IAM 6H U5 "Des guides de voyage"
Descriptif
Les élèves enquêtent sur leur région ou leur localité et réalisent un dépliant touristique. Si nécessaire, ils recherchent une image sur internet, des informations, des cartes et produisent des textes documentaires.Cycle
5-6 année, Cycle 2
Discipline(s) d'enseignement
- Français
Référence(s) au PER
Progressions des apprentissages PER EdNum
Les progressions des apprentissages PER EdNum seront publiées prochainement.
Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...
- 2A.1 - Utiliser les touches spéciales du clavier (ctrl, delete, alt, @).
- 2A.2 - Écrire un texte en respectant les conventions de lisibilité (espaces, majuscules, ponctuation, effacement, etc.).
- 2A.3 - Créer un document à l'aide de l'ordinateur, le sauvegarder à un endroit précis et l'imprimer.
- 2A.4 - Prendre des photos avec une lumière adéquate et en choisissant un cadrage adapté.
- 2A.5 - Trouver une ressource numérique dans l'ordinateur puis l'utiliser.
- 2A.6 - Utiliser les fonctions principales d'un traitement de texte (telles que l'alignement, les espacements, le choix des polices).
- 2A.7 - Utiliser les outils principaux d'un traitement de texte (orthographe, grammaire, synonymes).
- 2A.8 - Utiliser ses deux mains pour taper un texte.
- 2B.1 - Repérer l'origine d'une information (auteur, sources).
- 2B.2 - Décrire les éléments principaux composant une image (cadrage, couleur, mise en scène, plans, etc.) et citer quelques différences entre deux images.
- 2B.3 - Citer trois types de productions médiatiques (article de journal, podcast, publicité, etc.) et en donner quelques caractéristiques.
- 2B.4 - Mettre en évidence des différences dans le traitement de l'information selon le média; être critique par rapport à la pertinence de l'information fournie.
- 2B.5 - Mettre en évidence des stéréotypes véhiculés par différents supports médiatiques (publicité, dessin animé, etc.).
- 2C.1 - Participer à la réalisation d'un projet de classe avec les outils MITIC (journal, émission de radio, récit collaboratif, podcast, etc.).
- 2C.3 - Respecter le droit d'auteur; citer les sources utilisées dans ses productions médiatiques (images, textes, etc.).
- 2C.4 - Respecter le droit à l'image.
- 2D.10 - Se comporter de manière correcte dans le monde numérique (en s'adressant aux autres avec respect et en évitant les abus).
- 2D.7 - Connaître les règles de la charte internet de son école et les respecter.
Références au(x) moyen(s) d'enseignement
IAM 6H U5 "Des guides de voyage" Guide p.46
Déroulement
Organisation | Déroulement / Etapes | Moyens |
---|---|---|
G2 ou E | J’enquête pour réaliser un dépliant touristique Les élèves :
L'enseignant peut profiter de cette recherche pour guider les élèves dans l'analyse des illustrations choisies à l'aide du Mémento p.10 à 12. |
Mémento p.10 à 12 |
C | J’écris un dépliant touristique L'enseignant présente le fonctionnement du logiciel Comic Life :
|
Ordinateur |
E ou G2 | Les élèves créent leur dépliant touristique. | |
C | Prévention En lien avec la recherche d'information sur internet et l'illustration du document avec des images tirées d'internet ou réalisées par les élèves, l'enseignant travaille les thématiques suivantes : |
Vinz et Lou : Tout n'est pas pour toi Fiche pédagogique Vidéo Tout n'est pas toujours vrai sur internet Fiche pédagogique Vidéo Qui pirate un oeuf pirate un boeuf Fiche pédagogique Vidéo Internet, quelle mémoire ! Fiche pédagogique Vidéo |
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe
Remarques
N'importe quel traitement de texte peut aussi être utilisé pour cette séquence.