MORE 7H SB Ex.30 p.75 - "Me !"
Descriptif
Les élèves réalisent un "poster" pour se présenter en s'inspirant du modèle proposé SB p.75. La présentation est faite à l'aide du logiciel.Cycle
Cycle 2, 7-8 année
Discipline(s) d'enseignement
- Anglais
Référence(s) au PER
Progressions des apprentissages PER EdNum
Les progressions des apprentissages PER EdNum seront publiées prochainement.
Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...
- 2A.1 - Utiliser les touches spéciales du clavier (ctrl, delete, alt, @).
- 2A.2 - Écrire un texte en respectant les conventions de lisibilité (espaces, majuscules, ponctuation, effacement, etc.).
- 2A.3 - Créer un document à l'aide de l'ordinateur, le sauvegarder à un endroit précis et l'imprimer.
- 2A.4 - Prendre des photos avec une lumière adéquate et en choisissant un cadrage adapté.
- 2A.6 - Utiliser les fonctions principales d'un traitement de texte (telles que l'alignement, les espacements, le choix des polices).
- 2A.7 - Utiliser les outils principaux d'un traitement de texte (orthographe, grammaire, synonymes).
- 2A.8 - Utiliser ses deux mains pour taper un texte.
- 2C.3 - Respecter le droit d'auteur; citer les sources utilisées dans ses productions médiatiques (images, textes, etc.).
- 2C.4 - Respecter le droit à l'image.
- 2C.5 - Réaliser seul-e une production médiatique (diaporama, publicité, affiche, etc.).
- 2D.10 - Se comporter de manière correcte dans le monde numérique (en s'adressant aux autres avec respect et en évitant les abus).
- 2D.12 - Être sensibilisé-e au fait que les informations (images, textes, vidéos) qu'il/elle dépose sur internet constituent au fil du temps son identité numérique.
- 2D.7 - Connaître les règles de la charte internet de son école et les respecter.
Références au(x) moyen(s) d'enseignement
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Déroulement
Organisation | Déroulement / Etapes | Moyens |
---|---|---|
C | Expliquer aux élèves comment utiliser l’appareil de photo numérique (bouton de prise de vue, zoom, cadrer le sujet, ne pas bouger). | |
E | Les élèves font, à la maison, les photos dont ils auront besoin pour leur présentation, en tenant compte des consignes reçues. ou Les élèves peuvent également utiliser des images provenant d'internet. |
Appareil photo numérique ou smartphone |
HC ou C | L'enseignant peut montrer aux élèves comment il transfère les photos de l’appareil à l’ordinateur, le faire seul ou expliquer aux élèves comment faire. | Appareil photo ou smartphone, câble et un ordinateur |
C | L'enseignant présente le logiciel Comic life. Il leur montre comment insérer du texte et les images. L'enseignant donne les consignes de sauvegarde. | 1 ordinateur et 1 beamer |
E | Les élèves travaillent sur leur document pour y insérer leurs textes et leurs images. | Ordinateurs |
C | Prévention En lien avec la recherche d'information sur internet et l'illustration du document avec des images tirées d'internet ou réalisées par les élèves, l'enseignant travaille les thématiques suivantes : |
Vinz et Lou : Tout n'est pas pour toi Fiche pédagogique Vidéo Tout n'est pas toujours vrai sur internet Fiche pédagogique Vidéo Qui pirate un oeuf pirate un boeuf Fiche pédagogique Vidéo Internet, quelle mémoire ! Fiche pédagogique Vidéo |
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe