MORE 8H SB Ex.27 p.63 - "Project : A year in my life"
Descriptif
Présente quelques événements importants de ton année écoulée. Les élèves réalisent un projet (texte en anglais et images/photos) à l'aide d'un logiciel de présentation ou de Learningapps.
Cycle
Cycle 2, 7-8 année
Discipline(s) d'enseignement
- Anglais
Référence(s) au PER
Progressions des apprentissages PER EdNum
- - MÉDIAS -
- SPÉCIFICITÉS DES SUPPORTS ET ANALYSE
- Repérage des différents éléments qui composent un message médiatique (texte, typographie, hypertexte, image fixe, image en mouvement, animation interactive, son, …)
- Identification des intentions et du contexte d'un message médiatique
- Sensibilisation aux fonctions des médias (information, éducation, formation de l'opinion, divertissement, communication, …)
- CHOIX APPROPRIÉ D'UN MÉDIA ET CRÉATION
- Sélection d'un média, en fonction de ses spécificités, en vue d'une création collective et de sa publication
- - USAGES -
- USAGES ET SOCIÉTÉ
- Découverte de la notion d'identité et d'empreinte numériques
- Présentation des notions liées au droit d'auteur et à l'image
- UTILISATION DES OUTILS
- Utilisation de divers appareils numériques (ordinateur, tablette, robot, ...) adaptés à la tâche projetée
- Découverte et utilisation de logiciels adaptés à la tâche projetée
- Sensibilisation au choix du nom d'un fichier et à son emplacement de sauvegarde
- Gestion de ses fichiers dans un environnement prédéfini
- Saisie d'un texte en favorisant l'utilisation d'un dispositif adapté (clavier, écran tactile, stylet, reconnaissance vocale, …) et en respectant les conventions de lisibilité (espaces, mises en forme, …)
- Exploration de possibilités et de limites des aides à l'écriture (orthographe, synonymes, grammaire, auto-complétion, …)
- CRÉATION DE CONTENUS, COMMUNICATION ET COOPÉRATION
- Réalisation numérique dans le cadre d'un projet individuel ou collectif, et publication
Références au(x) moyen(s) d'enseignement
MORE 8H SB Ex.27 p.63 - "Project : A year in my life"
Déroulement
Organisation | Déroulement / Etapes | Moyens |
---|---|---|
C | L'enseignant présente aux élèves le logiciel qui sera utilisé pour réaliser le projet (Powerpoint ou LearningApps). | Ordinateur et beamer |
E | Chaque élève travaille sur son projet à l'aide du logiciel choisi. Il y écrit son texte qui pourra en tout temps être retravaillé et insère des images (prises sur le web ou photos prises par l'élève). | 1 ordinateur par élève |
C | Les élèves présentent leur travail à leurs camarades (projection du résultat final). | 1 ordinateur et 1 beamer |
C | Citoyenneté numérique |
Vinz et Lou : Tout n'est pas toujours vrai sur internet Vinz et Lou : Internet, quelle mémoire !
|
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe
Remarques