L'eau dans tous ses états
Descriptif
Les élèves émettent des hypothèses sur des déclarations contradictoires de personnages de dessins animés au sujet de l’eau. Puis, ils vont vérifier ces hypothèses sur des sites d’animation sur internet.Cycle
5-6 année, Cycle 2
Discipline(s) d'enseignement
- Sciences de la nature
Référence(s) au PER
Progressions des apprentissages PER EdNum
Les progressions des apprentissages PER EdNum seront publiées prochainement.
Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...
- 2B.1 - Repérer l'origine d'une information (auteur, sources).
- 2D.1 - Naviguer dans un site internet (menu, liens, arborescence).
- 2D.2 - Rechercher des informations à partir de sites proposés par l'enseignant-e.
- 2D.3 - Maîtriser les fonctionnalités de base d'un navigateur internet (onglets, signets, etc.).
- 2D.4 - Rechercher des informations par mots-clés à partir d'un moteur de recherche pour enfants.
- 2D.5 - Repérer, sur une page web, le nom et l'url du site, les liens, les éléments de navigation, les éventuelles publicités.
- 2D.7 - Connaître les règles de la charte internet de son école et les respecter.
Références au(x) moyen(s) d'enseignement


Déroulement
Organisation | Déroulement / Etapes | Moyens |
---|---|---|
15' G | Les élèves reçoivent la fiche de travail et prennent connaissance des consignes. Après discussion, ils donnent leur avis sur les déclarations de Vinz et Lou en expliquant leur choix et en émettant des hypothèses. |
Fiche de travail |
10' G | Les élèves visionnent un épisode de Vinz et Lou «Internet, koi kès» afin de prendre connaissance du fonctionnement d'internet. Les élèves ouvrent le navigateur internet et trouvent les liens utiles sur la page «coin élèves», séquence 177 du site du PERMITIC, puis ils recherchent le bon dessin animé. Après avoir pris connaissance du commentaire du personnage du professeur et éventuellement modifié leurs hypothèses, les élèves iront sur l’ordinateur pour les vérifier. |
Un ordinateur par groupe Fiche de travail Un ordinateur par groupe Un pas à pas |
25' G | Les élèves ouvrent le navigateur internet et trouvent les liens correspondant à l'activité sur la page «coin élèves», séquence 177 du site du PERMITIC. Ils naviguent sur ces sites afin de pouvoir vérifier leurs hypothèses et compléter la fiche des schémas. |
Fiche de travail Un ordinateur par groupe Un pas à pas |
20' C | Une mise en commun est effectuée afin de tester la compréhension du cycle de l’eau, la transformation de l’eau en ses 3 matières mais aussi pour la correction des schémas. | Éventuellement au beamer |
30' E | Une fiche d’application est donnée à l’élève. |
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe
Remarques
Matériel
Matériel d'enseignement
Documents à télécharger
Logiciel(s) nécessaires
Un navigateur internet équipé de Flash (Firefox)