Assurance maladie : confiance aux comparateurs ?
Descriptif
Après avoir approfondi ses connaissances sur l'assurance-maladie de base, choisir, à l’aide de trois sites interactifs, la prime d’assurance maladie de base la meilleur marché pour soi et sa famille. Préparer, si nécessaire, les documents utiles au changement de caisse maladie.Cycle
11e année, Cycle 3
Discipline(s) d'enseignement
- Citoyenneté
Référence(s) au PER
Progressions des apprentissages PER EdNum
Les progressions des apprentissages PER EdNum seront publiées prochainement.
Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...
- 3B.10 - Déterminer l'origine de l'information (sources telles qu’agences de presse, blogs, ... , traçabilité de l’information).
- 3B.11 - Décoder les intentions d'un message (commerciales, politiques, etc.).
- 3B.9 - Mettre en évidence les différences dans le traitement de l'information selon le média (entre médias du même type ou entre médias de types différents) et analyser leur pertinence (choc des photos, choix du titre, etc.).
Références au(x) moyen(s) d'enseignement
Déroulement
Organisation | Déroulement / Etapes | Moyens |
---|---|---|
Leçon n°1 : L'assurance maladie, l'assurance accident, c'est quoi ? | ||
C | L'enseignant passe l'extrait du journal télévisé suivant ou distribue tout autre article en lien avec la LAMal. http://www.rts.ch/services/recherche/?q=assurance+maladie Les élèves réagissent. L'enseignant note ce que les élèves ont compris, leurs réactions et questions. Il introduit la problématique ( assurance de base, assurance complémentaire, assurance accident, LAMal, modèle d'assurance,...) et explique les mots de vocabulaire spécifiques (franchise, primes, HMO, médecin de famille, etc.) nécessaire au choix d'une caisse maladie. |
Swissdox (disponible uniquement en intranet dans certaines école du canton de Fribourg) : archives de journaux suisses en ligne. Caisse Dossier de la RSR sur l'assurance maladie Glossaire du site Comparis |
HC | Comme tâche à domicile, l’élève s’informe sur l’assurance maladie de base choisie par ses parents pour lui et le reste de la famille. À l'aide de la fiche-guide (information_famille.doc), il récolte les informations suivantes : • commune de domicile • date de naissance de chaque membre de la famille • nom de l’assurance maladie de base actuelle • franchise • primes annuelles payées pour l'assurance de base • modèle d’assurance : HMO ; médecin de famille ; autres • quels membres de la famille a une assurance accident professionnelle (les primes pour les accidents du travail et les maladies professionnelles sont prises en charge par l'employeur) ? |
Fiche guide «information_famille.doc» |
L’élève se renseigne sur les principes de base de la LAMal (voir par exemple : La santé en Suisse, LEP, 2012, pp.34 à 41). | ||
Leçon n°2 : Est-ce que je trouve facilement ce que je cherche ? | ||
G ou E | Seul ou en petit groupe, l'élève procède à une analyse critique des trois sites proposés : • analyse de la page d’accueil : ressemblances/différences; mise en page ; contenu ; lisibilité, ... • sait-on qui finance chaque site ? • lequel vous inspire le plus confiance et pourquoi ? • la recherche est-elle facile ou pas ? (navigation) |
Cette tâche peut éventuellement être réalisée à la maison ou lors de la première leçon. Adresse des sites dans «liens utiles» + onglet «Élèves» du site du PERMITIC Préciser certains termes relatif à l'ergonomie d'un site : lisibilité, utilisabilité, navigation, repérage, aides proposées,... voir par exemple la grille d'analyse «lisibilite_site» |
Leçon n°3 : Faut-il changer d'assurance ? | ||
E <br><br><br><br><br><br><br><br><br><br><br><br><br><br><br><br><br><br>HC | Choix d’une nouvelle assurance de base ou non en comparant les informations issues de trois sites. 1.L’élève introduit les données demandées dans chacun des comparateurs de primes. 2.Il compare les offres proposées sur la base des critères suivants : coût, réductions possible de primes,... 3.Il analyse la présentation des résultats (pourquoi peut-on par- fois demander une offre en ligne et d’autres fois pas ?) 4.Il fait varier les franchises et les modèles. 5.Il choisit l’offre qui lui paraît la plus avantageuse et cherche comment procéder pour obtenir une nouvelle offre d’assurance de base. Attention au délai. 6.Quel est le site qui offre la procédure la plus aisée ? 7.Est-ce que ces sites facilitent le choix d’une nouvelle assurance maladie de base ? Pensez-vous y recourir plus tard ? 8.Il prépare une lettre de résiliation • en remplissant une des lettres modèles ci-jointes ou • en cherchant un modèle sur les sites proposés ou sur le site de la FRC (http://www.frc.ch/dossiers/dossier-primes-2013/) Comme tâche à domicile, soumettre son travail de recherche de l'assurance de base la plus avantageuse à toute la famille pour décisions éventuelles. |
Commencer par introduire uniquement les données de l'élève. Attention à donner les mêmes indications dans chaque comparateur. Si le temps le lui permet, il procède de même pour tous les membres de sa famille. Pour le point 4, les élèves doivent avoir bien compris les avantages et inconvénients de chaque modèle. Il s'agit de sauvegarder les informations issues de chaque site après avoir complété les données (pdf). Les élèves peuvent rechercher la meilleure manière de sauvegarder l'info pour pouvoir ensuite la comparer (imprimer des pdf, relever les infos dans un tableau excel, afficher les trois sites sur le même écran,...) |
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe
Remarques
Variante(s) ou suite(s) possible(s)
On peut procéder de la même façon avec un achat en leasing ou tout autre assurance (voiture, scooter,..) en utilisant aussi le site comparis.ch et bonus.ch
Matériel
Matériel d'enseignement
Logiciel(s) nécessaires
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