La vie après la mort ? Une version en BD et ... en pierre

Descriptif

Comment, au Moyen Age, les gens voyaient-ils, la vie après la mort ? Une réponse en image de pierre sur le tympan de la cathédrale de Fribourg.

Cycle

9e année, Cycle 3

Discipline(s) d'enseignement

  • Histoire

Référence(s) au PER

Progressions des apprentissages PER EdNum

    Les progressions des apprentissages PER EdNum seront publiées prochainement.

Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...

  • 3B.11 - Décoder les intentions d'un message (commerciales, politiques, etc.).
  • 3B.5 - Identifier les différents éléments entrant dans la composition d’une image : cadrage, couleurs, lumière, rythme, plans, champ/hors champ et mise en scène.
  • 3B.6 - Comparer les différents éléments de deux images - fixes ou animées - et en analyser les effets.

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

image image

Déroulement

Organisation Déroulement / Etapes Moyens
Remarque préliminaire :
Cette leçon peut se donner soit en classe en projetant au beamer une vue du tympan de la cathédrale de Fribourg représentant la scène du Jugement dernier, soit directement devant le tympan de la cathédrale.
Ci-dessous est décrite la variante «en classe».
10' C + E Il projette l’image représentant le tympan de la cathédrale de Fribourg.
Il laisse un moment aux élèves pour découvrir l’œuvre.
Il rassemble leurs observations.
Il précise le contexte historique en l’adaptant au niveau de ses élèves (date, rôle du tympan, le sujet, l’importance de la religion catholique au Moyen Age,...).
Image du tympan
30' E ou G puis C Il raconte l’histoire du «Jugement dernier» et explique les figures symboliques représentées.
Il distribue la fiche de travail aux élèves qui doivent rédiger des récitatifs ou des bulles qui pourraient figurer à côté de certaines parties de l’œuvre.
L’enseignant procède à la correction.
Il compare les visions de l’au-delà des élèves avec celles des gens au MA. Ressemblances/différences.
Fiche de travail
HC Comme tâche à domicile, il propose aux élèves de se rendre sur le site :
http://www.art-roman-conques.fr/jugement/Flash/main.htm qui présente une analyse du tympan de Conques. Aux élèves de relever ressemblances et différences avec celui de Fribourg.

Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Remarques

Variante(s) ou suite(s) possible(s)

Au début de la leçon suivante, comme répétition, on peut demander au élèves de jouer la scène du «jugement dernier» puis celle de «la pesée des âmes». 

 

Matériel