IAM 7H U2 - "Mythes et légendes"

Descriptif

À partir des idées listées dans la phase de préparation, l'élève écrit l’expédition d’un héros dans un pays peuplé de géants.

Cycle

Cycle 2, 7-8 année

Discipline(s) d'enseignement

  • Français

Référence(s) au PER

Progressions des apprentissages PER EdNum

    Les progressions des apprentissages PER EdNum seront publiées prochainement.

Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...

  • 2A.1 - Utiliser les touches spéciales du clavier (ctrl, delete, alt, @).
  • 2A.2 - Écrire un texte en respectant les conventions de lisibilité (espaces, majuscules, ponctuation, effacement, etc.).
  • 2A.3 - Créer un document à l'aide de l'ordinateur, le sauvegarder à un endroit précis et l'imprimer.
  • 2A.6 - Utiliser les fonctions principales d'un traitement de texte (telles que l'alignement, les espacements, le choix des polices).
  • 2A.7 - Utiliser les outils principaux d'un traitement de texte (orthographe, grammaire, synonymes).
  • 2A.8 - Utiliser ses deux mains pour taper un texte.
  • 2C.5 - Réaliser seul-e une production médiatique (diaporama, publicité, affiche, etc.).
  • 2D.1 - Naviguer dans un site internet (menu, liens, arborescence).
  • 2D.10 - Se comporter de manière correcte dans le monde numérique (en s'adressant aux autres avec respect et en évitant les abus).
  • 2D.11 - Protéger ses données personnelles et celles de ses camarades.
  • 2D.12 - Être sensibilisé-e au fait que les informations (images, textes, vidéos) qu'il/elle dépose sur internet constituent au fil du temps son identité numérique.
  • 2D.3 - Maîtriser les fonctionnalités de base d'un navigateur internet (onglets, signets, etc.).
  • 2D.5 - Repérer, sur une page web, le nom et l'url du site, les liens, les éléments de navigation, les éventuelles publicités.
  • 2D.7 - Connaître les règles de la charte internet de son école et les respecter.

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

IAM 7H  U2 - "Mythes et légendes"

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Déroulement

Organisation Déroulement / Etapes Moyens
C L'enseignant démontre l'utilisation du pad en insistant sur les points suivants :
  • Choisir un nom de pad (pas trop simple) qu'il ne communiquera qu'à l'enseignant (qui sera ainsi le seul à pouvoir lire le travail de l'élève).
  • Tout ce qui est écrit sur le pad se retrouve grâce à l'outil "historique".
  • Si l'élève arrive par hasard sur le pad d'une autre personne, il peut le consulter mais sans le modifier.
E Guide p.24 : Je réécris un récit en changeant de point de vue
Sur son pad, l'élève écrit ses idées qu'il pourra ainsi développer par la suite.
Ordinateurs
E Guide p.29 : Je décris des personnages imaginaires
Sur son pad, l'élève écrit les descriptions qu'il pourra ainsi insérer par la suite dans sa production finale.
Ordinateurs
E Guide p.29 : J’écris un récit imaginaire
Sur son pad, l'élève écrit son récit imaginaire en reprenant ses idées et insérant ses descriptions.
Ordinateurs
E Guide p.31 : Je relis et je réécris
L'élève utilise la grille de relecture proposée pour améliorer et finaliser son texte (sans devoir tout réécrire ni recopier).

Le texte peut être exporté dans un traitement de texte pour effectuer une mise en page avant impression.
Ordinateurs Imprimante
C Prévention
En lien avec la recherche d'information sur internet, la publication et l'illustration d'un document avec des images tirées d'internet ou réalisées par les élèves, l'enseignant travaille les thématiques suivantes :


Vinz et Lou :
Tout n'est pas pour toi

Fiche pédagogique
Vidéo

Tout n'est pas toujours vrai sur internet
Fiche pédagogique
Vidéo

Qui pirate un oeuf pirate un boeuf
Fiche pédagogique
Vidéo


Internet, quelle mémoire !
Fiche pédagogique
Vidéo

Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe