MORE 7H SB Ex.30 p.75 - "Me !"
Descriptif
Les élèves réalisent un "poster" pour se présenter en s'inspirant du modèle proposé SB p.75. La présentation est faite à l'aide du logiciel.
Cycle
Cycle 2, 7-8 année
Discipline(s) d'enseignement
- Anglais
Référence(s) au PER
Progressions des apprentissages PER EdNum
- - MÉDIAS -
- SPÉCIFICITÉS DES SUPPORTS ET ANALYSE
- Repérage des différents éléments qui composent un message médiatique (texte, typographie, hypertexte, image fixe, image en mouvement, animation interactive, son, …)
- Identification des intentions et du contexte d'un message médiatique
- Sensibilisation aux fonctions des médias (information, éducation, formation de l'opinion, divertissement, communication, …)
- CHOIX APPROPRIÉ D'UN MÉDIA ET CRÉATION
- Sélection d'un média, en fonction de ses spécificités, en vue d'une création collective et de sa publication
- - USAGES -
- USAGES ET SOCIÉTÉ
- Découverte de la notion d'identité et d'empreinte numériques
- Présentation des notions liées au droit d'auteur et à l'image
- UTILISATION DES OUTILS
- Utilisation de divers appareils numériques (ordinateur, tablette, robot, ...) adaptés à la tâche projetée
- Découverte et utilisation de logiciels adaptés à la tâche projetée
- Sensibilisation au choix du nom d'un fichier et à son emplacement de sauvegarde
- Gestion de ses fichiers dans un environnement prédéfini
- Saisie d'un texte en favorisant l'utilisation d'un dispositif adapté (clavier, écran tactile, stylet, reconnaissance vocale, …) et en respectant les conventions de lisibilité (espaces, mises en forme, …)
- Exploration de possibilités et de limites des aides à l'écriture (orthographe, synonymes, grammaire, auto-complétion, …)
- CRÉATION DE CONTENUS, COMMUNICATION ET COOPÉRATION
- Réalisation numérique dans le cadre d'un projet individuel ou collectif, et publication
Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...
- 2A.1 - Utiliser les touches spéciales du clavier (ctrl, delete, alt, @).
- 2A.2 - Écrire un texte en respectant les conventions de lisibilité (espaces, majuscules, ponctuation, effacement, etc.).
- 2A.3 - Créer un document à l'aide de l'ordinateur, le sauvegarder à un endroit précis et l'imprimer.
- 2A.4 - Prendre des photos avec une lumière adéquate et en choisissant un cadrage adapté.
- 2A.6 - Utiliser les fonctions principales d'un traitement de texte (telles que l'alignement, les espacements, le choix des polices).
- 2A.7 - Utiliser les outils principaux d'un traitement de texte (orthographe, grammaire, synonymes).
- 2A.8 - Utiliser ses deux mains pour taper un texte.
- 2C.3 - Respecter le droit d'auteur; citer les sources utilisées dans ses productions médiatiques (images, textes, etc.).
- 2C.4 - Respecter le droit à l'image.
- 2C.5 - Réaliser seul-e une production médiatique (diaporama, publicité, affiche, etc.).
- 2D.10 - Se comporter de manière correcte dans le monde numérique (en s'adressant aux autres avec respect et en évitant les abus).
- 2D.12 - Être sensibilisé-e au fait que les informations (images, textes, vidéos) qu'il/elle dépose sur internet constituent au fil du temps son identité numérique.
- 2D.7 - Connaître les règles de la charte internet de son école et les respecter.
Références au(x) moyen(s) d'enseignement
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Déroulement
Comic Life est un logiciel de création de BD, romans-photo et de mise en page d'albums-photo.
La version proposée en téléchargement est la version 3. Utilisez le lien de téléchargement.
Pour utiliser Comic Life, une licence d'utilisation est nécessaire.
Le Centre fri-tic fournit des licences aux enseignants ayant un projet nécessitant un tel logiciel.
Organisation | Déroulement / Etapes | Moyens |
---|---|---|
C | Expliquer aux élèves comment utiliser l’appareil de photo numérique (bouton de prise de vue, zoom, cadrer le sujet, ne pas bouger). | |
E | Les élèves font, à la maison, les photos dont ils auront besoin pour leur présentation, en tenant compte des consignes reçues. ou Les élèves peuvent également utiliser des images provenant d'internet. |
Appareil photo numérique ou smartphone |
HC ou C | L'enseignant peut montrer aux élèves comment il transfère les photos de l’appareil à l’ordinateur, le faire seul ou expliquer aux élèves comment faire. | Appareil photo ou smartphone, câble et un ordinateur |
C | L'enseignant présente le logiciel Comic life. Il leur montre comment insérer du texte et les images. L'enseignant donne les consignes de sauvegarde. |
1 ordinateur et 1 beamer |
E | Les élèves travaillent sur leur document pour y insérer leurs textes et leurs images. | Ordinateurs |
C | Citoyenneté numérique |
Vinz et Lou : Tout n'est pas toujours vrai sur internet Vinz et Lou : Internet, quelle mémoire ! |
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe