Den Weg beschreiben

Descriptif

Dessiner, par groupes de deux, le plan d'une ville imaginaire. Le groupe choisit ensuite un point de départ et un point d'arrivée avant de décrire un itinéraire sous forme de dialogue. Le plan est ensuite filmé en même temps que le dialogue. Pour terminer, les plans sont projetés à l'écran et les dialogues écoutés afin de déterminer le point d'arrivée.

Cycle

Cycle 3, 9e année

Discipline(s) d'enseignement

  • Allemand

Référence(s) au PER

Progressions des apprentissages PER EdNum

    Les progressions des apprentissages PER EdNum seront publiées prochainement.

Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...

  • 3A.1 - Choisir les moyens audiovisuels pertinents (beamer, caméra, enregistreur, appareil de photo, etc) en fonction de la tâche projetée et les manipuler correctement.

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

geni@l A2, Einheit 2

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Déroulement

Organisation Déroulement / Etapes Moyens
50' G Dessiner le plan de la ville imaginaire (avec des lieux nommés A, B, C, …). Choisir un point d’arrivée et un point de départ. Il s'agira ensuite de décrire le trajet entre le point de départ et le point d'arrivée.
Signaler de manière visible le point de départ sur le plan.
Si le plan demande à être amélioré, donner ce travail à réaliser à domicile.
Feuilles A4
Photocopier en couleur les plans réalisés
50' G Préparer le corrigé en traçant l'itinéraire sur la copie couleur du plan.
Rédiger le dialogue en fonction de l'itinéraire choisi.
Copies des plans Traitement de texte ou papier-crayon
50' G Entraîner les dialogues. Dialogues imprimés
50' G Enregistrer les dialogues et filmer les plans. Logiciel de montage vidéo
50' C Trouver les points d’arrivée en observant les plans et en écoutant les dialogues. Beamer ou visualiseur pour projeter le plan

Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Remarques

Variante

Le plan peut être réalisé durant le cours d’arts visuels après entente avec l'enseignant-e.

Les plans et les dialogues peuvent être publiés sur un podcast (www.scolcast.ch). Les élèves peuvent ainsi travailler de manière autonome en salle informatique ou à la maison.

Matériel

Matériel d'enseignement

Logiciel(s) nécessaires

Logiciel de montage vidéo :

Au besoin, utiliser les tutoriels disponibles sur educlasse