JUNIOR 7H KB Ü.5, S.36 - "Was essen und trinken Menschen auf der Welt ?"
Descriptif
"Que mangez-vous dans vos familles ?" Les élèves récoltent des informations sur une recette typique de leur pays d'origine ou qu'ils apprécient. Ils trouvent également une photo et font une présentation du plat de leur choix.Cycle
7-8 année, Cycle 2
Discipline(s) d'enseignement
- Allemand
Référence(s) au PER
Progressions des apprentissages PER EdNum
Les progressions des apprentissages PER EdNum seront publiées prochainement.
Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...
- 2A.1 - Utiliser les touches spéciales du clavier (ctrl, delete, alt, @).
- 2A.2 - Écrire un texte en respectant les conventions de lisibilité (espaces, majuscules, ponctuation, effacement, etc.).
- 2A.5 - Trouver une ressource numérique dans l'ordinateur puis l'utiliser.
- 2A.6 - Utiliser les fonctions principales d'un traitement de texte (telles que l'alignement, les espacements, le choix des polices).
- 2A.7 - Utiliser les outils principaux d'un traitement de texte (orthographe, grammaire, synonymes).
- 2A.8 - Utiliser ses deux mains pour taper un texte.
- 2B.4 - Mettre en évidence des différences dans le traitement de l'information selon le média; être critique par rapport à la pertinence de l'information fournie.
- 2C.1 - Participer à la réalisation d'un projet de classe avec les outils MITIC (journal, émission de radio, récit collaboratif, podcast, etc.).
- 2C.4 - Respecter le droit à l'image.
- 2C.5 - Réaliser seul-e une production médiatique (diaporama, publicité, affiche, etc.).
- 2D.1 - Naviguer dans un site internet (menu, liens, arborescence).
- 2D.2 - Rechercher des informations à partir de sites proposés par l'enseignant-e.
- 2D.3 - Maîtriser les fonctionnalités de base d'un navigateur internet (onglets, signets, etc.).
- 2D.4 - Rechercher des informations par mots-clés à partir d'un moteur de recherche pour enfants.
- 2D.5 - Repérer, sur une page web, le nom et l'url du site, les liens, les éléments de navigation, les éventuelles publicités.
- 2D.7 - Connaître les règles de la charte internet de son école et les respecter.
Références au(x) moyen(s) d'enseignement
JUNIOR 7H KB Ü.5, S.36 - "Was essen und trinken Menschen auf der Welt ?"

Déroulement
Organisation | Déroulement / Etapes | Moyens |
---|---|---|
HC | L'enseignant communique le lien vers les padlets (favoris, site de classe, raccourci sur le bureau des ordinateurs de la classe, ...) afin que les élèves ne perdent pas de temps à taper l'adresse. | Ordinateurs pour les élèves |
C | L'enseignant présente l'activité aux élèves et leur explique comment utiliser le padlet (insertion de texte et d'images), l'outil de traduction et wikipédia pour les images. Il est important d'expliquer aux élèves que le travail de leurs camarades apparaîtra également sur leur écran afin qu'ils le respectent et ne l'effacent pas. |
1 ordinateur et 1 beamer |
G2 | Les élèves rédigent leur texte en allemand, en s'aidant de l'outil de traduction si nécessaire. Ils insèrent une image libre de droit qui illustrera leur recette. | 1 ordinateur par groupe |
C | En lien avec la recherche d'information sur internet, la publication et l'illustration d'un document avec des images tirées d'internet ou réalisées par les élèves, l'enseignant travaille les thématiques suivantes : | Vinz et Lou : Tout n'est pas pour toi Fiche pédagogique Vidéo Tout n'est pas toujours vrai sur internet Fiche pédagogique Vidéo Qui pirate un oeuf pirate un boeuf Fiche pédagogique Vidéo Internet, quelle mémoire ! Fiche pédagogique Vidéo |
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe