Meine Schule
Descriptif
Les élèves vont travailler par groupes pour rédiger une présentation complète de leur école. L'enseignant-e corrige les textes afin que les élèves puissent ensuite s'enregistrer. Le tout est ensuite illustré par quelques photos pour obtenir une production audiovisuelle.Cycle
7-8 année, Cycle 2
Discipline(s) d'enseignement
- Allemand
Référence(s) au PER
Progressions des apprentissages PER EdNum
Les progressions des apprentissages PER EdNum seront publiées prochainement.
Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...
- 2A.1 - Utiliser les touches spéciales du clavier (ctrl, delete, alt, @).
- 2A.2 - Écrire un texte en respectant les conventions de lisibilité (espaces, majuscules, ponctuation, effacement, etc.).
- 2A.3 - Créer un document à l'aide de l'ordinateur, le sauvegarder à un endroit précis et l'imprimer.
- 2A.4 - Prendre des photos avec une lumière adéquate et en choisissant un cadrage adapté.
- 2A.6 - Utiliser les fonctions principales d'un traitement de texte (telles que l'alignement, les espacements, le choix des polices).
- 2A.7 - Utiliser les outils principaux d'un traitement de texte (orthographe, grammaire, synonymes).
- 2A.8 - Utiliser ses deux mains pour taper un texte.
- 2C.1 - Participer à la réalisation d'un projet de classe avec les outils MITIC (journal, émission de radio, récit collaboratif, podcast, etc.).
- 2C.4 - Respecter le droit à l'image.
Références au(x) moyen(s) d'enseignement
Cette séquence a été conçue sur la base de l'ancien moyen "Geni@l A1". Elle peut être adpatée facilement au nouveau moyen officiel "Junior", par exemple "Klassenprojekt" (Junior 7, Kursbuch S.22).
Déroulement
Organisation | Déroulement / Etapes | Moyens |
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30' G | Par groupes, les élèves présentent par écrit une partie de leur école : lieux, nombre d'élèves, classes, enseignants, matières étudiées, horaires, salles de cours, jeux, … | |
30' G, C ou HC | L'enseignant-e corrige les textes réalisés par les élèves. Il/elle communique ses remarques aux rédacteurs. Les groupes retravaillent leurs productions. |
|
15' G | Les élèves font des photos qui illustrent leur présentation. Ils font attention à respecter les droits à l'image et à cadrer leurs photos (2A.4, 2C.4). Si le résultat du travail est publié sur le web, il est important de ne pas faire figurer des personnes sans avoir obtenu leur autorisation au préalable. |
Appareil photo |
15' G | Les élèves s'exercent à prononcer et à lire leur présentation. Ils s'enregistrent. Il est recommandé de faire plusieurs enregistrements successifs pour que les élèves puissent remédier et améliorer leur prononciation et leur fluidité après écoute. Des retours constructifs peuvent être faits par un camarade/l'enseignant-e. | Ordinateur avec micro intégré ou micro ajouté, ou enregistreur numérique. Au besoin utiliser les pas à pas pour les programmes Audio Recorder ou Audacity |
30' G | À l'aide d'iMovie ou de MovieMaker, les élèves créent une présentation audio-visuelle en joignant le son et les photos. | Ordinateurs avec iMovie (Mac) ou de MovieMaker (PC). Au besoin utiliser les tutoriels disponibles sur educlasse. |
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe
Remarques
Prolongement
Le résultat du travail peut être déposé sur Scolcast (envoyer le fichier à Jean-Paul Simonet : jeanpaul [dot] simonet [at] fr [dot] educanet2 [dot] ch) afin qu'il soit visible par d'autres personnes.
Matériel
Matériel d'enseignement
Logiciel(s) nécessaires
iMovie (mac) ou Windows MovieMaker (PC)