Écrire un conte

Descriptif

Cette séquence permet à l'élève d'écrire un conte à l’aide d’une trame proposée sur internet.

Cycle

Cycle 2, 5-6 année

Discipline(s) d'enseignement

  • Français

Référence(s) au PER

Progressions des apprentissages PER EdNum

    Les progressions des apprentissages PER EdNum seront publiées prochainement.

Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...

  • 2A.1 - Utiliser les touches spéciales du clavier (ctrl, delete, alt, @).
  • 2A.2 - Écrire un texte en respectant les conventions de lisibilité (espaces, majuscules, ponctuation, effacement, etc.).
  • 2A.3 - Créer un document à l'aide de l'ordinateur, le sauvegarder à un endroit précis et l'imprimer.
  • 2A.5 - Trouver une ressource numérique dans l'ordinateur puis l'utiliser.
  • 2A.6 - Utiliser les fonctions principales d'un traitement de texte (telles que l'alignement, les espacements, le choix des polices).
  • 2A.7 - Utiliser les outils principaux d'un traitement de texte (orthographe, grammaire, synonymes).
  • 2A.8 - Utiliser ses deux mains pour taper un texte.
  • 2C.5 - Réaliser seul-e une production médiatique (diaporama, publicité, affiche, etc.).
  • 2D.1 - Naviguer dans un site internet (menu, liens, arborescence).
  • 2D.3 - Maîtriser les fonctionnalités de base d'un navigateur internet (onglets, signets, etc.).
  • 2D.5 - Repérer, sur une page web, le nom et l'url du site, les liens, les éléments de navigation, les éventuelles publicités.
  • 2D.7 - Connaître les règles de la charte internet de son école et les respecter.

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

S’exprimer en français. Séquences didactiques volume II. Le conte merveilleux, p. 24-64

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Déroulement

Organisation Déroulement / Etapes Moyens
15' C L'enseignant-e distribue une fiche de consigne à chaque groupe. La consigne peut être expliquée à toute la classe. Fiche explicative à imprimer :
http://lewebpedagogique.com/b2i/faire-une-trame-pour-ecrire-un-conte-fiche-eleve/
15' G2 Chaque groupe reçoit un ordinateur. Depuis la page de liens (coin élèves) du site du PERMITIC, les élèves sélectionnent les différents éléments pour la trame de leur conte. La première étape se termine quand chaque groupe a imprimé sa page décrivant les ingrédients propres à son conte. 1 ordinateur pour deux élèves, imprimante
50' G2 À l'aide de la fiche de consigne, les élèves des groupes rédigent leur conte directement dans le traitement de texte. L'enseignant-e décide de la longueur du conte qui devra être produit.
Durant cette phase les élèves doivent être formés à l'utilisation du clavier, précisément aux touches espaces, majuscules, ponctuation et effacement. L'élève devrait utiliser ses deux mains pour écrire, mais ne doit pas encore savoir positionner ses doigts correctement sur les touches. Les contes terminés seront imprimés ou mis sur le site educanet de la classe.
1 ordinateur pour deux élèves, imprimante

Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Remarques

Variante(s) ou suite(s) possible(s)

Les élèves illustrent le conte; les des- sins sont ensuite scannés ou photographiés.

Les élèves racontent leur conte en classe et à d’autres élèves de l'école.

Les élèves effectuent un montage audio sous forme de récit radiophonique (bruitages, etc.).

​Pour aller plus loin, voir les ressources proposées sur le Friportail : «Le texte qui raconte; le conte merveilleux» : http://content.friportail.ch/course/view.php?id=20 

 

Matériel

Matériel d'enseignement

Documents à télécharger

Logiciel(s) nécessaires

Navigateur internet (Firefox)

Logiciel de traitement de textes d'une suite bureautique