La parole sur internet
Descriptif
Tout ce que l'on dit dans la toile circule très vite et sans limite grâce au réseau. Dès sa publication, un message, une photo ou un article peut être partagé. N’importe qui peut en faire une capture d'écran. Une fois que c'est dit, c'est pratiquement impossible à effacer. Son auteur n'a donc aucun moyen de revenir en arrière.
Cette séquence s'appuie sur le principe 5 de la charte internet : "J’utilise les outils de communication de manière responsable : je respecte les règles de bienséance et je n’ouvre pas les courriels avec des documents joints d’un expéditeur inconnu."
Cycle
Cycle 2, 5-6 année
Discipline(s) d'enseignement
- Education numérique
- Formation générale
Référence(s) au PER
cf Sous-objectif(s) MITIC
Progressions des apprentissages PER EdNum
- - USAGES -
- UTILISATION DES OUTILS
- Initiation à l'utilisation d'appareils numériques (ordinateur, tablette, robot, ...)
- - MÉDIAS -
- MÉDIAS ET SOCIÉTÉ
- Sensibilisation à la notion de fiabilité de l'information
- SPÉCIFICITÉS DES SUPPORTS ET ANALYSE
- Identification des intentions et du contexte d'un message médiatique
- - SCIENCE INFORMATIQUE -
- INFORMATIQUE ET SOCIÉTÉ
- Réflexion sur la place de l'informatique dans la société
- - USAGES -
- USAGES ET SOCIÉTÉ
- Découverte de la notion d'identité et d'empreinte numériques
- Sensibilisation aux phénomènes d'amplification du harcèlement par le numérique et mise en évidence des comportements adéquats pour y réagir en tant que témoin ("spect'acteur"), cible ou auteur
- CRÉATION DE CONTENUS, COMMUNICATION ET COOPÉRATION
- Initiation à la communication numérique (au moyen de la messagerie, de la visioconférence, …) avec le concours d'un adulte
Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...
- 2D.10 - Se comporter de manière correcte dans le monde numérique (en s'adressant aux autres avec respect et en évitant les abus).
- 2D.3 - Maîtriser les fonctionnalités de base d'un navigateur internet (onglets, signets, etc.).
- 2D.5 - Repérer, sur une page web, le nom et l'url du site, les liens, les éléments de navigation, les éventuelles publicités.
- 2D.6 - Distinguer les différents éléments de la messagerie (adressage, sujet, corps).
- 2D.7 - Connaître les règles de la charte internet de son école et les respecter.
- 2D.8 - Utiliser une adresse de courriel (educanet).
Références au(x) moyen(s) d'enseignement
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Déroulement
Organisation | Déroulement / Etapes | Moyens |
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C | Activité 1 Les secrets proposés mélangent volontairement des informations, par exemple :
Lorsqu’un élève a reçu le secret, il va le communiquer à un autre et ainsi de suite. |
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C | Activité 2 Préparer autant d'étiquettes de messages secrets qu'il y a d'élèves dans la classe. Distribuer 1 fiche à chaque élève.
L'enseignant·e donne la consigne : "Je vais maintenant vous dire un message secret, mais par écrit cette fois-ci. Dès que vous recevez votre message secret, vous l'écrivez sur votre fiche. Vous allez ensuite échanger votre message secret avec un·e camarade et vous écrivez à nouveau le message secret reçu sur votre fiche. Ainsi de suite, jusqu'au signal de fin." (Si les élèves demandent si elles·ils doivent réécrire un message secret déjà reçu, l'enseignant·e les laisse décider.)
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C | Mise en commun
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C | Activité 3 |
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C | Synthèse |
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C | Découverte de l’interface Outlook
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G ou C | Mise en pratique |
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C | Conclusion Outlook est un outil de communication pratique et rapide. Il faut être attentif à qui le message est envoyé et adopter un comportement responsable. C’est un outil de travail professionnel (comme pour maman ou papa) : Outlook doit être utilisé en classe et uniquement avec l’accord de l’enseignant-e. Les apprentissages réalisés et les comportements de citoyen numérique acquis sont consignés dans le carnet de suivi et/ou sur la charte internet de l'établissement. |
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe