Latin version PAD

Descriptif

Utiliser un PAD, logiciel collaboratif en ligne, pour élaborer une version juxtalinéaire du texte latin avant de le traduire ainsi plus aisément et d'en réaliser une traduction commune.

Cycle

Cycle 3, 11e année, 10e année

Disciplines d'enseignement

  • Latin - Grec

Progressions des apprentissages PER EdNum

    Aucune progression liée.

Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...

  • 3C.1 - Élaborer (individuellement ou en groupe) une publication web sur educanet en adaptant le contenu à ce support.
  • 3D.4 - Contribuer à l’élaboration des contenus de la plateforme educanet : wiki, forum, générateur de pages web, sondage, etc.).

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

Version de texte de base.

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Déroulement

Organisation Déroulement / Etapes Moyens
5' E Individuellement, les élèves téléchargent, depuis la plateforme (fribox, educanet2 ou serveur de l'école), le fichier d'activité donnant consignes et marche à suivre pour atteindre le fichier version du PAD.
45 E Les élèves construisent la ou les phrases dont ils sont responsables et les traduisent dans le PAD.
5' E Les élèves exportent et impriment la version, une fois sa correction finale établie.
  • Navigateur Internet (par exemple Firefox)
  • Imprimante

Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Remarques

L'enseignant-e peut aussi donner la version sous forme papier, histoire de favoriser la compréhension. Le logiciel de framapad.org pouvant accueillir plusieurs élèves en même temps, plusieurs variantes collaboratives sont suggérées dans la fiche de l'enseignant-e (répartition des phrases, des versions différentes par groupe d'élèves...)La deuxième heure est allouée à la correction de la version selon différentes variantes (correction en plenum avec rédacteur de phrases, correction de l'enseignant-e sur le PAD). Une fois la correction finale établie, chaque élève peut exporter et imprimer la version intégralement construite et traduite.

Attention, lorsque les élèves se reconnectent au PAD, les couleurs permettant de les identifer changent; il s'agit donc de noter la couleur de chaque élève pour chaque session si l'on désire un suivi précis de la production. Si l'enseignant-e veut travailler avec des comptes élèves et suivre le travail de chacun, il faut créer un compte par élève.

Matériel

Matériel d'enseignement

Logiciel(s) nécessaires

  • Navigateur internet (par exemple Firefox)
  • Serveur de stockage des données (par exemple educanet2, fribox)