QUELLE EVOLUTION POUR LES GRANDES STATIONS ALPINES
Descriptif
Comment sont nés les sports d’hiver ? INTRO module 2 Comparer le dessin animé "Helveticus" ( intro module ) avec la chronologie proposée à la page 58 du LE. Ressortir la vulgarisation de l'histoire du dessin animé qui joue sur les sentiments de M. Bradutt à St-Moritz : ennuis, peurs, solitude et volonté de remplir son établissement en hiver ... et la réalité p 58 où le développement se fait sur environ 20 ans et une évolution des activités de sport d'hiver pour arriver au skeleton...Cycle
7-8 année
Discipline(s) d'enseignement
- Géographie
Référence(s) au PER
Progressions des apprentissages PER EdNum
Les progressions des apprentissages PER EdNum seront publiées prochainement.
Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...
- 2B.1 - Repérer l'origine d'une information (auteur, sources).
- 2B.2 - Décrire les éléments principaux composant une image (cadrage, couleur, mise en scène, plans, etc.) et citer quelques différences entre deux images.
- 2B.3 - Citer trois types de productions médiatiques (article de journal, podcast, publicité, etc.) et en donner quelques caractéristiques.
- 2B.4 - Mettre en évidence des différences dans le traitement de l'information selon le média; être critique par rapport à la pertinence de l'information fournie.
- 2B.5 - Mettre en évidence des stéréotypes véhiculés par différents supports médiatiques (publicité, dessin animé, etc.).
Références au(x) moyen(s) d'enseignement
Géographie 7-8H 2.Loisir


Déroulement
Organisation | Déroulement / Etapes | Moyens |
---|---|---|
G | Etablir un shéma heuristique avec comme "en tête" : "Tourisme Sport d'Hiver St-Moritz 1864" Mettre en évidence les principaux acteurs et leurs intentions : – un opérateur : M. Badrutt qui veut ouvrir son hôtel aussi durant l’hiver (probablement pour rentabiliser son établissement plutôt que pour lutter contre l’ennui et la peur de ses enfants) ; – les touristes anglais venus pour s’amuser, se distraire, faire du sport. | beamer + audio ODR 20 et 21 : je lis et j'utilise une image animée |
C | Visionner la vidéo une seconde fois et la confronter à l’historique simplifié de la station pour en faire ressortir l’artifice narratif de la vidéo : tous les événements (pari, électrification, skeleton, etc.) sont concentrés en une seule saison alors que, dans les faits, plus de 20 ans ont été nécessaires. | beamer + audio |
G | Créer une frise temporelle du dessin animé Comparer avec la frises des pages 58 et 59 LE Répondre aux questions : - pourquoi une telle simplification de l'animation par rapport à la réalité ? - pourquoi cette phrase : tout ne s'est peut-être pas exactement passé comme ça ? |
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe