Méduse and Co
Descriptif
Les élèves réalisent un dossier "texte et images" sur le personnage de Méduse à partir du texte des .Cycle
Cycle 3, 10e année
Discipline(s) d'enseignement
- Latin - Grec
Référence(s) au PER
Progressions des apprentissages PER EdNum
Les progressions des apprentissages PER EdNum seront publiées prochainement.
Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...
- 3B.6 - Comparer les différents éléments de deux images - fixes ou animées - et en analyser les effets.
- 3C.4 - Citer ses sources électroniques et papier dans ses productions médiatiques (selon modèle en annexe).
- 3D.6 - Chercher des ressources variées pour ses travaux (internet, ouvrages/films documentaires, encyclopédies, experts) et en analyser la pertinence en croisant ses sources.
- 3D.7 - Rechercher des informations sur internet en utilisant des mots clefs efficaces et/ou la fonction de recherche avancée.
Références au(x) moyen(s) d'enseignement
Nathan, 5e, pp. 152-153, Métamorphoses


Déroulement
Organisation | Déroulement / Etapes | Moyens |
---|---|---|
5' E ou G | Individuellement ou par groupe de 2, les élèves téléchargent le fichier d'activité et le parcours proposé depuis la plateforme (educanet ou serveur de l'école). Ils enregistrent le fichier avec leurs paramètres afin de pouvoir le rendre sous forme électronique. |
Ordinateur Navigateur internet Traitement de texte Educanet ou serveur |
40' E ou G | Les élèves effectuent le parcours proposé dans le fichier. Les recherches, la mise en page et le questionnaire se complètent tout en effectuant le parcours. |
Ordinateur Navigateur internet Traitement de texte Educanet ou serveur |
5' E ou G | Les élèves enregistrent leur fichier sur la plateforme généralement utilisée en fonction de l'avancement de leur travail et l'impriment lors de son édition finale. | Ordinateur Navigateur internet Traitement de texte Educanet ou serveur Imprimante |
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe
Remarques
Remarque
Variante(s) ou suite(s) possible(s)
Pour viser l'interdisciplinarité, en accord avec les Arts Visuels, création d'une tête de Gorgone.Une démarche est proposée pour l'enseignant-e d'arts visuels.