SCIENCES 7H-8H "Transmission de mouvements" (activité 6)
Descriptif
Les élèves expérimentent l'utilisation de roues dentées avec l'activité de modélisation-simulation d'Edumedia intitulée "Fonctionnement du vélo". Il est possible de modifier aussi la déclivité et la cadence de pédalage ce qui permet d'observer les modifications sur la vitesse.
Cycle
Cycle 2, 7-8 année
Discipline(s) d'enseignement
- Sciences de la nature
Référence(s) au PER
Progressions des apprentissages PER EdNum
- - MÉDIAS -
- SPÉCIFICITÉS DES SUPPORTS ET ANALYSE
- Comparaison et analyse des spécificités de différents supports médiatiques (par l'observation d'articles de journal, de films, de pages web, d'émissions de radio, ...)
- Repérage des différents éléments qui composent un message médiatique (texte, typographie, hypertexte, image fixe, image en mouvement, animation interactive, son, …)
- Sensibilisation aux fonctions des médias (information, éducation, formation de l'opinion, divertissement, communication, …)
- - USAGES -
- RECHERCHE D’INFORMATIONS ET SOUTIEN AUX APPRENTISSAGES
- Utilisation autonome de diverses ressources numériques d'apprentissage sans ou avec processus d'identification personnelle
Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...
- 2A.5 - Trouver une ressource numérique dans l'ordinateur puis l'utiliser.
- 2B.1 - Repérer l'origine d'une information (auteur, sources).
- 2B.4 - Mettre en évidence des différences dans le traitement de l'information selon le média; être critique par rapport à la pertinence de l'information fournie.
- 2D.1 - Naviguer dans un site internet (menu, liens, arborescence).
- 2D.2 - Rechercher des informations à partir de sites proposés par l'enseignant-e.
- 2D.3 - Maîtriser les fonctionnalités de base d'un navigateur internet (onglets, signets, etc.).
- 2D.4 - Rechercher des informations par mots-clés à partir d'un moteur de recherche pour enfants.
- 2D.5 - Repérer, sur une page web, le nom et l'url du site, les liens, les éléments de navigation, les éventuelles publicités.
- 2D.7 - Connaître les règles de la charte internet de son école et les respecter.
Références au(x) moyen(s) d'enseignement

Déroulement
Organisation | Déroulement / Etapes | Moyens |
---|---|---|
G | Pour effectuer les recherches au point 1 et/ou 2, les élèves utilisent l'animation "Fonctionnement du vélo" d'Edumedia. Ils font varier le nombre de dents sur la roue avant et arrière. Il est aussi intéressant de faire des recherches en modifiant les paramètres "cadence de pédalage" et "déclivité". Les expérimentations permettent de faire les constats nécessaires pour compléter le tableau de synthèse de l'activité 2 et répondre aux questions de la page 108. |
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe