ODYSSEO Sciences 7e - 8e Enquête 64 À quoi servent les roues dentées ?

Descriptif

Les élèves expérimentent l'utilisation de roues dentées avec l'activité de modélisation-simulation d'Edumedia intitulée "Fonctionnement du vélo". Il est possible de modifier aussi la déclivité et la cadence de pédalage ce qui permet d'observer les modifications sur la vitesse.

Cycle

Cycle 2, 7-8 année

Discipline(s) d'enseignement

  • Sciences de la nature

Référence(s) au PER

Progressions des apprentissages PER EdNum

    Les progressions des apprentissages PER EdNum seront publiées prochainement.

Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...

  • 2A.5 - Trouver une ressource numérique dans l'ordinateur puis l'utiliser.
  • 2B.1 - Repérer l'origine d'une information (auteur, sources).
  • 2B.4 - Mettre en évidence des différences dans le traitement de l'information selon le média; être critique par rapport à la pertinence de l'information fournie.
  • 2D.1 - Naviguer dans un site internet (menu, liens, arborescence).
  • 2D.2 - Rechercher des informations à partir de sites proposés par l'enseignant-e.
  • 2D.3 - Maîtriser les fonctionnalités de base d'un navigateur internet (onglets, signets, etc.).
  • 2D.4 - Rechercher des informations par mots-clés à partir d'un moteur de recherche pour enfants.
  • 2D.5 - Repérer, sur une page web, le nom et l'url du site, les liens, les éléments de navigation, les éventuelles publicités.
  • 2D.7 - Connaître les règles de la charte internet de son école et les respecter.

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

ODYSSEO Sciences 7e - 8e Enquête 64 p. 108 à 110

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Déroulement

Organisation Déroulement / Etapes Moyens
G

Pour effectuer les recherches au point 1 et/ou 2, les élèves utilisent l'animation "Fonctionnement du vélo" d'Edumedia. Ils font varier le nombre de dents sur la roue avant et arrière. Il est aussi intéressant de faire des recherches en modifiant les paramètres "cadence de pédalage" et "déclivité". Les expérimentations permettent de faire les constats nécessaires pour compléter le tableau de synthèse de l'activité 2 et répondre aux questions de la page 108.

Animation "Fonctionnement du vélo"

Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Remarques

Animation "Fonctionnement du vélo"