JUNIOR 7H KB Ü.5, S.36 - "Was essen und trinken Menschen auf der Welt ?"
Descriptif
"Que mangez-vous dans vos familles ?" Les élèves récoltent des informations sur une recette typique de leur pays d'origine ou qu'ils apprécient. Ils trouvent également une photo et font une présentation du plat de leur choix.
Cycle
Cycle 2, 7-8 année
Discipline(s) d'enseignement
- Allemand
Référence(s) au PER
Progressions des apprentissages PER EdNum
- - MÉDIAS -
- SPÉCIFICITÉS DES SUPPORTS ET ANALYSE
- Repérage des différents éléments qui composent un message médiatique (texte, typographie, hypertexte, image fixe, image en mouvement, animation interactive, son, …)
- Identification des intentions et du contexte d'un message médiatique
- Sensibilisation aux fonctions des médias (information, éducation, formation de l'opinion, divertissement, communication, …)
- CHOIX APPROPRIÉ D'UN MÉDIA ET CRÉATION
- Sélection d'un média, en fonction de ses spécificités, en vue d'une création collective et de sa publication
- - USAGES -
- USAGES ET SOCIÉTÉ
- Découverte de la notion d'identité et d'empreinte numériques
- Présentation des notions liées au droit d'auteur et à l'image
- UTILISATION DES OUTILS
- Utilisation de divers appareils numériques (ordinateur, tablette, robot, ...) adaptés à la tâche projetée
- Découverte et utilisation de logiciels adaptés à la tâche projetée
- Sensibilisation au choix du nom d'un fichier et à son emplacement de sauvegarde
- Gestion de ses fichiers dans un environnement prédéfini
- Saisie d'un texte en favorisant l'utilisation d'un dispositif adapté (clavier, écran tactile, stylet, reconnaissance vocale, …) et en respectant les conventions de lisibilité (espaces, mises en forme, …)
- Exploration de possibilités et de limites des aides à l'écriture (orthographe, synonymes, grammaire, auto-complétion, …)
- CRÉATION DE CONTENUS, COMMUNICATION ET COOPÉRATION
- Réalisation numérique dans le cadre d'un projet individuel ou collectif, et publication
Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...
- 2A.1 - Utiliser les touches spéciales du clavier (ctrl, delete, alt, @).
- 2A.2 - Écrire un texte en respectant les conventions de lisibilité (espaces, majuscules, ponctuation, effacement, etc.).
- 2A.5 - Trouver une ressource numérique dans l'ordinateur puis l'utiliser.
- 2A.6 - Utiliser les fonctions principales d'un traitement de texte (telles que l'alignement, les espacements, le choix des polices).
- 2A.7 - Utiliser les outils principaux d'un traitement de texte (orthographe, grammaire, synonymes).
- 2A.8 - Utiliser ses deux mains pour taper un texte.
- 2B.4 - Mettre en évidence des différences dans le traitement de l'information selon le média; être critique par rapport à la pertinence de l'information fournie.
- 2C.1 - Participer à la réalisation d'un projet de classe avec les outils MITIC (journal, émission de radio, récit collaboratif, podcast, etc.).
- 2C.4 - Respecter le droit à l'image.
- 2C.5 - Réaliser seul-e une production médiatique (diaporama, publicité, affiche, etc.).
- 2D.1 - Naviguer dans un site internet (menu, liens, arborescence).
- 2D.2 - Rechercher des informations à partir de sites proposés par l'enseignant-e.
- 2D.3 - Maîtriser les fonctionnalités de base d'un navigateur internet (onglets, signets, etc.).
- 2D.4 - Rechercher des informations par mots-clés à partir d'un moteur de recherche pour enfants.
- 2D.5 - Repérer, sur une page web, le nom et l'url du site, les liens, les éléments de navigation, les éventuelles publicités.
- 2D.7 - Connaître les règles de la charte internet de son école et les respecter.
Références au(x) moyen(s) d'enseignement
JUNIOR 7H KB Ü.5, S.36 - "Was essen und trinken Menschen auf der Welt ?"

Déroulement
L'enseignant prépare au préalable un ou deux tableaux sur le site des LearningApps en fonction du nombre d'élèves de sa classe.
(LearningApps est un outil en ligne qui permet de créer et de partager des panneaux d'affichage virtuels (appelé "murs"). Plusieurs personnes peuvent publier simultanément sur le même mur.)
L'activité peut aussi être réalisée sur un Whiteboard de l'équipe Teams de classe.
Organisation | Déroulement / Etapes | Moyens |
---|---|---|
HC | L'enseignant communique le lien vers les padlets (favoris, site de classe, raccourci sur le bureau des ordinateurs de la classe, ...) afin que les élèves ne perdent pas de temps à taper l'adresse. | Ordinateurs pour les élèves |
C | L'enseignant présente l'activité aux élèves et leur explique comment utiliser le padlet (insertion de texte et d'images), l'outil de traduction et wikipédia pour les images. Il est important d'expliquer aux élèves que le travail de leurs camarades apparaîtra également sur leur écran afin qu'ils le respectent et ne l'effacent pas. |
1 ordinateur et 1 beamer |
G2 | Les élèves rédigent leur texte en allemand, en s'aidant de l'outil de traduction si nécessaire. Ils insèrent une image libre de droit qui illustrera leur recette. | 1 ordinateur par groupe |
C | Citoyenneté numérique En lien avec la recherche d'information sur internet, la publication et l'illustration d'un document avec des images tirées d'internet ou réalisées par les élèves, l'enseignant travaille les thématiques suivantes : |
Vinz et Lou : Tout n'est pas toujours vrai sur internet Vinz et Lou : Internet, quelle mémoire !
|
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe