Un kiosque à l'école primaire
Descriptif
Les élèves découvrent différentes sortes de productions de la presse écrite en installant un kiosque à journaux en classe.
Cycle
Cycle 2, 5-6 année
Discipline(s) d'enseignement
- Français
Référence(s) au PER
Progressions des apprentissages PER EdNum
Les progressions des apprentissages PER EdNum seront publiées prochainement.
Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...
- 2B.1 - Repérer l'origine d'une information (auteur, sources).
- 2B.2 - Décrire les éléments principaux composant une image (cadrage, couleur, mise en scène, plans, etc.) et citer quelques différences entre deux images.
- 2B.3 - Citer trois types de productions médiatiques (article de journal, podcast, publicité, etc.) et en donner quelques caractéristiques.
- 2B.5 - Mettre en évidence des stéréotypes véhiculés par différents supports médiatiques (publicité, dessin animé, etc.).
Références au(x) moyen(s) d'enseignement
En lien avec la Semaine des médias


Déroulement
Organisation | Déroulement / Etapes | Moyens |
---|---|---|
30' C | Ensemble, les élèves découvrent les différentes sortes de presse. Les élèves connaissent-ils les journaux qu'ils ont apportés, le public auquel ils s'adressent ? En connaissent-ils le contenu ? S'agit-il de presse ou plutôt de catalogues ou de publicité ? Proposer ensuite les activités en atelier. | Choix le plus varié possible de titres de la presse écrite. |
30' G | Atelier A : Découverte |
Journaux, magazine, catalogues, etc. |
30' G | Atelier B : Entrez dans l'info |
Journaux, magazines, catalogues, etc. |
30' G | Atelier C : Lecture et compréhension |
Journaux, magazine, catalogues, etc. |
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe
Remarques
Variante(s) ou suite(s) possible(s)
Un coin kiosque pourra être installé dans la classe pour plusieurs semaines. Un enfant «marchand» aura pour consigne de «vendre» le journal inscrit sur la fiche du «client».