De la tabula à la tablette
Descriptif
Initiation à l’aventure du livre dans l’Antiquité et à son vocabulaire spécifique en utilisant le site de référence de la Bibliothèque nationale de France (glossaire et dossier) pour répondre à un petit parcours de recherche. Traduction de quelques vers d’Horace avec tous les outils numériques disponibles en partant d’un manuscrit original de la fondation Bodmer accessible en ligne.
Cycle
Cycle 3, 11e année, 9e année
Discipline(s) d'enseignement
- Latin - Grec
Référence(s) au PER
L latin Compréhension et traduction du vocabulaire spécifique aux civilisations étudiées (consul, templum,…)
L latin Observation de certains supports d'écriture (monnaies, tessons, parchemins,…)
L latin Étude de la diffusion et de la transmission de l'écrit
L latin Approches de sites Internet liés à l'Antiquité
L latin Traduction de textes simples en lien avec les cinq attentes fondamentales, et en fonction des acquisitions lexicales, morphologiques et syntaxiques :
L latin Initiation à la consultation des manuels de référence et des encyclopédies
FG 31 Choix et utilisation autonome de diverses ressources numériques adaptées à la tâche projetée (textes, présentations, dessins, musique, ...) jusqu’à la sauvegarde des documents
FG 31 Utilisation d’Internet comme source d’information et moyen de communication
FG 31 Dans le cadre d'un projet défini, navigation et recherches en utilisant les différentes techniques (syntaxe) proposées par les moteurs de recherche.
Progressions des apprentissages PER EdNum
Les progressions des apprentissages PER EdNum seront publiées prochainement.
Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...
- 3D.5 - Reconnaître la typicité d'un site (informatif, publicitaire, individuel, institutionnel, etc.) pour juger de la véracité des informations qui s'y trouvent.
- 3D.6 - Chercher des ressources variées pour ses travaux (internet, ouvrages/films documentaires, encyclopédies, experts) et en analyser la pertinence en croisant ses sources.
- 3D.7 - Rechercher des informations sur internet en utilisant des mots clefs efficaces et/ou la fonction de recherche avancée.
Références au(x) moyen(s) d'enseignement
9e : Nathan 5e, ch 3 pp. 30-31, Nathan 1997
Déroulement
Un ordinateur par élève ou groupe de deux élèves.
Organisation | Déroulement / Etapes | Moyens |
---|---|---|
E ou G | Individuellement ou par groupe de 2, les élèves téléchargent le fichier d'activité et le parcours proposé (fiche 9H / fiche 11H). |
Ordinateur |
E ou G | Les élèves effectuent le parcours proposé dans le fichier. |
Ordinateur |
E ou G | Les élèves enregistrent leur fichier sur la plate-forme généralement utilisée en fonction de l'avancement de leur travail et l'impriment lors de son édition finale. |
Ordinateur |
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe
Remarques
La fiche d'activité des élèves de 9e est prévue pour 2 x 50 min. La première phase est une initiation au monde du livre dans l'Antiquité en acquérant un vocabulaire spécifique. Cette première phase peut aussi se faire sur une version imprimée de la fiche d'activité.
La deuxième phase est une recherche sur le site de la Bibliothèque nationale de France avec un questionnaire spécifique. La fiche d'activité des élèves de 11e est prévue pour 50 min. Elle consiste en la consultation en ligne d'un manuscrit d'Horace de la Fondation Bodmer et à la traduction d'un vers.