ICI C'EST FRIBOURG, M4 Guide p.22 "Pour qui y a-t-il des traditions ?"
Descriptif
Prendre conscience, en s'informant à partir de documents, que les traditions fribourgeoises ont leurs racines dans le passé et sont montrées ou vécues dans des circonstances particulières (fêtes, tourisme...), comme dans toutes les sociétés du monde. Les élèves recherchent sur internet des images représentant des traditions d'ici et d'ailleurs.
Cycle
Cycle 2, 5-6 année
Discipline(s) d'enseignement
- Géographie
Référence(s) au PER
Progressions des apprentissages PER EdNum
- - MÉDIAS -
- MÉDIAS ET SOCIÉTÉ
- Sensibilisation à la notion de fiabilité de l'information
- SPÉCIFICITÉS DES SUPPORTS ET ANALYSE
- Comparaison et analyse des spécificités de différents supports médiatiques (par l'observation d'articles de journal, de films, de pages web, d'émissions de radio, ...)
- Exploration des principaux éléments d'analyse d'une image fixe ou en mouvement (cadrage, couleur, lumière, profondeur de champ, rythme, mouvement, champ/hors-champ, plans, mise en scène, …) et du rapport entre l'image et le son
- Identification des intentions et du contexte d'un message médiatique
- Sensibilisation aux fonctions des médias (information, éducation, formation de l'opinion, divertissement, communication, …)
- - SCIENCE INFORMATIQUE -
- INFORMATIQUE ET SOCIÉTÉ
- Sensibilisation à la place prépondérante des moteurs de recherche dans la recherche d'information
- - USAGES -
- USAGES ET SOCIÉTÉ
- Présentation des notions liées au droit d'auteur et à l'image
- RECHERCHE D’INFORMATIONS ET SOUTIEN AUX APPRENTISSAGES
- Navigation et recherche dans le cadre d'un projet défini à partir de moteurs de recherche pour enfants
Références au(x) moyen(s) d'enseignement
ICI C'EST FRIBOURG, M4 Guide p.22 "Pour qui y a-t-il des traditions ?"
Déroulement
Organisation | Déroulement / Etapes | Moyens |
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HC | L'enseignant crée un tableau blanc collaboratif sur La Digitale. Il présente le fonctionnement et met le lien à disposition des élèves (favoris, raccourci sur le bureau, lien sur le site de classe, ...). |
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C | L'enseignant :
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Ordinateur + beamer |
E ou G2 | Les élèves :
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Moteur de recherche |
C | Suite à la présentation des traditions par les élèves, l'enseignant les guide dans l'analyse des illustrations choisies à l'aide du Mémento p.10 à 12. |
Mémento p.10 à 12 |
C | Afin d'alléger le tableau d'affichage pour la suite, l'enseignant peut supprimer les billets "Sources". | |
E ou G2 | Les élèves ajoutent des étiquettes sur lesquelles ils inscrivent des critères de classement. (Tous les groupes voyant le travail des autres, ils doivent faire preuve d'imagination afin de ne pas répéter un critère déjà inscrit !) | |
C | La mise en commun permet de valider les critères de classement en y associant les photos. | |
C | Citoyenneté numérique |
Vinz et Lou : |
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe
Remarques
Les images trouvées sur internet peuvent également être simplement imprimées pour l'activité de classement.