Tour de Romandie virtuel
Descriptif
Les élèves préparent une étape du Tour de Romandie cycliste à l’aide d’un site «cartographique».Cycle
7-8 année, Cycle 2
Discipline(s) d'enseignement
- Français
- Géographie
Référence(s) au PER
Progressions des apprentissages PER EdNum
Les progressions des apprentissages PER EdNum seront publiées prochainement.
Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...
- 2A.5 - Trouver une ressource numérique dans l'ordinateur puis l'utiliser.
- 2D.1 - Naviguer dans un site internet (menu, liens, arborescence).
- 2D.2 - Rechercher des informations à partir de sites proposés par l'enseignant-e.
- 2D.3 - Maîtriser les fonctionnalités de base d'un navigateur internet (onglets, signets, etc.).
- 2D.4 - Rechercher des informations par mots-clés à partir d'un moteur de recherche pour enfants.
- 2D.5 - Repérer, sur une page web, le nom et l'url du site, les liens, les éléments de navigation, les éventuelles publicités.
- 2D.7 - Connaître les règles de la charte internet de son école et les respecter.
Références au(x) moyen(s) d'enseignement
Déroulement
Organisation | Déroulement / Etapes | Moyens |
---|---|---|
25' L | Présentation de la situation : «Préparer une étape du Tour de Romandie cycliste». Discussion en classe, émission d’hypothèses : cyclisme, étape, Romandie, distances, routes, autoroutes, ... Appropriation de la carte du canton : informations données par la carte, signes conventionnels, calculs de distances (vol d’oiseau vs réalité, ...), relief, ... |
Cartes du canton, beamer, ... |
50' G | Travail de groupes à l’aide d’un site cartographique (par exemple : google map ) | Fiche de l’élève à compléter 1 ordinateur par groupe |
25' C | Mise en commun : Chaque groupe présente son étape oralement. Validation des itinéraires par la classe. | Beamer |
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe
Remarques
Afin de faciliter la tâche des élèves, il est recommandé d’avoir travaillé préalablement avec la carte de géographie.
Variante(s) ou suite(s) possible(s)
Les élèves votent pour l’itinéraire le plus «pertinent» en argumentant leur choix.
Description écrite ou orale de l’itinéraire :
«Séquences didactiques», COROME : Description d’un itinéraire.