Schauspielervideo

Descriptif

En allemand, production par groupe, de textes descriptifs, narratifs ou informatifs sur des thèmes variés. Chaque groupe apprend ensuite son texte dans le but de produire un petit film au moyen de caméras (images fixes et animées) qui sera mis en ligne. Cette activité peut faire l'objet d'un projet interdisciplinaire si les élèves réalisent eux-mêmes le montage des films.

Cycle

9e année, 10e année, Cycle 3

Discipline(s) d'enseignement

  • Allemand

Référence(s) au PER

Progressions des apprentissages PER EdNum

    Les progressions des apprentissages PER EdNum seront publiées prochainement.

Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...

  • 3A.1 - Choisir les moyens audiovisuels pertinents (beamer, caméra, enregistreur, appareil de photo, etc) en fonction de la tâche projetée et les manipuler correctement.
  • 3B.5 - Identifier les différents éléments entrant dans la composition d’une image : cadrage, couleurs, lumière, rythme, plans, champ/hors champ et mise en scène.

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

Genial, Deutsch als Fremdsprache für Jugendliche, Langenscheidt, Berlin und München, 2003.

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Déroulement

Organisation Déroulement / Etapes Moyens
45' G La classe est divisée en trois groupes qui choisissent chacun un des thèmes proposés par l’enseignant-e.
Les groupes composent leur texte à l’aide de leur matériel d’allemand.
Le but est que le texte soit pertinent au niveau du contenu afin que plusieurs élèves puissent le jouer.
Matériel didactique d’allemand
15' HC L’enseignant(e) corrige les textes et les remet aux groupes afin que ceux-ci les mémorisent oralement. Textes corrigés
10' G Les groupes s’organisent pour les rôles et prises de parole (noter le prénom de l’élève pour chaque paragraphe, dialogues...) et photocopient leur texte selon le nombre d’élèves qu’il y a dans le groupe. Textes photocopiés
30' HC Les élèves mémorisent individuellement leur texte en fonction du groupe auquel ils appartiennent. Textes photocopiés
15' G Les groupes exercent leurs textes, leurs jeux et mises en scènes. Textes photocopiés
25' G Une personne ressource (PR) vient en classe pour expliquer à l’enseignant-e et aux élèves le fonctionnement des caméras et appareils de photo.
Il est important d’avoir deux élèves responsables par groupe pour filmer.
Caméras, trépieds
Appareils de photos
50 à 60' HC L’enseignant-e exporte les films des groupes sur un logiciel de montage vidéo et les enregistre sur un serveur. Il/elle extrait le son des films afin que la bande son ne subisse pas de coupure lorsque les groupes élimineront des scènes indésirables.
L’enseignant-e aura reçu, au préalable, des explications de la personne ressource MITIC ou peut être coaché(e) par cette dernière.
Logiciel de montage vidéo
Serveur
2 x 50' G L’enseignant(e) d’allemand et/ou d’informatique explique aux élèves comment monter les films à l’aide de iMovie. Il est important d’avoir 2 élèves responsables du montage du film pour chaque groupe !
Afin que le film ne soit pas trop gros (plusieurs Mo), il faut éviter d’insérer trop de transitions et d’effets vidéo; n’appliquer que les étapes décrites dans le document «Montage_iMovie.pdf» : couper, rogner, créer une image fixe, ajouter des transitions et insérer un titre.
Salle informatique
Logiciel de montage vidéo
Serveur
10' HC Les films peuvent être déposés sur la plateforme Scolcast

Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Remarques

Variante 1

Afin d’alléger les séquences, les groupes peuvent photographier les textes joués et insérer leurs photos dans un logiciel de montage vidéo, selon le même principe que les films extraits des caméras.

Variante 2

Le travail proposé peut être développé en projet interdisciplinaire si la réalisation du film (montage) se fait durant le cours informatique.

 

Matériel

Matériel d'enseignement

Documents à télécharger

Descriptif complet

Logiciel(s) nécessaires

Logiciel de montage vidéo :

Au besoin, utiliser les tutoriels disponibles sur educlasse