HISTOIRE 7-8 Mod.0 Guide p.28 - "MOYEN AGE : Cadre spatio-temporel" (Ma frise historique)
Descriptif
Les élèves reçoivent une série d'événements historiques qu'ils doivent classer selon plusieurs critères. Ensuite, ils devront les placer sur une frise historique «numérique», ici frisechrono.fr.Cycle
7-8 année, Cycle 2
Discipline(s) d'enseignement
- Histoire
Référence(s) au PER
Progressions des apprentissages PER EdNum
Les progressions des apprentissages PER EdNum seront publiées prochainement.
Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...
- 2A.1 - Utiliser les touches spéciales du clavier (ctrl, delete, alt, @).
- 2A.2 - Écrire un texte en respectant les conventions de lisibilité (espaces, majuscules, ponctuation, effacement, etc.).
- 2A.3 - Créer un document à l'aide de l'ordinateur, le sauvegarder à un endroit précis et l'imprimer.
- 2A.5 - Trouver une ressource numérique dans l'ordinateur puis l'utiliser.
- 2A.7 - Utiliser les outils principaux d'un traitement de texte (orthographe, grammaire, synonymes).
- 2A.8 - Utiliser ses deux mains pour taper un texte.
- 2B.1 - Repérer l'origine d'une information (auteur, sources).
- 2C.1 - Participer à la réalisation d'un projet de classe avec les outils MITIC (journal, émission de radio, récit collaboratif, podcast, etc.).
- 2C.3 - Respecter le droit d'auteur; citer les sources utilisées dans ses productions médiatiques (images, textes, etc.).
- 2C.4 - Respecter le droit à l'image.
- 2C.5 - Réaliser seul-e une production médiatique (diaporama, publicité, affiche, etc.).
- 2D.1 - Naviguer dans un site internet (menu, liens, arborescence).
- 2D.12 - Être sensibilisé-e au fait que les informations (images, textes, vidéos) qu'il/elle dépose sur internet constituent au fil du temps son identité numérique.
- 2D.2 - Rechercher des informations à partir de sites proposés par l'enseignant-e.
- 2D.3 - Maîtriser les fonctionnalités de base d'un navigateur internet (onglets, signets, etc.).
- 2D.4 - Rechercher des informations par mots-clés à partir d'un moteur de recherche pour enfants.
- 2D.5 - Repérer, sur une page web, le nom et l'url du site, les liens, les éléments de navigation, les éventuelles publicités.
- 2D.7 - Connaître les règles de la charte internet de son école et les respecter.
Références au(x) moyen(s) d'enseignement
HISTOIRE 7-8 Mod.0 Guide p.28 - "MOYEN AGE : Cadre spatio-temporel"
Déroulement
Organisation | Déroulement / Etapes | Moyens |
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20' G puis C | Les élèves reçoivent une série d'étiquettes contenant des évènements et/ou que des personnages historiques (voir exemples «ma_frise_exemple.docx»). Par groupes, ils effectuent différents classements en argumentant le choix de leurs critères. Une discussion en commun est proposée. Pistes à exploiter :
|
Fiche «ma_frise_exemple.docx» |
20' G | Par groupes, à l'aide d'Internet pour définir les dates des évènements, les élèves effectuent un classement chronologique de toutes les étiquettes. Veiller à aborder la notion de recherche par mots-clé dans un moteur de recherche (les aider à définir des mots-clé précise, à naviguer dans un moteur de recherche etc) | |
30' G | Par groupes, à l'aide d'Internet, les élèves recherchent des images pour illustrer chaque étiquette, et les enregistrent sur l'ordinateur. Veiller à aborder le sujet des droits d'auteurs et de la propriété des images sur Internet. Utiliser au besoin le pas à pas pour guider une recherche d'images libres de droits sur Google Images. | Pas à pas "Trouver une image libre de droits dans Google images" |
30' E | Individuellement chaque élève choisit 5 évènements qui lui sont familiers et les place sur la frise numérique. http://www.frisechrono.fr/. Les évènements choisis pourront être ceux qui se trouvent sur les étiquettes de départ ou d'autres. L'élève illustre sa frise avec une image trouvée sur Internet. | |
5' E | Chaque élève enregistre sa frise à un endroit précis de l'ordinateur et/ou l'imprime. | |
10' C | Éducation aux médias : demander aux élèves ce qu’ils apprécient/n’apprécient pas dans le logiciel en ligne «frisechrono.fr» (dans l’aspect du logiciel, son utilisation, ses spécificités etc). Le but de cet échange est de développer chez l’élève l’esprit critique qui va lui permettre, à la longue, de trouver lui-même des outils qui favorisent son propre mode d’apprentissage en fonction des tâches demandées. |
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe
Remarques
Remarque : La partie «éducation aux médias» n’est pas indispensable pour l’atteinte des objectifs SHS dans cette séquence. Toutefois la réalisation récurrente d’une telle réflexion avec les élèves leur permet d’affiner leur boite à outil pour découvrir des outils d’apprentissages appropriés à leurs activités futures.
Variante(s) ou suite(s) possible(s) :
Matériel
Matériel d'enseignement
Documents à télécharger
Logiciel(s) nécessaires
Navigateur internet à jour fonctionnant avec javascript : par exemple Firefox, téléchargeable à http://permitic.friportail.ch/logiciels