Réalisation d'une interview enregistrée
Descriptif
Les élèves travaillent les types de phrases en grammaire. Ils créent des questions sur un thème précis destiné à une personne précise. Ils réalisent l'enregistrement de l'interview et la mettent à disposition sur un support choisi (CD, internet, clé USB).Cycle
5-6 année, Cycle 2
Discipline(s) d'enseignement
- Français
Référence(s) au PER
Progressions des apprentissages PER EdNum
Les progressions des apprentissages PER EdNum seront publiées prochainement.
Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...
- 2A.1 - Utiliser les touches spéciales du clavier (ctrl, delete, alt, @).
- 2C.1 - Participer à la réalisation d'un projet de classe avec les outils MITIC (journal, émission de radio, récit collaboratif, podcast, etc.).
- 2C.5 - Réaliser seul-e une production médiatique (diaporama, publicité, affiche, etc.).
Références au(x) moyen(s) d'enseignement


Déroulement
Organisation | Déroulement / Etapes | Moyens |
---|---|---|
50' C | Choix d’un thème et d’une personne à interroger en lien avec le travail sur le type interrogatif (20 min). Découverte d’un appareil numérique et de son utilisation, essais ... (30 min). |
Fichier de grammaire traditionnel. Micro, enregistreur. |
50' G | Par groupes, les élèves préparent les questions à poser. Ils discutent de la qualité des questions et sélectionnent les meilleures pour l'interview. Ils se répartissent les différentes tâches (Qui interviewe ?, Qui s'occupe du micro ? ...) | |
50' C ou HC | La personne invitée est présente. Les élèves réalisent l'enregistrement de l'interview. Ils peuvent, par exemple, poser une question à tour de rôle par groupe de deux. |
1 micro, enregistreur. |
50' C | Les élèves effectuent un montage sommaire de l’interview (couper les plages de silence, mettre les pistes ensemble). | Logiciel Audacity |
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe
Remarques
Variante(s) ou suite(s) possible(s)
Les élèves peuvent réaliser eux-mêmes un montage plus complexe de l'interview après une explication du fonctionnement du logiciel. Cette interview peut être déposée sous forme de podcast sur le site scolcast.ch ou diffusé sur Radiobus (www.radiobus.ch).
L'interview peut être placée sur différents supports : site de l’école, site educanet de la classe, CD...
Un reportage peut être réalisé sur le même mode.
Faire prendre quelques photos lors de l’interview par les élèves pour les mettre sous forme de diaporama.
Matériel
Matériel d'enseignement
Logiciel(s) nécessaires
Logiciel audio (Audacity, Audio Recorder).