L'ATELIER DE L'HISTOIRE 5-6H Th.1 Guide p. 58 - "Rechercher ou faire une photo montrant des chiffres romains"
Descriptif
Les élèves recherchent une image sur internet ou font une photo montrant des chiffres romains.Cycle
5-6 année, Cycle 2
Discipline(s) d'enseignement
- Histoire
Référence(s) au PER
Progressions des apprentissages PER EdNum
Les progressions des apprentissages PER EdNum seront publiées prochainement.
Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...
- 2A.4 - Prendre des photos avec une lumière adéquate et en choisissant un cadrage adapté.
- 2A.5 - Trouver une ressource numérique dans l'ordinateur puis l'utiliser.
- 2B.1 - Repérer l'origine d'une information (auteur, sources).
- 2B.2 - Décrire les éléments principaux composant une image (cadrage, couleur, mise en scène, plans, etc.) et citer quelques différences entre deux images.
- 2B.4 - Mettre en évidence des différences dans le traitement de l'information selon le média; être critique par rapport à la pertinence de l'information fournie.
- 2C.3 - Respecter le droit d'auteur; citer les sources utilisées dans ses productions médiatiques (images, textes, etc.).
- 2D.1 - Naviguer dans un site internet (menu, liens, arborescence).
- 2D.10 - Se comporter de manière correcte dans le monde numérique (en s'adressant aux autres avec respect et en évitant les abus).
- 2D.2 - Rechercher des informations à partir de sites proposés par l'enseignant-e.
- 2D.3 - Maîtriser les fonctionnalités de base d'un navigateur internet (onglets, signets, etc.).
- 2D.4 - Rechercher des informations par mots-clés à partir d'un moteur de recherche pour enfants.
- 2D.5 - Repérer, sur une page web, le nom et l'url du site, les liens, les éléments de navigation, les éventuelles publicités.
- 2D.7 - Connaître les règles de la charte internet de son école et les respecter.
Références au(x) moyen(s) d'enseignement
L'ATELIER DE L'HISTOIRE 5-6H Th.1 Guide p. 58
Déroulement
Organisation | Déroulement / Etapes | Moyens |
---|---|---|
G2 ou E | Variante 1 Les élèves recherchent une image sur internet et l'enregistrent sur l'ordinateur. Si la recherche s'effectue sur plusieurs machines, il est conseillé d'enregistrer les images dans un dossier partagé (ou sur une clé USB) afin de faciliter la centralisation en vue de l'impression. |
Ordinateur, imprimante |
G2 ou E | Variante 2 Les élèves réalisent eux-mêmes la photo et l'apportent en classe au format numérique. |
Appareil photo |
HC |
|
Fichier annexe "Modèle écriture" Imprimante |
C | Education aux médias L'enseignant profite de l'occasion pour faire prendre conscience aux élèves des différences entre les photos à l'aide du Mémentop.10 à 12. |
Mémentop.10 à 12 |
C | Prévention En lien avec la recherche d'information sur internet et l'illustration du document avec des images tirées d'internet ou réalisées par les élèves, l'enseignant travaille les thématiques suivantes : |
Vinz et Lou : Tout n'est pas pour toi Fiche pédagogique Vidéo Tout n'est pas toujours vrai sur internet Fiche pédagogique Vidéo Qui pirate un oeuf pirate un boeuf Fiche pédagogique Vidéo Internet, quelle mémoire ! Fiche pédagogique Vidéo |
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe
Matériel
Matériel d'enseignement
Documents à télécharger
Logiciel(s) nécessaires
Navigateur internet à jour équipé de l’extension AdBlock (blocage des publicités intempestives).