Textes en bulles (BD)

Descriptif

Les élèves créent une bande dessinée suite à un travail sur un "texte qui raconte" ou un "texte qui relate". Avec le logiciel Comic Life, ils créent une BD qu'ils peuvent facilement mettre en page. Ils prennent des photos sur lesquelles ils insèrent des bulles afin de faire parler leurs personnages.

Cycle

Cycle 2, 7-8 année

Discipline(s) d'enseignement

  • Français

Référence(s) au PER

  • L1 22  Écriture de parties narratives et de passages dialogués en respectant la ponctuation relative au dialogue et en utilisant des  verbes de parole.
  • L1 22  Organisation du texte selon un modèle donné (anticipation globale de la mise en page du texte).
  • A21 AV Réalisation d'images (dessins, peintures, photos,…) en choisissant quelques moyens plastiques en fonction d'intention-s (outils, matériaux, supports, formats).
  • FG 21 Utilisation de façon autonome et pertinente des appareils audiovisuels (appareil d'enregistrement, caméra, appareil de photo numérique,…)
  • FG 21 Production de réalisations médiatiques (roman-photo, publicité, page Internet,…)

Progressions des apprentissages PER EdNum

    Les progressions des apprentissages PER EdNum seront publiées prochainement.

Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...

  • 2A.1 - Utiliser les touches spéciales du clavier (ctrl, delete, alt, @).
  • 2A.2 - Écrire un texte en respectant les conventions de lisibilité (espaces, majuscules, ponctuation, effacement, etc.).
  • 2A.3 - Créer un document à l'aide de l'ordinateur, le sauvegarder à un endroit précis et l'imprimer.
  • 2A.4 - Prendre des photos avec une lumière adéquate et en choisissant un cadrage adapté.
  • 2A.6 - Utiliser les fonctions principales d'un traitement de texte (telles que l'alignement, les espacements, le choix des polices).
  • 2A.7 - Utiliser les outils principaux d'un traitement de texte (orthographe, grammaire, synonymes).
  • 2A.8 - Utiliser ses deux mains pour taper un texte.
  • 2B.2 - Décrire les éléments principaux composant une image (cadrage, couleur, mise en scène, plans, etc.) et citer quelques différences entre deux images.
  • 2C.1 - Participer à la réalisation d'un projet de classe avec les outils MITIC (journal, émission de radio, récit collaboratif, podcast, etc.).
  • 2C.4 - Respecter le droit à l'image.
  • 2C.5 - Réaliser seul-e une production médiatique (diaporama, publicité, affiche, etc.).

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

  • Séquences didactiques «S'exprimer en français», pages 79-104
  • Séquences didactiques «S'exprimer en français», pages 43-78
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Déroulement

Préparation / Prérequis

Plusieurs genres textuels peuvent être illustrés en bande dessinée. Ce travail peut se réaliser au cours ou à la fin de l'étude du texte. Il est à effectuer sur un texte court (ex. «Le fait divers») ou une partie de texte plus long (ex. «Le récit d'aventure"»). Il peut également être effectué lors de l'étude d'une composante spécifique d'un genre de texte (ex. module 2 : «L'alternance récit/dialogue» du récit d'aventure où l'un des exercices peut être transposé vers une BD).

Si une diffusion du produit fini est prévue sur Internet il faut réfléchir dès le début à la question des droits d'auteurs (http://guides.educa.ch/fr/questions-reponses-faqs). L'enseignant-e doit tenir compte de cette contrainte dans les consignes et les contenus qu'il/elle donne aux élèves afin de ne pas devoir demander trop d'autorisations et/ou de rechercher des images libres de droits à la fin du travail.

Organisation Déroulement / Etapes Moyens
G Lors du travail en classe d'un genre textuel ou d'une séquence didactique, l'enseignant-e propose aux élèves de réaliser une bande dessinée très courte.
À l'aide de Comic Life, ils vont mettre en scène leur récit et prendre en photo les personnages et les décors.
Ils choisissent ensuite une mise en page puis ajoutent des dialogues aux images.
G

Les élèves font l'inventaire des personnages et des décors dont ils ont besoin pour la mise en scène. Ils apportent en classe des personnages et des décors (Legos, Playmobils, autres, ...).
L'enseignant-e donne des indications concernant le cadrage des photos. Il ou elle explique par un croquis au tableau l'importance de prévoir une place pour les bulles qui seront ajoutées.
Chaque groupe organise son texte à l'aide du document-guide.

Document guide

C/G

Chaque groupe ou élève met en scène les étapes de son récit qu'il prend en photo. L'enseignant-e profite de la prise de photo pour présenter :

1 appareil photo par groupe

C/G

L’enseignant-e présente le fonctionnement du logiciel Comic Life au beamer : insertion des images, bloc-textes, sauvegarde et mise en page. Il utilise les pas à pas mis à disposition qu'il pourra ensuite mettre à la disposition des élèves.
Il peut effectuer un petit exercice guidé avec les élèves : ouvrir un nouveau projet, mettre un titre, créer une vignette, y insérer une image, ajouter des bulles et du texte.

  • Beamer
  • 1 ordinateur avec Comic Life par groupe
  • Pas à pas pour Comic Life
G

Chaque groupe importe les photos sur son ordinateur puis crée un nouveau projet Comic Life.
Il choisit sa mise en page (disposition des cadres des vignettes) et insère les photos de manière chronologique au récit.
Un titre, des bulles et des zones de texte sont ajoutées aux images. Chacun y insère les textes de son récit.
La bande dessinée est enregistrée puis diffusée. Si une diffusion sur Internet est prévue, contrôler que les droits d'auteurs soient respectés.

1 appareil photo, un ordinateur par groupe

Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Remarques

Compléments

Matériel

Tutoriel Comic Life

Logiciel(s) nécessaires

Logiciel Comic Life

Commande de licence(s)