Création d'ambiances sonores
Descriptif
À l'aide d'applications en ligne, les élèves expérimentent la création d'ambiances sonores composées de séquences de rythmes et de notes. La création peut se prolonger dans l'imitation d'un passage musical existant.Cycle
7-8 année, Cycle 2
Discipline(s) d'enseignement
- Musique
Référence(s) au PER
Progressions des apprentissages PER EdNum
Les progressions des apprentissages PER EdNum seront publiées prochainement.
Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...
- 2A.5 - Trouver une ressource numérique dans l'ordinateur puis l'utiliser.
Références au(x) moyen(s) d'enseignement
Déroulement
Organisation | Déroulement / Etapes | Moyens |
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10' C | Présentation de «Isle of tune» Ce logiciel permet aux élèves de créer une ou plusieurs rues musicales et rythmiques. Les éléments routiers sont les instruments et les voitures sont les joueurs.Vous pouvez sauvegarder vos morceaux sur votre ordinateur ou les partager en ligne. Ainsi les élèves peuvent écouter leurs oeuvres à la maison et les faire écouter à d'autres. Montrer au beamer l'utilisation du logiciel :
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40' E ou G2 | Création d'ambiances sonores Laisser environ 10 minutes au groupe ou à l'élèves pour explorer librement le logiciel. Pour la première utilisation du logiciel, l'élève imagine un rythme et une mélodie en ostinato. L'ostinato est un procédé musical qui consiste à répéter obstinément une formule rythmique et ou mélodique. Pour la piste mélodique, utiliser les arbres et les fleurs de notes; laisser les élèves mettre des notes qui «sonnent jolies» à leurs oreilles. Le but est que l'élève crée une ambiance sonore issue de son ressenti musical. Une fois que les élèves ont créé leur composition, ils se les présentent entre eux et émettent des commentaires. Pour sauvegarder des séquences intéressantes, ne pas oublier pas de nommer la création (et de noter le lien si un partage sur un site internet est prévu). Remarque: il se peut que les élèves aient besoin de plus de temps pour réaliser leur ostinato. Dans ce cas, terminer sur une unité d'enseignement supplémentaire. |
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10' C | Présenter un autre logiciel de musique : «Seaquence» Ce logiciel permet de créer des ambiances sonores moins conventionnelles que dans Isle of tune. Le "musicien" est une sorte de virus qui joue sa "partition" en ondulant sur un fond bleu nuit. Les élèves doivent paramétrer les données musicales sur différents éléments :
Afin de changer la manière d'aborder le logiciel, l'enseignant fait une démo rapide du logiciel. Il ne montre que les endroits où il faut cliquer pour avoir des changements, sans dire ce qui change. Ce sont les élèves qui devront en trouver les effets. |
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10' + 30' E ou G2 | Création d'ambiances sonores Demander aux élèves de choisir une couleur de virus de départ et une note dans le quadrillage. Ils doivent trouver et nommer ce qui change visuellement et à l'écoute sur le virus lorsqu'ils actionnent tel ou tel élément, puis le noter sur la feuille d'exercice. Au bout de 15 minutes de recherche, faire une mise en commun de ce qu'ils ont trouvé. Si nécessaire, donner à ce moment-là le pas à pas. Demander de paramétrer musicalement 3 virus au moins. Chaque virus doit avoir une sonorité spécifique. Par exemple, un virus qui sonne doux, un autre fort, un autre mystérieux etc. Présenter et commenter les réalisations. Sauvegarder les séquences intéressantes et les publier (lien) sur un site educanet2, par exemple. |
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10' C | Éducation aux médias Demander aux élèves ce qu’ils apprécient/n’apprécient pas dans les logiciels «Isle of tune» et «Seaquence» (dans l’aspect visuel du logiciel, son utilisation, ses spécificités, ses barres d'outils, etc.). Le but de cet échange est de développer chez l’élève son esprit critique, ce qui va lui permettre, à la longue, de trouver lui-même des outils qui favorisent son propre mode d’apprentissage en fonction des tâches demandées. |
