Consomm'Antique
Descriptif
Consomm’Antique : découvrir l’influence du latin dans la publicité.
Cycle
Cycle 3, 9e année
Discipline(s) d'enseignement
- Latin - Grec
Référence(s) au PER
Latin : Étude d'un vocabulaire de base et identification de son évolution dans d'autres langues;
Latin : Observation des permanences culturelles dans les arts.
Progressions des apprentissages PER EdNum
Les progressions des apprentissages PER EdNum seront publiées prochainement.
Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...
- 3B.11 - Décoder les intentions d'un message (commerciales, politiques, etc.).
- 3B.4 - Identifier les différents éléments entrant dans la composition d'un message médiatique : texte, hypertexte, image fixe, image en mouvement, animation interactive, son.
- 3D.7 - Rechercher des informations sur internet en utilisant des mots clefs efficaces et/ou la fonction de recherche avancée.
Références au(x) moyen(s) d'enseignement
-
Déroulement
Organisation | Déroulement / Etapes | Moyens |
---|---|---|
C | Présenter aux élèves la présentation (ppt) avec une sorte de catalogue de produits publicitaires utilisant des noms latins afin qu’ils tentent dans un premier temps instinctivement de faire un lien avec la langue latine. |
Ordinateur |
E ou G | Répartir la classe en groupe ou individuellement pour choisir un nom de marque dans le catalogue de produits, proposé sur une fiche élève téléchargeable ou à distribuer. Faire réaliser la diapositive ppt selon le modèle proposé (diapositive_modèle_élève) en faisant une recherche d’image, d’étymologie, de sens et une hypothèse sur l’utilisation spécifique de ce mot. |
Ordinateur |
E ou G | Les élèves enregistrent leur fichier diapositive complété sur la plateforme généralement utilisée. Ces diapositives seront réunies par le professeur dans un même fichier ppt afin de faire un catalogue de mots publicitaires latins. |
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe
Remarques
Remarque
Cette fiche d'activité est construite en deux temps de 2x 50 min. La première phase permet aux élèves de réaliser une diapositive et d'effectuer une recherche étymologique d’un mot. La deuxième phase propose une suite plus étymologique sur la fiche d’activité de l’élève.
Variante(s) ou suite(s) possible(s)
Création de publicité avec logo et slogan en Art visuel.