IAM 6H U5 "Des guides de voyage"

Descriptif

Les élèves enquêtent sur leur région ou leur localité et réalisent un dépliant touristique. Si nécessaire, ils recherchent une image sur internet, des informations, des cartes et produisent des textes documentaires.

Cycle

5-6 année, Cycle 2

Discipline(s) d'enseignement

  • Français

Référence(s) au PER

Progressions des apprentissages PER EdNum

    Les progressions des apprentissages PER EdNum seront publiées prochainement.

Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...

  • 2A.1 - Utiliser les touches spéciales du clavier (ctrl, delete, alt, @).
  • 2A.2 - Écrire un texte en respectant les conventions de lisibilité (espaces, majuscules, ponctuation, effacement, etc.).
  • 2A.3 - Créer un document à l'aide de l'ordinateur, le sauvegarder à un endroit précis et l'imprimer.
  • 2A.4 - Prendre des photos avec une lumière adéquate et en choisissant un cadrage adapté.
  • 2A.5 - Trouver une ressource numérique dans l'ordinateur puis l'utiliser.
  • 2A.6 - Utiliser les fonctions principales d'un traitement de texte (telles que l'alignement, les espacements, le choix des polices).
  • 2A.7 - Utiliser les outils principaux d'un traitement de texte (orthographe, grammaire, synonymes).
  • 2A.8 - Utiliser ses deux mains pour taper un texte.
  • 2B.1 - Repérer l'origine d'une information (auteur, sources).
  • 2B.2 - Décrire les éléments principaux composant une image (cadrage, couleur, mise en scène, plans, etc.) et citer quelques différences entre deux images.
  • 2B.3 - Citer trois types de productions médiatiques (article de journal, podcast, publicité, etc.) et en donner quelques caractéristiques.
  • 2B.4 - Mettre en évidence des différences dans le traitement de l'information selon le média; être critique par rapport à la pertinence de l'information fournie.
  • 2B.5 - Mettre en évidence des stéréotypes véhiculés par différents supports médiatiques (publicité, dessin animé, etc.).
  • 2C.1 - Participer à la réalisation d'un projet de classe avec les outils MITIC (journal, émission de radio, récit collaboratif, podcast, etc.).
  • 2C.3 - Respecter le droit d'auteur; citer les sources utilisées dans ses productions médiatiques (images, textes, etc.).
  • 2C.4 - Respecter le droit à l'image.
  • 2D.10 - Se comporter de manière correcte dans le monde numérique (en s'adressant aux autres avec respect et en évitant les abus).
  • 2D.7 - Connaître les règles de la charte internet de son école et les respecter.

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

IAM 6H U5 "Des guides de voyage" Guide p.46

image image

Déroulement

Organisation Déroulement / Etapes Moyens
G2 ou E J’enquête pour réaliser un dépliant touristique
Les élèves :
  • recherchent des informations complémentaires sur internet et évaluent les informations récoltées.
  • prennent des photos sur le terrain ou recherchent et téléchargent des images pour illustrer leur document.

L'enseignant peut profiter de cette recherche pour guider les élèves dans l'analyse des illustrations choisies à l'aide du Mémento p.10 à 12.
Mémento p.10 à 12
C J’écris un dépliant touristique
L'enseignant présente le fonctionnement du logiciel Comic Life :
  • Choisir un modèle de page ou partir d'une page vierge.
  • Créer un titre et le personnaliser.
  • Editer les zones de texte.
  • Insérer une image et citer les sources.
  • Sauvegarder régulièrement.
  • Imprimer.
Ordinateur
E ou G2 Les élèves créent leur dépliant touristique.
C Prévention
En lien avec la recherche d'information sur internet et l'illustration du document avec des images tirées d'internet ou réalisées par les élèves, l'enseignant travaille les thématiques suivantes :


Vinz et Lou :
Tout n'est pas pour toi

Fiche pédagogique
Vidéo

Tout n'est pas toujours vrai sur internet
Fiche pédagogique
Vidéo

Qui pirate un oeuf pirate un boeuf
Fiche pédagogique
Vidéo


Internet, quelle mémoire !
Fiche pédagogique
Vidéo

Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Remarques

N'importe quel traitement de texte peut aussi être utilisé pour cette séquence.