En chair et en os - Edumedia

Descriptif

Les élèves reconnaissent les parties du corps et certains os qui les constituent. Ils légendent certains éléments d'un squelette, repèrent les variantes de nomenclature en croisant les informations.

Cycle

Cycle 3, 9e année

Discipline(s) d'enseignement

  • Sciences de la nature

Référence(s) au PER

Progressions des apprentissages PER EdNum

    Les progressions des apprentissages PER EdNum seront publiées prochainement.

Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...

  • 3B.10 - Déterminer l'origine de l'information (sources telles qu’agences de presse, blogs, ... , traçabilité de l’information).
  • 3B.2 - Se documenter au moyen d’une bibliothèque : utilisation du catalogue de la bibliothèque analyse des résultats, croisement de l’information trouvée.

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

image image

Déroulement

Organisation Déroulement / Etapes Moyens
10-15' G ou E L'enseignant-e présente le but du travail. Pour introduire la notion de squelette, il ou elle présente au beamer une animation du squelette.
La fiche élève 1 (ou 3) permettra de prendre en compte les prérequis des élèves. En effet, ceux-ci confondent souvent le nom d’un os et la partie du corps qui le contient. Ex. bras et humérus; ils ont aussi de la peine à situer le bras, la jambe etc.
Cette fiche pourra être corrigée lors du travail des élèves à l’ordinateur (voir ci-dessous)
Animation du squelette sur Edumedia ou Animation squelette
Imprimer la fiche élève 1 ou 3
Crayon et règle et éventuellement feuille A4
30-40' E A l'aide des sites reccomandés, les élèves repèrent les os. Ils les notent sur leur fiche de travail 2 à la main et à la règle en respectant l’orthographe et la technique de légendage.
Ce site leur montrera aussi la nouvelle nomenclature des os. Ils devraient remarquer – et s’étonner - que ces noms ne sont pas toujours les mêmes sur les deux sites...
Vérifier les variantes orthographiques à l’aide du site. Proposer des hypothèses sur les variantes de nomenclature.
Imprimer la fiche élève 2
Ordinateur
Crayon et règle
5 C Mise en commun par l’enseignant-e avec le squelette de la salle de sciences. À l’aide du site l’enseignant fera une mise au point sur les noms différents attribués à certains os (nomenclature internationale) comme la patella pour la rotule, ulna, fibula et scapula pour respectivement le cubitus, le péroné et l’omoplate. L’entraînement pourra se faire avec les trois premiers sites (voir liens utiles). Squelette

Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Remarques

Remarques

Matériel