ICI C'EST FRIBOURG, M4 Guide p.22 "Pour qui y a-t-il des traditions ?"
Descriptif
Prendre conscience, en s'informant à partir de documents, que les traditions fribourgeoises ont leurs racines dans le passé et sont montrées ou vécues dans des circonstances particulières (fêtes, tourisme...), comme dans toutes les sociétés du monde. Les élèves recherchent sur internet des images représentant des traditions d'ici et d'ailleurs.Cycle
5-6 année, Cycle 2
Discipline(s) d'enseignement
- Géographie
Référence(s) au PER
Progressions des apprentissages PER EdNum
Les progressions des apprentissages PER EdNum seront publiées prochainement.
Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...
- 2A.1 - Utiliser les touches spéciales du clavier (ctrl, delete, alt, @).
- 2A.3 - Créer un document à l'aide de l'ordinateur, le sauvegarder à un endroit précis et l'imprimer.
- 2A.8 - Utiliser ses deux mains pour taper un texte.
- 2B.1 - Repérer l'origine d'une information (auteur, sources).
- 2B.2 - Décrire les éléments principaux composant une image (cadrage, couleur, mise en scène, plans, etc.) et citer quelques différences entre deux images.
- 2B.4 - Mettre en évidence des différences dans le traitement de l'information selon le média; être critique par rapport à la pertinence de l'information fournie.
- 2D.1 - Naviguer dans un site internet (menu, liens, arborescence).
- 2D.10 - Se comporter de manière correcte dans le monde numérique (en s'adressant aux autres avec respect et en évitant les abus).
- 2D.2 - Rechercher des informations à partir de sites proposés par l'enseignant-e.
- 2D.3 - Maîtriser les fonctionnalités de base d'un navigateur internet (onglets, signets, etc.).
- 2D.4 - Rechercher des informations par mots-clés à partir d'un moteur de recherche pour enfants.
- 2D.7 - Connaître les règles de la charte internet de son école et les respecter.
Références au(x) moyen(s) d'enseignement
ICI C'EST FRIBOURG, M4 Guide p.22 "Pour qui y a-t-il des traditions ?"
Déroulement
Organisation | Déroulement / Etapes | Moyens |
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HC | L'enseignant crée un compte sur LearningApps.org. Il prépare une page "Tableau d'affichage" et met le lien à disposition des élèves (favoris, raccourci sur le bureau, lien sur le site de classe, ...). |
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C | L'enseignant :
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Ordinateur + beamer |
E ou G2 | Les élèves :
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Moteur de recherche 1 ordinateur par groupe |
C | Suite à la présentation des traditions par les élèves, l'enseignant les guide dans l'analyse des illustrations choisies à l'aide du Mémentop.10 à 12. | Mémentop.10 à 12 |
C | Afin d'alléger le tableau d'affichage pour la suite, l'enseignant peut supprimer les billets "Sources". | |
E ou G2 | Les élèves ajoutent des étiquettes sur lesquelles ils inscrivent des critères de classement. (Tous les groupes voyant le travail des autres, ils doivent faire preuve d'imagination afin de ne pas répéter un critère déjà inscrit !) | |
C | La mise en commun permet de valider les critères de classement en y associant les photos. | |
C | Prévention En lien avec la recherche d'information sur internet, la publication et l'illustration d'un document avec des images tirées d'internet ou réalisées par les élèves, l'enseignant travaille les thématiques suivantes : |
Vinz et Lou : Tout n'est pas pour toi Fiche pédagogique Vidéo Tout n'est pas toujours vrai sur internet Fiche pédagogique Vidéo Qui pirate un oeuf pirate un boeuf Fiche pédagogique Vidéo Internet, quelle mémoire ! Fiche pédagogique Vidéo |
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe
Remarques
Les images trouvées sur internet peuvent également être simplement imprimées pour l'activité de classement.