La parole sur internet

Descriptif

Tout ce que l'on dit dans la toile circule très vite et sans limite grâce au réseau. Dès sa publication, un message, une photo ou un article peut être partagé. N’importe qui peut en faire une capture d'écran. Une fois que c'est dit, c'est pratiquement impossible à effacer. Son auteur n'a donc aucun moyen de revenir en arrière.

Cette séquence s'appuie sur le principe 5 de la charte internet : "J’utilise les outils de communication de manière responsable : je respecte les règles de bienséance et je n’ouvre pas les courriels avec des documents joints d’un expéditeur inconnu."

Cycle

Cycle 2, 5-6 année

Discipline(s) d'enseignement

  • Education numérique
  • Formation générale

Référence(s) au PER

cf Sous-objectif(s) MITIC

Progressions des apprentissages PER EdNum

  • - USAGES -
  • UTILISATION DES OUTILS
  • Initiation à l'utilisation d'appareils numériques (ordinateur, tablette, robot, ...)
  • - MÉDIAS -
  • MÉDIAS ET SOCIÉTÉ
  • Sensibilisation à la notion de fiabilité de l'information
  • SPÉCIFICITÉS DES SUPPORTS ET ANALYSE
  • Identification des intentions et du contexte d'un message médiatique
  • - SCIENCE INFORMATIQUE -
  • INFORMATIQUE ET SOCIÉTÉ
  • Réflexion sur la place de l'informatique dans la société
  • - USAGES -
  • USAGES ET SOCIÉTÉ
  • Découverte de la notion d'identité et d'empreinte numériques
  • Sensibilisation aux phénomènes d'amplification du harcèlement par le numérique et mise en évidence des comportements adéquats pour y réagir en tant que témoin ("spect'acteur"), cible ou auteur
  • CRÉATION DE CONTENUS, COMMUNICATION ET COOPÉRATION
  • Initiation à la communication numérique (au moyen de la messagerie, de la visioconférence, …) avec le concours d'un adulte

Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...

  • 2D.10 - Se comporter de manière correcte dans le monde numérique (en s'adressant aux autres avec respect et en évitant les abus).
  • 2D.3 - Maîtriser les fonctionnalités de base d'un navigateur internet (onglets, signets, etc.).
  • 2D.5 - Repérer, sur une page web, le nom et l'url du site, les liens, les éléments de navigation, les éventuelles publicités.
  • 2D.6 - Distinguer les différents éléments de la messagerie (adressage, sujet, corps).
  • 2D.7 - Connaître les règles de la charte internet de son école et les respecter.
  • 2D.8 - Utiliser une adresse de courriel (educanet).

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

-

image image

Déroulement

Organisation Déroulement / Etapes Moyens
C

Activité 1

Choisir entre 4 et 8 élèves et leur demander de mémoriser à chacun·e un des 4 secrets (l'enseignant·e décide du nombre de secrets à double). 

Les secrets proposés mélangent volontairement des informations, par exemple :

  • Maé a un chat qui s’appelle Kenza.
  • Lou a un chien qui s’appelle Maé.
  • Mégane a un canari qui s’appelle Lou.
  • Kenza a un chinchilla qui s’appelle Mégane.


Chaque élève va dire son secret à l'oreille d'un autre élève. Celui-ci doit le répéter à l'oreille de l'autre pour s’assurer de l’exactitude.

Lorsqu’un élève a reçu le secret, il va le communiquer à un autre et ainsi de suite.

Après quelques échanges, chaque élève connaîtra peut-être les 4 secrets. L'enjeu consistera à continuer à les communiquer ... en évitant de mélanger le contenu des secrets.

La durée de la transmission dépendra du nombre d'élèves. Chaque élève pourra ainsi recevoir plusieurs fois le même secret de plusieurs camarades différents.

L’enseignant-e chronomètre la durée des échanges et décide à quel moment arrêter.
 

