Mon mot de passe est-il sûr ?
Descriptif
Le but de cette séquence est de sensibiliser les élèves sur l’importance de la protection du mot de passe et de reconnaître les données nécessitant une protection et de se choisir un mot de passe très sûr.
- Ils discernent l’importance de mots de passe sécurisés.
- Ils apprennent à reconnaître les données nécessitant une protection sûre.
- Ils apprennent comment composer un mot de passe sécurisé.
- Ils génèrent eux-mêmes leur mot de passe sécurisé.
- Ils testent leur mot de passe en ligne au moyen du Passwort-Check.
Cycle
Cycle 2, 5-6 année
Discipline(s) d'enseignement
- Education numérique
- Formation générale
Référence(s) au PER
cf Sous-objectif(s) MITIC
Progressions des apprentissages PER EdNum
- - SCIENCE INFORMATIQUE -
- INFORMATIQUE ET SOCIÉTÉ
- Réflexion sur la place de l'informatique dans la société
- - USAGES -
- USAGES ET SOCIÉTÉ
- Application des règles de sécurité sur ses identifiants, ses mots de passe et ses données personnelles et respect de ceux de ses pairs
Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...
- 2D.11 - Protéger ses données personnelles et celles de ses camarades.
- 2D.7 - Connaître les règles de la charte internet de son école et les respecter.
Références au(x) moyen(s) d'enseignement
-
Déroulement
Informations pour l'enseignant-e :
La qualité d’un mot de passe détermine la durée qu’il faut à un hacker pour le décoder. Considérons à cet égard quelques grandeurs utiles : le nombre de combinaisons possibles, que l’on peut former avec un mot de passe de 5 lettres minuscules, est de vingt-six à la puissance 5, soit 11 881 376. Un programme de cracker teste à peu prés un million de combinaisons par seconde, ce qui signifie qu’un mot de passe de 5 lettres est décodé en 11 secondes.
Si le mot de passe comprend non seulement des lettres minuscules, mais également des lettres majuscules, des chiffres (0 à 9), ainsi que des caractères spéciaux (&, !, ?, etc.), le nombre de combinaisons possibles passe à 82 puissance 5, soit 3 707 398 432. A un million de combinaisons par seconde, cela correspond à 3700 secondes, soit une heure de décodage.
Compte tenu de ce qui précède, il faudrait donc qu’un mot de passe se compose de 8 caractères. Car 82 à la puissance 8 donne tout de même 2 044 140 858 654 976 combinaisons possibles, ce qui correspond à une durée de décodage de 64 ans. Même si les niveaux de capacité de calcul considérés dans cet exemple n’ont qu’une valeur indicative – auxquels il faut appliquer un facteur multiplicatif pour des calculateurs plus rapides ou des clusters de plusieurs processeurs - la différence entre 11 secondes et 64 ans est édifiante. La mesure de cette différence indique à elle seule le critère de base pour la sélection d’un mot de passe sécurisé.
Les possibilités d’élaborer un mot de passe personnel sont très sécurisées et motivent les élèves à inventer des phrases et des mots de passe complètement déments.
• Les noms d’utilisateurs sont publics et ne sont pas des mots de passe.
• Un mot de passe devrait être composé de lettres et de chiffres. Il est possible d’utiliser des symboles ce qui augmente la sécurité. Toutefois ils ne sont pas toujours recommandés en raison des différences selon les claviers.
• Il est préférable que les enfants associent leurs parents à l’élaboration d’un compte protégé par un mot de passe.
Un mot de passe sûr :
• est composé au minimum de 8 lettres
• est composé de lettres et de chiffres
• n’est pas un mot que l’on trouve dans le dictionnaire n’est pas une suite de lettres du clavier
• est composé de majuscules et de minuscules
• n’est pas un nom
• doit être facile à retenir.
• Les premières lettres d’une phrase peuvent former un mode de passe sûr :
Mon chat s’appelle Minu et a 5 ans => McsMea5a
Organisation | Déroulement / Etapes | Moyens |
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C | Introduire la notion de "mot de passe" en utilisant, par exemple, la démarche ci-dessous.
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C | Visionner le dessin animé "Les mots de passe" jusqu' à 1'15.
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Dessin animé "Les mots de passe" |
C - Gr.3-4 | Proposer d'aider Noah à choisir un bon mot de passe. Jeu du Mémory : Les enfants ont pour mission de trouver trois mots de passe, qu’ils pensent être sûrs.
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6 cartes par élève pour créer un mémory |
C | Mise en commun:
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C | Visionner le dessin animé "Les mots de passe" en entier.
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Dessin animé "Les mots de passe" |
C - G ou I | A l'aide de la "fiche de travail", appliquer la méthode proposée pour créer son propre mot de passe sécurisé. |
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C | L'enseignant-e distribue le passeport informatique à chaque élève et accompagne les élèves dans la modification du premier mot de passe. Les premières expériences de saisie de mot de passe "à l'aveugle" peuvent être complexes. La navigateur Edge permet d'afficher le mot de passe. |
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe