Découverte de Geogebra (11H)

Descriptif

Cycle

11e année, Cycle 3

Discipline(s) d'enseignement

  • Mathématiques

Référence(s) au PER

Progressions des apprentissages PER EdNum

    Les progressions des apprentissages PER EdNum seront publiées prochainement.

Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...

  • 3A.2 - Choisir les ressources numériques (texte, présentation, feuille de calcul, dessin, musique, etc.) en fonction de la tâche à accomplir.

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

Mathématiques 9-10-11, Livre 11e

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Déroulement

Organisation Déroulement / Etapes Moyens
5' C L’enseignant-e présente brièvement le mode de fonctionnement du logiciel : l’affichage, la sélection d’un outil, comment effacer un objet créé,… et laisse les élèves découvrir librement le logiciel. Logiciel Geogebra
35' E Distribution de la fiche de travail. Les élèves prennent une page blanche (Fichier -> Nouveau) et suivent le pas-à-pas pour réaliser la construction géométrique (partie A). Interprétation de la construction produite (Parties B et C): Les élèves complètent le tableau. Le but est de montrer que la construction permet de déterminer la fonction y = sqrt{x} Logiciel Geogebra Document de l'élève
10' C Correction : à l’aide du fichier «Support correction pour l'enseignant-e». L’enseignant-e montre la construction correcte et peut aisément tracer la fonction en activant la trace active du point de coordonnées (x ; sqrt{x} ) (Utiliser la case à cocher pour faire afficher ou non ce point). Support de correction pour l'enseignant-e (fichier GeoGebra)

Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Remarques

Les élèves (plutôt PG) peuvent démontrer algébriquement que cette construction permet de trouver la racine carrée d'un nombre. Ils utilisent pour ce faire le théorème de Pythagore.

Matériel