Etiquette pour les élèves

C

Activité 2

Préparer autant d'étiquettes de messages secrets qu'il y a d'élèves dans la classe.

Distribuer 1 fiche à chaque élève.

 

L'enseignant·e donne la consigne :

"Je vais maintenant vous dire un message secret, mais par écrit cette fois-ci. Dès que vous recevez votre message secret, vous l'écrivez sur votre fiche. Vous allez ensuite échanger votre message secret avec un·e camarade et vous écrivez à nouveau le message secret reçu sur votre fiche. Ainsi de suite, jusqu'au signal de fin."

(Si les élèves demandent si elles·ils doivent réécrire un message secret déjà reçu, l'enseignant·e les laisse décider.)

 

Etiquettes de messages secrets

Fiche pour chaque élève

C

Mise en commun

Questions pour l’échange :

  • Combien de secrets différents avez-vous entendus dans l’activité 1 ?
  • Combien de messages secrets différents avez-vous reçu dans l’activité 2 ?
  • Combien de fois avez-vous entendu le même secret dans l’activité 1 ?
  • Combien de fois avez-vous reçu le même message secret dans l’activité 2 ?
  • Qui arrive à redire les 4 secrets entendus ?
  • Qui arrive à redire les 6 messages secrets reçus ?


Pour l’activité 1, les élèves devront faire appel à leur mémoire. Pour l’activité 2, il suffira d'observer la fiche. Ce qui est dit s'oublie plus vite et devient parfois moins précis que ce qui est écrit.

 

C

Activité 3

Visionner la vidéo La parole sur internet et vérifier la compréhension à l'aide de la transcription.
 

La parole sur internet

Transcription et questions

C

Synthèse

Quel est le lien entre le message de la vidéo et les activités réalisées au début ?

Les messages écrits se diffusent très rapidement et il est difficile de les faire disparaître, … la preuve, ils sont encore fixés à votre t-shirt … et il y en a même partout ! Le message écrit souvent ne se modifie pas !
 

C

Découverte de l’interface Outlook

Echanger sur la nature et l’utilité d’un mail (courriel).

Afficher la page Outlook d’un élève.

Demander aux élèves :

  • Comment envoyer un nouveau message ?
  • Quelles sont les éléments obligatoires ? Adresse, objet, texte, signature


Expliquer aux élèves que la classe va envoyer un mail à la direction de l'école pour lui expliquer qu’ils ont découvert Outlook et pour demander l’autorisation d’obtenir les identifiants M365.

  • Où trouver l’adresse mail de la direction ? Sur le site du cercle, dans le bulletin d'informations, ... mais aussi en tapant les premières lettres dans le champ "adresse".
  • Que se passe-t-il en tapant les premières lettres dans le champ adresse ? Toutes les personnes ayant le même nom ou le même prénom apparaissent.
  • Arrive-t-on à retrouver l’adresse de l'enseignant-e ... et des élèves ? Réaliser plusieurs essais - recherches.
  • Qu’est-ce que cela implique ? Avec cet outil, je peux écrire rapidement à n’importe qui, mais cette personne saura toujours qui lui a écrit. C'est donc un outil professionnel à utiliser uniquement à l'école pour l'instant et avec l'accord de l'enseignant-e.


Cette première découverte de Outlook se terminera par l'envoi du courriel à la direction puis plus tard par la lecture de la réponse.
 

G ou C

Mise en pratique

Selon le contexte de la classe, cette activité peut se réaliser par groupe ou collectivement.
 

Permis ou interdit sur Outlook ?

C Conclusion

Outlook est un outil de communication pratique et rapide. Il faut être attentif à qui le message est envoyé et adopter un comportement responsable. C’est un outil de travail professionnel (comme pour maman ou papa) : Outlook doit être utilisé en classe et uniquement avec l’accord de l’enseignant-e.

Les apprentissages réalisés et les comportements de citoyen numérique acquis sont consignés dans le carnet de suivi et/ou sur la charte internet de l'établissement.

Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Fichiers liés à la séquence