Photographier des pyramides humaines et les publier

Descriptif

Réaliser des pyramides humaines lors d'une leçon d'éducation physique, les photographier et les publier sur un site.

Cycle

Cycle 3, 9e année

Disciplines d'enseignement

  • Education physique

Progressions des apprentissages PER EdNum

    Aucune progression liée.

Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...

  • 3C.1 - Élaborer (individuellement ou en groupe) une publication web sur educanet en adaptant le contenu à ce support.
  • 3C.5 - Connaître les principes de base du droit d'auteur et du droit à l'image et les respecter dans ses productions médiatiques (citer ses sources, recourir, chaque fois que cela est possible, aux sources libres de droit).

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

image image

Déroulement

Organisation Déroulement / Etapes Moyens
5' C Présenter le projet : photographier des pyramides humaines et les publier sur le site de classe en respectant le droit à l’image.

Relever le fait que le fruit de leur travail sera mis en valeur et pourra aussi être apprécié par la famille (si autorisation de publication de photo accordée) et les amis !

Rappel sur le droit à l'image.
Un ou plusieurs appareils de photo, si possible sur trépied. Repérer un mur de la salle qui soit de couleur uniforme (par exemple, une paroi mobile).

Si les autorisations de publication des photos ne sont pas accordées, prévoir de photographier les pyramides à contre-jour ou de n’avoir les élèves que de dos ou la tête baissée.
10'C Préparer plusieurs zones de travail avec des carrés de petits tapis (en fonction du nombre de groupes) dont une qui servira à photographier les élèves.
Mise en train et échauffement spécifiques.
25' G2-7 <br> E Chaque groupe peaufine la ou les pyramides humaines préparée(s) lors de la leçon d’éducation physique.
Dès qu'un groupe est prêt, il exécute sa ou ses pyramides et se fait photographier par un camarade.
Si possible
• chaque élève a l'opportunité de prendre une photo
• l'image est cadrée avec un plan d'ensemble, de face • l'arrière-plan est homogène
• l'arrière-plan contraste avec les protagonistes
• les petits tapis sont tous de la même couleur
• les élèves sont habillés de couleurs similaires
Au final, il faudrait qu'il y ait au moins autant de photos que d'élèves dans la classe.
10' C Rangement, retour au calme.
50' E L'enseignant-e d'informatique attribue une image par élève et montre comment publier les photos via l'outil «site web» d'educanet.
Il indique aux élèves ce qu'ils peuvent écrire dans les rubriques connexes ainsi qu'une façon pertinente d'accéder à la photo suivante (soit par les menus de gauche, soit en complétant la rubrique «Liaison avec la page suivante» dans le modèle).
L'enseignant-e d'informatique préformate à la volée les photos et les met à disposition des élèves, par exemple, dans l'outil «classeur» d'educanet.
Variante(s) ou suite(s) possible(s)

Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Remarques

 

Remarque

Variante(s) ou suite(s) possible(s)

Matériel

Matériel d'enseignement

Logiciel(s) nécessaires