ODYSSEO Sciences 5e - 6e Enquête 36 "Comment faire germer une plante rapidement ?"

Descriptif

Une animation edumedia permet aux élèves de vérifier leurs hypothèses en modifiant les paramètres "eau - chaleur - lumière".

Cycle

Cycle 2, 5-6 année

Discipline(s) d'enseignement

  • Sciences de la nature

Référence(s) au PER

Progressions des apprentissages PER EdNum

  • - MÉDIAS -
  • SPÉCIFICITÉS DES SUPPORTS ET ANALYSE
  • Repérage des différents éléments qui composent un message médiatique (texte, typographie, hypertexte, image fixe, image en mouvement, animation interactive, son, …)
  • - USAGES -
  • RECHERCHE D’INFORMATIONS ET SOUTIEN AUX APPRENTISSAGES
  • Utilisation autonome de diverses ressources numériques d'apprentissage sans ou avec processus d'identification personnelle

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

ODYSSEO Sciences 5e-6e Enquête 36 p. 54

image image

Déroulement

Organisation Déroulement / Etapes Moyens
G2 Les élèves lancent l'animation Germination de la graine – simulation, animation interactive – eduMedia.

Ils modifient un paramètre (eau - chaleur - lumière), observent le résultat et le comparent avec le résultat obtenu par leur propre expérience réalisée au préalable.
Navigateur internet à jour
Germination de la graine
C

Citoyenneté numérique
En lien avec la recherche d'information sur internet, l'enseignant travaille les thématiques suivantes :

Vinz et Lou :
Tout n'est pas pour toi

Fiche pédagogique
Vidéo

Tout n'est pas toujours vrai sur internet
Fiche pédagogique
Vidéo

Internet, quelle mémoire !
Fiche pédagogique
Vidéo

Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Fichiers liés à la séquence