IAM 6H U1 "Des transformations"
Descriptif
Les élèves font pousser des graines sur du coton et photographient le développement de la plante. Ces photos serviront à illustrer le compte rendu de recherche et d'observations.
Cycle
Cycle 2, 5-6 année
Discipline(s) d'enseignement
- Sciences de la nature
- Français
Référence(s) au PER
cf Moyen d'enseignement
Progressions des apprentissages PER EdNum
Les progressions des apprentissages PER EdNum seront publiées prochainement.
Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...
- 2A.1 - Utiliser les touches spéciales du clavier (ctrl, delete, alt, @).
- 2A.2 - Écrire un texte en respectant les conventions de lisibilité (espaces, majuscules, ponctuation, effacement, etc.).
- 2A.3 - Créer un document à l'aide de l'ordinateur, le sauvegarder à un endroit précis et l'imprimer.
- 2A.4 - Prendre des photos avec une lumière adéquate et en choisissant un cadrage adapté.
- 2A.6 - Utiliser les fonctions principales d'un traitement de texte (telles que l'alignement, les espacements, le choix des polices).
- 2A.7 - Utiliser les outils principaux d'un traitement de texte (orthographe, grammaire, synonymes).
- 2A.8 - Utiliser ses deux mains pour taper un texte.
- 2B.1 - Repérer l'origine d'une information (auteur, sources).
- 2B.2 - Décrire les éléments principaux composant une image (cadrage, couleur, mise en scène, plans, etc.) et citer quelques différences entre deux images.
- 2C.1 - Participer à la réalisation d'un projet de classe avec les outils MITIC (journal, émission de radio, récit collaboratif, podcast, etc.).
- 2C.3 - Respecter le droit d'auteur; citer les sources utilisées dans ses productions médiatiques (images, textes, etc.).
- 2C.5 - Réaliser seul-e une production médiatique (diaporama, publicité, affiche, etc.).
Références au(x) moyen(s) d'enseignement
IAM 6H U1 "Des transformations" Livre de l'élève p.17-18
Déroulement
Organisation | Déroulement / Etapes | Moyens |
---|---|---|
C | Les élèves mettent des graines de lentille, de pois, de cresson ou de haricot sur du coton comme indiqué dans le livre de l’élève. Ils font des photos à intervalles réguliers ( 2 à 3 fois par jour durant 10 jours environ). Placer l’appareil sur un trépied si possible. Positionner l’appareil toujours au même endroit en évitant le contre-jour. Sur la fiche de compte-rendu d'observations, prendre régulièrement des notes : date / heure / développement de la plante. |
L’île aux mots 6e, livre élève Graines, coton, récipients Appareil photo numérique |
G | Au terme des dix jours, transférer les photos sur l’ordinateur. Recadrer les images de façon à centrer le sujet d’observation. |
Appareil photo numérique Ordinateur |
G2 | Insérer les 6 images qui illustrent le mieux les étapes du développement de la plante par glisser-déposer. |
L’île aux mots 6e, livre élève |
Prolongement possible : Proposer l'utilisation de l'animation sur le cycle de vie d'une plante avec EduMedia : |
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe
Remarques
Pour cette activité, il n’est pas nécessaire de cultiver différentes sortes de graines. Mais cela apporte des éléments de comparaison intéressants
Matériel
-
Logiciel(s) nécessaires
Logiciel de traitement de texte ou de présentation : Word ou PowerPoint (PC - Mac); OpenOffice ou Keynote (Mac)
Logiciel de traitement d'image : Photofiltre (PC) / Aperçu ou iPhoto (Mac)