MORE 7H SB Ex.30 p.75 - "Me !"

Descriptif

Les élèves réalisent un "poster" pour se présenter en s'inspirant du modèle proposé SB p.75. La présentation est faite à l'aide du logiciel.

Cycle

Cycle 2, 7-8 année

Discipline(s) d'enseignement

  • Anglais

Référence(s) au PER

Progressions des apprentissages PER EdNum

  • - MÉDIAS -
  • SPÉCIFICITÉS DES SUPPORTS ET ANALYSE
  • Repérage des différents éléments qui composent un message médiatique (texte, typographie, hypertexte, image fixe, image en mouvement, animation interactive, son, …)
  • Identification des intentions et du contexte d'un message médiatique
  • Sensibilisation aux fonctions des médias (information, éducation, formation de l'opinion, divertissement, communication, …)
  • CHOIX APPROPRIÉ D'UN MÉDIA ET CRÉATION
  • Sélection d'un média, en fonction de ses spécificités, en vue d'une création collective et de sa publication
  • - USAGES -
  • USAGES ET SOCIÉTÉ
  • Découverte de la notion d'identité et d'empreinte numériques
  • Présentation des notions liées au droit d'auteur et à l'image
  • UTILISATION DES OUTILS
  • Utilisation de divers appareils numériques (ordinateur, tablette, robot, ...) adaptés à la tâche projetée
  • Découverte et utilisation de logiciels adaptés à la tâche projetée
  • Sensibilisation au choix du nom d'un fichier et à son emplacement de sauvegarde
  • Gestion de ses fichiers dans un environnement prédéfini
  • Saisie d'un texte en favorisant l'utilisation d'un dispositif adapté (clavier, écran tactile, stylet, reconnaissance vocale, …) et en respectant les conventions de lisibilité (espaces, mises en forme, …)
  • Exploration de possibilités et de limites des aides à l'écriture (orthographe, synonymes, grammaire, auto-complétion, …)
  • CRÉATION DE CONTENUS, COMMUNICATION ET COOPÉRATION
  • Réalisation numérique dans le cadre d'un projet individuel ou collectif, et publication

Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...

  • 2A.1 - Utiliser les touches spéciales du clavier (ctrl, delete, alt, @).
  • 2A.2 - Écrire un texte en respectant les conventions de lisibilité (espaces, majuscules, ponctuation, effacement, etc.).
  • 2A.3 - Créer un document à l'aide de l'ordinateur, le sauvegarder à un endroit précis et l'imprimer.
  • 2A.4 - Prendre des photos avec une lumière adéquate et en choisissant un cadrage adapté.
  • 2A.6 - Utiliser les fonctions principales d'un traitement de texte (telles que l'alignement, les espacements, le choix des polices).
  • 2A.7 - Utiliser les outils principaux d'un traitement de texte (orthographe, grammaire, synonymes).
  • 2A.8 - Utiliser ses deux mains pour taper un texte.
  • 2C.3 - Respecter le droit d'auteur; citer les sources utilisées dans ses productions médiatiques (images, textes, etc.).
  • 2C.4 - Respecter le droit à l'image.
  • 2C.5 - Réaliser seul-e une production médiatique (diaporama, publicité, affiche, etc.).
  • 2D.10 - Se comporter de manière correcte dans le monde numérique (en s'adressant aux autres avec respect et en évitant les abus).
  • 2D.12 - Être sensibilisé-e au fait que les informations (images, textes, vidéos) qu'il/elle dépose sur internet constituent au fil du temps son identité numérique.
  • 2D.7 - Connaître les règles de la charte internet de son école et les respecter.

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

MORE 7H SB Ex.30 p.75 - "Me !"

image image

Déroulement

Comic Life est un logiciel de création de BD, romans-photo et de mise en page d'albums-photo.

La version proposée en téléchargement est la version 3. Utilisez le lien de téléchargement.

Pour utiliser Comic Life, une licence d'utilisation est nécessaire.

Le Centre fri-tic fournit des licences aux enseignants ayant un projet nécessitant un tel logiciel.

Organisation Déroulement / Etapes Moyens
C Expliquer aux élèves comment utiliser l’appareil de photo numérique (bouton de prise de vue, zoom, cadrer le sujet, ne pas bouger).
E Les élèves font, à la maison, les photos dont ils auront besoin pour leur présentation, en tenant compte des consignes reçues.

ou

Les élèves peuvent également utiliser des images provenant d'internet.
Appareil photo numérique ou smartphone
HC ou C L'enseignant peut montrer aux élèves comment il transfère les photos de l’appareil à l’ordinateur, le faire seul ou expliquer aux élèves comment faire. Appareil photo ou smartphone, câble et un ordinateur
C

L'enseignant présente le logiciel Comic life. Il leur montre comment insérer du texte et les images. L'enseignant donne les consignes de sauvegarde.

1 ordinateur et 1 beamer

E Les élèves travaillent sur leur document pour y insérer leurs textes et leurs images. Ordinateurs
C

Citoyenneté numérique
En lien avec la recherche d'information sur internet et l'illustration du document avec des images tirées d'internet ou réalisées par les élèves, l'enseignant travaille les thématiques suivantes :

Vinz et Lou :
Tout n'est pas pour toi

Fiche pédagogique
Vidéo

Tout n'est pas toujours vrai sur internet
Fiche pédagogique
Vidéo

Vinz et Lou :
Qui pirate un oeuf pirate un boeuf

Fiche pédagogique
Vidéo

Internet, quelle mémoire !
Fiche pédagogique
Vidéo

Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Fichiers liés à la séquence