ICI C'EST FRIBOURG, M4 Guide p.22 "Pour qui y a-t-il des traditions ?"

Descriptif

Prendre conscience, en s'informant à partir de documents, que les traditions fribourgeoises ont leurs racines dans le passé et sont montrées ou vécues dans des circonstances particulières (fêtes, tourisme...), comme dans toutes les sociétés du monde. Les élèves recherchent sur internet des images représentant des traditions d'ici et d'ailleurs.

Cycle

5-6 année, Cycle 2

Discipline(s) d'enseignement

  • Géographie

Référence(s) au PER

Progressions des apprentissages PER EdNum

    Les progressions des apprentissages PER EdNum seront publiées prochainement.

Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...

  • 2A.1 - Utiliser les touches spéciales du clavier (ctrl, delete, alt, @).
  • 2A.3 - Créer un document à l'aide de l'ordinateur, le sauvegarder à un endroit précis et l'imprimer.
  • 2A.8 - Utiliser ses deux mains pour taper un texte.
  • 2B.1 - Repérer l'origine d'une information (auteur, sources).
  • 2B.2 - Décrire les éléments principaux composant une image (cadrage, couleur, mise en scène, plans, etc.) et citer quelques différences entre deux images.
  • 2B.4 - Mettre en évidence des différences dans le traitement de l'information selon le média; être critique par rapport à la pertinence de l'information fournie.
  • 2D.1 - Naviguer dans un site internet (menu, liens, arborescence).
  • 2D.10 - Se comporter de manière correcte dans le monde numérique (en s'adressant aux autres avec respect et en évitant les abus).
  • 2D.2 - Rechercher des informations à partir de sites proposés par l'enseignant-e.
  • 2D.3 - Maîtriser les fonctionnalités de base d'un navigateur internet (onglets, signets, etc.).
  • 2D.4 - Rechercher des informations par mots-clés à partir d'un moteur de recherche pour enfants.
  • 2D.7 - Connaître les règles de la charte internet de son école et les respecter.

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

ICI C'EST FRIBOURG, M4 Guide p.22 "Pour qui y a-t-il des traditions ?"

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Déroulement

Organisation Déroulement / Etapes Moyens
HC L'enseignant crée un compte sur LearningApps.org.
Il prépare une page "Tableau d'affichage" et met le lien à disposition des élèves (favoris, raccourci sur le bureau, lien sur le site de classe, ...).
C L'enseignant :
  • présente, si nécessaire, les différents éléments du navigateur internet, en particulier le champ de recherche et l'onglet "Images".
  • rend les élèves attentifs à la pertinence des résultats obtenus.
  • rappelle les règles de base en cas de découverte d'un contenu choquant.
  • explique la procédure pour insérer une image sur le tableau en copiant et collant l'adresse de l'image.
  • démontre l'insertion d'un texte afin de citer la source de l'image.
  • met en garde les élèves, pour une bonne utilisation de ce mur collaboratif, de ne pas effacer l'image d'un autre groupe et les sensibilise au respect du travail des autres.
  • rend les élèves attentifs à la notion d'identité numérique.
Ordinateur + beamer
E ou G2 Les élèves :
  • recherchent des images sur internet et évaluent les résultats proposés.
  • copient et collent le lien sur le mur d'affichage.
Moteur de recherche
1 ordinateur par groupe
C Suite à la présentation des traditions par les élèves, l'enseignant les guide dans l'analyse des illustrations choisies à l'aide du Mémentop.10 à 12. Mémentop.10 à 12
C Afin d'alléger le tableau d'affichage pour la suite, l'enseignant peut supprimer les billets "Sources".
E ou G2 Les élèves ajoutent des étiquettes sur lesquelles ils inscrivent des critères de classement. (Tous les groupes voyant le travail des autres, ils doivent faire preuve d'imagination afin de ne pas répéter un critère déjà inscrit !)
C La mise en commun permet de valider les critères de classement en y associant les photos.
C Prévention
En lien avec la recherche d'information sur internet, la publication et l'illustration d'un document avec des images tirées d'internet ou réalisées par les élèves, l'enseignant travaille les thématiques suivantes :


Vinz et Lou :
Tout n'est pas pour toi

Fiche pédagogique
Vidéo

Tout n'est pas toujours vrai sur internet
Fiche pédagogique
Vidéo

Qui pirate un oeuf pirate un boeuf
Fiche pédagogique
Vidéo


Internet, quelle mémoire !
Fiche pédagogique
Vidéo

Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Remarques

Les images trouvées sur internet peuvent également être simplement imprimées pour l'activité de classement.