Récit de vie (expression orale)
Descriptif
L’élève se remémore un souvenir qu’il raconte et enregistre. Chaque production d’élève est écoutée et évaluée par un autre élève. Cette séquence propose une piste pour permettre à l’élève d’améliorer son expression orale par enregistrements et écoutes successifs.
Cycle
Cycle 1, 3-4 année
Discipline(s) d'enseignement
- Français
Référence(s) au PER
Progressions des apprentissages PER EdNum
Les progressions des apprentissages PER EdNum seront publiées prochainement.
Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...
- 1A.6 - Lancer et quitter une ressource numérique telle qu'un CD, un DVD, un logiciel, etc.
- 1A.7 - Enregistrer un son en respectant les consignes de manipulation.
Références au(x) moyen(s) d'enseignement
S’exprimer en français : séquences didactiques pour l’oral et pour l’écrit, vol. 1, Janine Dufour
Fichiers liés à la séquence


Déroulement
Organisation | Déroulement / Etapes | Moyens |
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C | La classe écoute un ou deux récits de vie comme exemple. |
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E | Consigne : «Chaque élève réfléchit à une situation vécue. Il dessine simplement les étapes principales (de 3 à 6) de son récit sur la feuille annexée en respectant l’ordre chronologique.» Les dessins sont des esquisses qui seront utilisés par la suite pour aider l’élève à suivre le cours de son récit. Ils doivent donc être faits assez rapidement, mais soignés. |
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G2 | L’élève raconte son récit à un camarade en s’aidant de son support dessin; le récit est enregistré, puis écouté. À la fin de chaque enregistrement et écoute, les deux élèves remplissent la feuille d'auto évaluation. Le ou la camarade donne son avis : puis si besoin est, un nouvel enregistrement est effectué. À nouveau, on procède à une écoute et éventuellement à un nouvel enregistrement dans le but de s’exercer et d’améliorer le récit. |
Fiche de travail avec 6 cadres numérotés |
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe
Remarques
Cette séquence s'intègre dans le travail sur le récit de vie, en parallèle aux modules proposés dans le manuel. Il ne remplace pas le reste de l'activité. L'enregistrement peut se faire aussi bien lors de la production initiale, lors d'un atelier travaillant un aspect précis ou pour la production finale.
Proposition de situation de communication réelle : échange avec une autre classe ou à l'intérieur de la classe avec le groupe d'alternance.
Matériel
Logiciel audio (Audacity)