IAM 7H U2 - "Mythes et légendes"
Descriptif
À partir des idées listées dans la phase de préparation, l'élève écrit l’expédition d’un héros dans un pays peuplé de géants.
Cycle
Cycle 2, 7-8 année
Discipline(s) d'enseignement
- Français
Référence(s) au PER
Progressions des apprentissages PER EdNum
Les progressions des apprentissages PER EdNum seront publiées prochainement.
Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...
- 2A.1 - Utiliser les touches spéciales du clavier (ctrl, delete, alt, @).
- 2A.2 - Écrire un texte en respectant les conventions de lisibilité (espaces, majuscules, ponctuation, effacement, etc.).
- 2A.3 - Créer un document à l'aide de l'ordinateur, le sauvegarder à un endroit précis et l'imprimer.
- 2A.6 - Utiliser les fonctions principales d'un traitement de texte (telles que l'alignement, les espacements, le choix des polices).
- 2A.7 - Utiliser les outils principaux d'un traitement de texte (orthographe, grammaire, synonymes).
- 2A.8 - Utiliser ses deux mains pour taper un texte.
- 2C.5 - Réaliser seul-e une production médiatique (diaporama, publicité, affiche, etc.).
- 2D.1 - Naviguer dans un site internet (menu, liens, arborescence).
- 2D.10 - Se comporter de manière correcte dans le monde numérique (en s'adressant aux autres avec respect et en évitant les abus).
- 2D.11 - Protéger ses données personnelles et celles de ses camarades.
- 2D.12 - Être sensibilisé-e au fait que les informations (images, textes, vidéos) qu'il/elle dépose sur internet constituent au fil du temps son identité numérique.
- 2D.3 - Maîtriser les fonctionnalités de base d'un navigateur internet (onglets, signets, etc.).
- 2D.5 - Repérer, sur une page web, le nom et l'url du site, les liens, les éléments de navigation, les éventuelles publicités.
- 2D.7 - Connaître les règles de la charte internet de son école et les respecter.
Références au(x) moyen(s) d'enseignement
IAM 7H U2 - "Mythes et légendes"
Déroulement
Organisation | Déroulement / Etapes | Moyens |
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C | L'enseignant démontre l'utilisation du pad en insistant sur les points suivants :
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E | Guide p.24 : Je réécris un récit en changeant de point de vue Sur son pad, l'élève écrit ses idées qu'il pourra ainsi développer par la suite. |
Ordinateurs |
E | Guide p.29 : Je décris des personnages imaginaires Sur son pad, l'élève écrit les descriptions qu'il pourra ainsi insérer par la suite dans sa production finale. |
Ordinateurs |
E | Guide p.29 : J’écris un récit imaginaire Sur son pad, l'élève écrit son récit imaginaire en reprenant ses idées et insérant ses descriptions. |
Ordinateurs |
E | Guide p.31 : Je relis et je réécris L'élève utilise la grille de relecture proposée pour améliorer et finaliser son texte (sans devoir tout réécrire ni recopier). Le texte peut être exporté dans un traitement de texte pour effectuer une mise en page avant impression. |
Ordinateurs Imprimante |
C | Prévention |
Vinz et Lou : |
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe