Un kiosque à l'école primaire

Descriptif

Les élèves découvrent différentes sortes de productions de la presse écrite en installant un kiosque à journaux en classe.

Cycle

Cycle 2, 5-6 année

Discipline(s) d'enseignement

  • Français

Référence(s) au PER

Progressions des apprentissages PER EdNum

    Les progressions des apprentissages PER EdNum seront publiées prochainement.

Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...

  • 2B.1 - Repérer l'origine d'une information (auteur, sources).
  • 2B.2 - Décrire les éléments principaux composant une image (cadrage, couleur, mise en scène, plans, etc.) et citer quelques différences entre deux images.
  • 2B.3 - Citer trois types de productions médiatiques (article de journal, podcast, publicité, etc.) et en donner quelques caractéristiques.
  • 2B.5 - Mettre en évidence des stéréotypes véhiculés par différents supports médiatiques (publicité, dessin animé, etc.).

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

En lien avec la Semaine des médias

image image

Déroulement

Organisation Déroulement / Etapes Moyens
30' C Ensemble, les élèves découvrent les différentes sortes de presse. Les élèves connaissent-ils les journaux qu'ils ont apportés, le public auquel ils s'adressent ? En connaissent-ils le contenu ? S'agit-il de presse ou plutôt de catalogues ou de publicité ? Proposer ensuite les activités en atelier. Choix le plus varié possible de titres de la presse écrite.
30' G

Atelier A : Découverte
Distribuer les journaux et les magazines aux élèves, proposer différentes sortes de tris : qualité du papier, format, présence ou absence de couleurs, de photos, périodicité, etc.

Journaux, magazine, catalogues, etc.

Consignes de travail

30' G

Atelier B : Entrez dans l'info
Faire prendre conscience aux élèves que le numéro du journal qu'ils ont en main n'est pas un objet unique. À partir de quelques numéros consécutifs du même quotidien ou d'un hebdomadaire, proposer aux enfants de décrire les «Unes». Repérer les éléments constants (titre, indication de prix, maquette...) et les éléments qui changent. Les amener à expliquer les raisons de ces changements.

Journaux, magazines, catalogues, etc.

Consignes de travail

30' G

Atelier C : Lecture et compréhension
Jeux de lecture. Faire retrouver aux élèves le journal ou le magazine qu'ils sont invités à feuilleter. Il vaudra la peine de préparer au préalable des cartons portant les titres des journaux qu'ils seront invités à retrouver. Si les compétences en lecture le permettent, amener les enfants à raconter brièvement le contenu d'un article ou d'une réclame qui les aura frappé.

Journaux, magazine, catalogues, etc.

Consignes de travail

Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Remarques

Variante(s) ou suite(s) possible(s)

Un coin kiosque pourra être installé dans la classe pour plusieurs semaines. Un enfant «marchand» aura pour consigne de «vendre» le journal inscrit sur la fiche du «client».