La pub, c'est trop fort pour toi ?
Descriptif
Les élèves observent et repèrent les endroits où ils voient de la pub (tv, rue, bus, etc.). Ils apportent en classe différents supports de publicité. lls observent, analysent et comparent les publicités.
Cycle
Cycle 2, 7-8 année
Discipline(s) d'enseignement
- Français
- Education numérique
- Formation générale
Référence(s) au PER
Progressions des apprentissages PER EdNum
Les progressions des apprentissages PER EdNum seront publiées prochainement.
Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...
- 2B.1 - Repérer l'origine d'une information (auteur, sources).
- 2B.3 - Citer trois types de productions médiatiques (article de journal, podcast, publicité, etc.) et en donner quelques caractéristiques.
Références au(x) moyen(s) d'enseignement
En lien avec la Semaine des médias
Déroulement
Organisation | Déroulement / Etapes | Moyens |
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HC | Recherche de publicités Pendant quelques jours, les élèves observent autour d’eux et repèrent tous les endroits où ils voient de la pub (chez eux, à la télé, dans la rue, dans le bus...). Ils consignent toutes leurs découvertes par écrit, afin de pouvoir comparer leur résultat avec leurs camarades de classe. Ils amènent aussi différents supports de publicité ou par le biais de photos : stylos, journaux, habits, sacs plastiques, échantillons. |
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50' G | Observations, analyse |
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30' G | Observation et comparaison |
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30' G | Repérer les slogans, essayer d’en créer d’autres. Mettre en évidence les publicités assorties d'injonctions («Rejoins-nous !», «Viens skier !...», etc) ou de promesses ou de flatteries («Tu vas faire des jaloux», «T'as la classe»...). Mettre en évidence le tutoiement. |
Magazines, enregistrements de pubs |
30' G | Mettre en évidence ce que la pub ne dit pas (nocivité des aliments vantés, prix élevé de certains produits, existence d'autres produits moins chers et tout aussi bons, etc). |
Magazines, enregistrements de pubs |
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe
Remarques
Variante(s) ou suite(s) possible(s)
Apporter ou inventer un produit, chercher ou inventer la marque et trouver un slogan. Créer une affiche ou un spot filmé (20-30 secondes) pour vanter son produit.
Elaborer un scénario (par groupes, puis voter pour le meilleur). Trouver un slogan (idem).
Filmer les scènes en répartissant les rôles (décor, caméra, interprétation), Monter et sonoriser (si nécessaire).