Gottéron - Servette : lire entre les lignes et décoder le point du vue de l'émetteur
Descriptif
Les élèves sont amenés à porter un regard critique sur deux articles de presse avec photo reprenant le même évènement relativement simple sur le fond. À l'aide d'un questionnaire, ils prennent conscience du point de vue de l'émetteur. Une brève analyse de l'image est ensuite menée. À partir de là, une activité d'écriture leur est proposée. Les élèves rédigent un court article en choisissant un point de vue et en le faisant transparaître par le choix des reprises de l'information et des modalisateurs. Ces éléments apparaissent dans la PAF en 4ème et 6ème séquence, la presse est l'élément central de la séquence volante.Cycle
11e année, Cycle 3
Discipline(s) d'enseignement
- Français
Référence(s) au PER
Progressions des apprentissages PER EdNum
Les progressions des apprentissages PER EdNum seront publiées prochainement.
Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...
- 3B.11 - Décoder les intentions d'un message (commerciales, politiques, etc.).
- 3B.9 - Mettre en évidence les différences dans le traitement de l'information selon le média (entre médias du même type ou entre médias de types différents) et analyser leur pertinence (choc des photos, choix du titre, etc.).
Références au(x) moyen(s) d'enseignement
LUF 11ème p. 242-245
Déroulement
Organisation | Déroulement / Etapes | Moyens |
---|---|---|
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe