4° de plus mais froid dans le dos

Descriptif

Identifier quelques conséquences du réchauffement climatique au moyen d’une simulation proposée sur Google Earth.

Cycle

Cycle 3, 10e année

Discipline(s) d'enseignement

  • Géographie
  • Citoyenneté

Référence(s) au PER

SHS 31 : Explicitation des enjeux et conséquences des changements climatiques.

FG 31 : Choix et utilisation autonomes (jusqu'à la gestion et l'organisation des documents) de diverses ressources numériques adaptées à la tâche projetée (texte, présentation, feuille de calcul, dessin, musique,…).

FG 31 : Analyse de différents éléments entrant dans la composition d'un message médiatique (texte, hypertexte, image fixe, image en mouvement, animation interactive, son,…) .

FG 31 : Analyse d'éléments inhérents à la composition d'une image fixe ou en mouvement (cadrage, couleur, lumière, profondeur de champ, rythme, mouvement, champ/hors champ, plans, mise en scène,…) et du rapport entre l'image et le son.

FG 31 : Décodage des intentions latentes d'un message (commerciales, politiques,…).

Progressions des apprentissages PER EdNum

    Les progressions des apprentissages PER EdNum seront publiées prochainement.

Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...

  • 3B.1 - Se documenter au moyen d’internet : choix de mots clés pertinents, utilisation des fonctions de recherche avancée, analyse des résultats, croisement de l’information trouvée.
  • 3B.11 - Décoder les intentions d'un message (commerciales, politiques, etc.).
  • 3B.4 - Identifier les différents éléments entrant dans la composition d'un message médiatique : texte, hypertexte, image fixe, image en mouvement, animation interactive, son.
  • 3B.5 - Identifier les différents éléments entrant dans la composition d’une image : cadrage, couleurs, lumière, rythme, plans, champ/hors champ et mise en scène.

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

-

image image

Déroulement

Préparation / Prérequis

Proposer une découverte, individuelle ou par groupe, de l’application Google Earth.

Installer le calque google-earth-4degrees.kml sur les ordinateurs pour gagner du temps.

Effectuer une démonstration des outils de traduction.

Organisation Déroulement / Etapes Moyens
C

Les élèves sont introduits à la problématique du réchauffement climatique au moyen d’un diaporama montrant par images quelques effets du réchauffement climatique; après chaque image, on peut faire apparaître sa localisation sur la carte du globe, permettant ainsi un échange avec la classe sous forme de quiz oral.

Diaporama

C

L’enseignant-e présente l’application et ses possibilités, en montrant comment l’ouvrir, puis comment l’utiliser.
L’enseignant-e montre également comment copier une zone de texte en anglais et la coller dans l’éditeur de traduction de texte de Google.

E ou G

Les élèves ouvrent le fichier calque «google-earth-4de-grees.kml» avec l’application «Google Earth» (en double- cliquant sur le fichier); l’application s’ouvre et charge le calque en question.

Fichier kml à installer sur les ordinateurs des élèves ou à rechercher en ligne.

E ou G

Les élèves remplissent seuls la feuille de travail au moyen de l’application, en suivant les indications, avec l’aide de l’application.
Les élèves travaillent conjointement sur l’ordinateur (pour faire évoluer le globe terrestre) et sur la feuille reçue (pour compléter et colorier comme indiqué par les consignes).

Feuille de travail à distribuer aux élèves ou à compléter en ligne

Dictionnaire on-line (p.ex : Lexilogos, ou Google translate)
Crayons de couleurs

C

Conclusion de la leçon sous forme de mise en commun, en intégrant quelques questions :
• Qu’est-ce que vous avez appris ?
• Qu’est-ce qui vous a le plus surpris ?

C

Correction de l’activité à l’aide du corrigé fourni.

Fichier avec le corrigé

Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Remarques

Remarque 

Le calque lié au réchauffement climatique est en anglais. Il permet d’ouvrir de nombreuses fenêtres explicatives, compréhensibles à divers niveaux selon les connaissances de la langue ou en utilisant un outil de traduction. 

Variante(s) ou suite(s) possible(s)

Les élèves plus avancés peuvent copier une partie du texte et la traduire avec un outil de traduction en ligne, tel que Lexilogos ou Google Traduction.

Cette activité a pour but de sensibiliser les élèves au résultat très «mécanique» obtenu avec ces logiciels de traduction, ce qui nécessite obligatoirement de récrire le texte pour le rendre lisible. 

 

Matériel

Logiciel(s) nécessaires

Google Earth

Liens utiles

Site du gouvernement britannique à l'origine de la carte "4 degrés de plus" (en anglais)

Outil de traduction Google

Lexilogos (traduction)