QUE D’HISTOIRES 3H La rivière aux crocodiles Baama-Ba - "Ecrire une recette"

Descriptif

« Aussitôt, la méchante femme ordonne à Fatou de préparer le Tô.» L’explication dans l’album est trop succincte : elle ne suffit pas à réaliser cette recette. Les élèves repèrent tout ce qui manque dans l’album : la liste des ingrédients, les étapes précises, … puis composent leur propre recette et la publient à l'aide d'un logiciel.

Cycle

Cycle 1, 3-4 année

Disciplines d'enseignement

  • Français

Progressions des apprentissages PER EdNum

    Aucune progression liée.

Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...

  • 1A.1 - Allumer, manipuler et éteindre l'ordinateur avec soin.
  • 1A.2 - Prendre des photos en respectant les consignes de manipulation.
  • 1A.3 - Saisir son prénom au clavier.
  • 1A.5 - Utiliser la souris pour positionner le curseur, cliquer et déposer des éléments.
  • 1A.6 - Lancer et quitter une ressource numérique telle qu'un CD, un DVD, un logiciel, etc.
  • 1A.8 - Trouver les touches particulières du clavier (enter, effacement, etc.).
  • 1C.2 - Écrire un texte court à l'ordinateur en utilisant les lettres, les majuscules, la ponctuation et les accents.
  • 1C.3 - Participer à la réalisation d'un projet de classe avec les outils MITIC (photos, affiches, enregistrements sonores, etc.).

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

QUE D’HISTOIRES 3H "La rivière aux crocodiles Baama-Ba"

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Déroulement

Organisation Déroulement / Etapes Moyens
G2 ou E Les élèves saisissent le titre, les ingrédients et les étapes de réalisation à l’aide d’un traitement de texte.
C Expliquer aux élèves comment utiliser l’appareil de photo numérique (bouton de prise de vue, zoom, cadrer le sujet, ne pas bouger).
E ou G2 Par groupe de deux, un élève prend une photo de l’étape de la recette. Il est impératif que ce soit l’élève qui prenne les photos et manipule l’appareil. Un des objectifs de cette séquence est que l’élève prenne des photos en respectant les consignes de manipulation. Il faut donc être très clair avec lui et donner quelques consignes comme : «Mettez la sangle de l’appareil autour du poignet quand vous le prenez, donnez l’appareil à votre camarade avec calme, «enracinez» vos pieds au sol quand vous prenez la photo, etc...». Appareils de photos numériques, tablettes, … . Le nombre de groupes et l’organisation dépendent du nombre d’appareils de photos disponibles. Des appareils peuvent être empruntés à l’Atelier Multimédia.
C Au moment de la création de la recette, l'enseignant fait distinguer les différences entre les photos :
  • Comment le sujet est-il cadré ? (trop petit, trop grand, centré, tronqué, …)
  • Comment le sujet est-il éclairé ? (dans l’ombre, trop clair, …)
  • Comment le sujet apparaît-il ? (net, flou, contraste des couleurs, …)
G2 ou E Les élèves insèrent les images dans leur document.

Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Remarques

Réaliser le livre sur une tablette avec le logiciel Book Creator.