Léoparquet

Descriptif

Les élèves réalisent des «mots-valises» et leurs définitions. Ils mettent leurs créations sur un site web educanet ou sur la plateforme .

Cycle

Cycle 2, 5-6 année

Discipline(s) d'enseignement

  • Français

Référence(s) au PER

Progressions des apprentissages PER EdNum

    Les progressions des apprentissages PER EdNum seront publiées prochainement.

Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...

  • 2A.1 - Utiliser les touches spéciales du clavier (ctrl, delete, alt, @).
  • 2A.2 - Écrire un texte en respectant les conventions de lisibilité (espaces, majuscules, ponctuation, effacement, etc.).
  • 2A.6 - Utiliser les fonctions principales d'un traitement de texte (telles que l'alignement, les espacements, le choix des polices).
  • 2A.7 - Utiliser les outils principaux d'un traitement de texte (orthographe, grammaire, synonymes).
  • 2A.8 - Utiliser ses deux mains pour taper un texte.
  • 2C.1 - Participer à la réalisation d'un projet de classe avec les outils MITIC (journal, émission de radio, récit collaboratif, podcast, etc.).
  • 2C.2 - Élaborer (individuellement ou en groupe) une page web (educanet) en tenant compte du contenu et de la mise en forme (textes, illustrations, etc.).
  • 2C.5 - Réaliser seul-e une production médiatique (diaporama, publicité, affiche, etc.).
  • 2D.1 - Naviguer dans un site internet (menu, liens, arborescence).
  • 2D.12 - Être sensibilisé-e au fait que les informations (images, textes, vidéos) qu'il/elle dépose sur internet constituent au fil du temps son identité numérique.
  • 2D.3 - Maîtriser les fonctionnalités de base d'un navigateur internet (onglets, signets, etc.).
  • 2D.5 - Repérer, sur une page web, le nom et l'url du site, les liens, les éléments de navigation, les éventuelles publicités.
  • 2D.7 - Connaître les règles de la charte internet de son école et les respecter.
  • 2D.9 - Utiliser quelques outils d'une plateforme de collaboration (educanet : classeur, wiki, forum, tâches, etc.).

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

L’île aux mots 6e U7, p. 66-67 / Cahier p. 30

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Déroulement

Organisation Déroulement / Etapes Moyens
50' C En lisant différents articles encyclopédiques, les élèves développent des compétences pour comprendre et produire des définitions. Unité 7 : Des textes à propos d’animaux /L’île aux mots 6e
25' C Travail sur les mots-valises.
Les élèves découvrent deux créatures au rétroprojecteur (ou beamer). Ils essaient de trouver une définition pour chaque créature. Des définitions sont lues et celle(s) qui correspondent le mieux et sont adéquates sont conservées. Ensemble, les élèves cherchent un nom qui qualifie chacune des créatures. («Le chevalise» et «Le serpentalon»)

L’enseignant-e donne d'autres exemples.
Ex : Léoparquet : animal recouvert de planches en bois.
p. 30 cahier L’île aux mots 6e
Papier / crayon
Voir liens vers des exemples pour les élèves
Illustrations du «chevalise» et du «serpentalon»
50-75' E Les élèves réalisent des mots-valises en élaborant des définitions adéquates. Ils illustrent ensuite les mots valises sur des cartes au format A5. Les mots-valises et les définitions sont validés et corrigés par l'enseigant-e. Cartes format A5
10' C Si ce n’est pas déjà fait, l’enseignant-e présente le générateur de sites web educanet (tout particulièrement les pages «modèle standard» ou «images à droite»).
Ordinateur
Beamer
Demander à la personne ressource d’ouvrir une classe pour pouvoir réaliser le site.
Ne pas utiliser son espace personnel.
20' E Les élèves copient leurs mots-valises et leurs définitions sur les fiches-modèles du générateur educanet. Fiches / crayon
20' E Les élèves copient leurs mots-valises et leurs définitions sur les fiches-modèles du générateur educanet. Les dessins sont scannés ou pris en photo, puis ils sont importés sur les pages web. Fiches / crayon / scanner / appareil photo
20' G2 Une fois que les contenus ont été vérifiés, les élèves publient leurs définitions au moyen du générateur educanet.
L’enseignant-e publie les pages pour qu’elles soient visibles depuis le site de la classe.
Ordinateur
Pas à pas

Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Matériel

Matériel d'enseignement

Logiciel(s) nécessaires

Navigateur internet (Firefox)