MORE 8H SB Ex.27 p.63 - "Project : A year in my life"

Descriptif

Présente quelques événements importants de ton année écoulée. Les élèves réalisent un projet (texte en anglais et images/photos) à l'aide d'un logiciel de présentation ou de Learningapps.

Cycle

7-8 année, Cycle 2

Discipline(s) d'enseignement

  • Anglais

Référence(s) au PER

Progressions des apprentissages PER EdNum

    Les progressions des apprentissages PER EdNum seront publiées prochainement.

Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...

  • 2A.1 - Utiliser les touches spéciales du clavier (ctrl, delete, alt, @).
  • 2A.2 - Écrire un texte en respectant les conventions de lisibilité (espaces, majuscules, ponctuation, effacement, etc.).
  • 2A.3 - Créer un document à l'aide de l'ordinateur, le sauvegarder à un endroit précis et l'imprimer.
  • 2A.6 - Utiliser les fonctions principales d'un traitement de texte (telles que l'alignement, les espacements, le choix des polices).
  • 2A.7 - Utiliser les outils principaux d'un traitement de texte (orthographe, grammaire, synonymes).
  • 2A.8 - Utiliser ses deux mains pour taper un texte.
  • 2C.3 - Respecter le droit d'auteur; citer les sources utilisées dans ses productions médiatiques (images, textes, etc.).
  • 2C.4 - Respecter le droit à l'image.
  • 2C.5 - Réaliser seul-e une production médiatique (diaporama, publicité, affiche, etc.).
  • 2D.10 - Se comporter de manière correcte dans le monde numérique (en s'adressant aux autres avec respect et en évitant les abus).
  • 2D.11 - Protéger ses données personnelles et celles de ses camarades.
  • 2D.12 - Être sensibilisé-e au fait que les informations (images, textes, vidéos) qu'il/elle dépose sur internet constituent au fil du temps son identité numérique.
  • 2D.7 - Connaître les règles de la charte internet de son école et les respecter.

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

MORE 8H SB Ex.27 p.63 - "Project : A year in my life"

image image

Déroulement

Organisation Déroulement / Etapes Moyens
C L'enseignant présente aux élèves le logiciel qui sera utilisé pour réaliser le projet (Powerpoint ou LearningApps). Ordinateur et beamer
E Chaque élève travaille sur son projet à l'aide du logiciel choisi. Il y écrit son texte qui pourra en tout temps être retravaillé et insère des images (prises sur le web ou photos prises par l'élève). 1 ordinateur par élève
C Les élèves présentent leur travail à leurs camarades (projection du résultat final). 1 ordinateur et 1 beamer
C Prévention
En lien avec la recherche d'information sur internet, la publication en ligne et l'illustration d'un document avec des images tirées d'internet ou réalisées par les élèves, l'enseignant travaille les thématiques suivantes :


Vinz et Lou :
Tout n'est pas pour toi

Fiche pédagogique
Vidéo

Tout n'est pas toujours vrai sur internet
Fiche pédagogique
Vidéo

Qui pirate un oeuf pirate un boeuf
Fiche pédagogique
Vidéo


Internet, quelle mémoire !
Fiche pédagogique
Vidéo

Pseudo 007
Fiche pédagogique
Vidéo

Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Remarques

Les projets des élèves peuvent être publiés sur le site de la classe, en faisant attention à ce qu'il n'y ait pas de données personnelles. L'enseignant en profite pour sensibiliser les élèves à leur identité numérique, au respect du droit d'auteur et au respect de la charte internet.