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10' C | Présentation de «Isle of tune» Ce logiciel permet aux élèves de créer une ou plusieurs rues musicales et rythmiques. Les éléments routiers sont les instruments et les voitures sont les joueurs.Vous pouvez sauvegarder vos morceaux sur votre ordinateur ou les partager en ligne. Ainsi les élèves peuvent écouter leurs œuvres à la maison et les faire écouter à d'autres. Montrer au beamer l'utilisation du logiciel :
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40' E ou G2 | Création d'ambiances sonores Laisser environ 10 minutes au groupe ou à l'élèves pour explorer librement le logiciel. Pour la première utilisation du logiciel, l'élève imagine un rythme et une mélodie en ostinato. L'ostinato est un procédé musical qui consiste à répéter obstinément une formule rythmique et ou mélodique. Pour la piste mélodique, utiliser les arbres et les fleurs de notes; laisser les élèves mettre des notes qui «sonnent jolies» à leurs oreilles. Le but est que l'élève crée une ambiance sonore issue de son ressenti musical. Une fois que les élèves ont créé leur composition, ils se les présentent entre eux et émettent des commentaires. Pour sauvegarder des séquences intéressantes, ne pas oublier pas de nommer la création (et de noter le lien si un partage sur un site internet est prévu). Remarque: il se peut que les élèves aient besoin de plus de temps pour réaliser leur ostinato. Dans ce cas, terminer sur une unité d'enseignement supplémentaire. |
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10' C | Présenter un autre logiciel de musique : «Seaquence». Ce logiciel permet de créer des ambiances sonores moins conventionnelles que dans Isle of tune. Le "musicien" est une sorte de virus qui joue sa "partition" en ondulant sur un fond bleu nuit. Les élèves doivent paramétrer les données musicales sur différents éléments :
Afin de changer la manière d'aborder le logiciel, l'enseignant fait une démo rapide du logiciel. Il ne montre que les endroits où il faut cliquer pour avoir des changements, sans dire ce qui change. Ce sont les élèves qui devront en trouver les effets. |
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10' + 30' E ou G2 | Création d'ambiances sonores Demander aux élèves de choisir une couleur de virus de départ et une note dans le quadrillage. Ils doivent trouver et nommer ce qui change visuellement et à l'écoute sur le virus lorsqu'ils actionnent tel ou tel élément, puis le noter sur la feuille d'exercice. Au bout de 15 minutes de recherche, faire une mise en commun de ce qu'ils ont trouvé. Si nécessaire, donner à ce moment-là le pas à pas. Demander de paramétrer musicalement 3 virus au moins. Chaque virus doit avoir une sonorité spécifique. Par exemple, un virus qui sonne doux, un autre fort, un autre mystérieux etc. Présenter et commenter les réalisations. Sauvegarder les séquences intéressantes et les publier (lien) sur un site educanet2, par exemple. |
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10' C | Éducation aux médias Demander aux élèves ce qu’ils apprécient/n’apprécient pas dans les logiciels «Isle of tune» et «Seaquence» (dans l’aspect visuel du logiciel, son utilisation, ses spécificités, ses barres d'outils, etc.). Le but de cet échange est de développer chez l’élève son esprit critique, ce qui va lui permettre, à la longue, de trouver lui-même des outils qui favorisent son propre mode d’apprentissage en fonction des tâches demandées. |
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe
Remarques
Remarques :
Variante(s) ou suite(s) possible(s)
En utilisant «Isle of tunes» :
En utilisant «Seaquence» :
Pour donner une suite à la découverte des virus :
Matériel
Matériel d'enseignement
Documents à télécharger
Descriptif complet
Logiciel(s) nécessaires
Navigateur internet à jour équipé d'Adobe flash player (par exemple : Firefox)