Créer un alphabet en pyramides humaines

Descriptif

Réaliser des pyramides humaines en cours de CM représentant des lettres et/ ou des chiffres. Photographier, détourer des lettres et composer un ou plusieurs panneaux indicateurs (classe, salle, terrains de foot,...).

Cycle

7-8 année, Cycle 2

Discipline(s) d'enseignement

  • Education physique

Référence(s) au PER

Progressions des apprentissages PER EdNum

    Les progressions des apprentissages PER EdNum seront publiées prochainement.

Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...

  • 2A.4 - Prendre des photos avec une lumière adéquate et en choisissant un cadrage adapté.
  • 2C.5 - Réaliser seul-e une production médiatique (diaporama, publicité, affiche, etc.).

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

Manuel 3, brochure 4

image image

Déroulement

Organisation Déroulement / Etapes Moyens
50' G Dans le prolongement de la séquence d'éducation physique «Pyramides humaines», les élèves créent des pyramides représentant des lettres et des chiffres (selon les noms à écrire) ou imitent celles proposées par le site de Patrick Messin.
Donner les conseils pour la photo :
• arrière-plan neutre : placer devant un fond uni fournissant le plus grand contraste possible avec les habits des élèves (éviter des habits blancs sur un fond blanc).
• cadrage serré sur «la lettre»
• netteté : mise au point (stabilité de l'appareil de photo), vitesse assez rapide pour éviter le flou (1/250)
• profondeur de champ réduite : l’arrière plan de l’image est moins net ce qui permet de faire ressortir l’action photographiée. La profondeur de champ réduite s’obtient avec une grande ouverture (f/2.8) de l'objectif.
• exposition : s'il n'y a pas assez de lumière dans la salle, utiliser une plus grande ouverture ou utiliser un flash.
Si les autorisations de publication des photos ne sont pas accordées, prévoir de photographier les pyramides à contre-jour ou de n’avoir les élèves que de dos.
Faire comparer les photos aux élèves: exercer son regard critique sur le cadrage, la netteté, la luminosité, la composition des couleurs, la lisibilité du résultat, etc... Proposer des solutions d'amélioration.
Un ou plusieurs appareils de photo, si possible sur trépied.
10' C Démontrer ou faire découvrir l'utilisation du logiciel choisi pour détourer la lettre (supprimer le fond).
Préciser le chemin pour l'enregistrement des images ou la procédure pour l'impression directe.
Ordinateur

Beamer
40' L Travailler individuellement avec précision. Utiliser le zoom pour améliorer la précision du détourage.
Proposer aux élèves de critiquer la précision du découpage et rechercher ensemble des solutions.
1 ordinateur par élève
5' C Disposer les lettres imprimées sur un support (panneau) ou directement sur une porte, un mur, ...).
Il est également possible d'assembler les lettres directement au moyen d'un logiciel (Word).

Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Remarques

Remarque :

Matériel

Matériel d'enseignement

Logiciel(s) nécessaires

Aperçu (Mac) - Gimp (PC) - Word