Que du solide...
Descriptif
Contrairement à une feuille où l’objet est statique, le logiciel Geogebra permet à l’élève d’observer des solides en les manipulant dans l’espace, en les faisant tourner ou en modifiant leurs caractéristiques. L'activité propose de nommer des solides, de compter leurs faces et leurs arêtes, de comparer leur grandeur. Une fiche-guide accompagne le travail de l'élève durant toute l'activité.Cycle
7-8 année, Cycle 2
Discipline(s) d'enseignement
- Mathématiques
Référence(s) au PER
Progressions des apprentissages PER EdNum
Les progressions des apprentissages PER EdNum seront publiées prochainement.
Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...
- 2A.5 - Trouver une ressource numérique dans l'ordinateur puis l'utiliser.
- 2D.1 - Naviguer dans un site internet (menu, liens, arborescence).
- 2D.2 - Rechercher des informations à partir de sites proposés par l'enseignant-e.
- 2D.3 - Maîtriser les fonctionnalités de base d'un navigateur internet (onglets, signets, etc.).
- 2D.5 - Repérer, sur une page web, le nom et l'url du site, les liens, les éléments de navigation, les éventuelles publicités.
- 2D.7 - Connaître les règles de la charte internet de son école et les respecter.
Références au(x) moyen(s) d'enseignement
Déroulement
Organisation | Déroulement / Etapes | Moyens |
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10' C | L'enseignant distribue la fiche "Solides" et présente les fonctionnalités nécessaires de Geogebra pour réaliser cette activité :
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beamer fiche "Solides" Que du solide... |
30' E ou G2 | Les élèves
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fiche "Solides" Que du solide... |
5-10' C | Régulièrement, l'enseignant valide les démarches collectivement. « XXX : exemples de questions à poser aux élèves » | Beamer |
30' E ou G2 | Poursuivre l'activité. Pour des questions de durée et selon le contexte de la classe, il est préférable de mener l'activité sur plusieurs séquences d'enseignement. | |
10' C | Éducation aux médias Demander aux élèves ce qu’ils apprécient/n’apprécient pas dans le logiciel Geogebra (dans l’aspect visuel du logiciel, son utilisation, ses spécificités, ses barres d'outils etc). Le but de cet échange est de développer chez l’élève l’esprit critique qui va lui permettre, à la longue, de trouver lui-même des outils qui favorisent son propre mode d’apprentissage en fonction des tâches demandées. |
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe
Remarques
Remarque
La partie «éducation aux médias» n’est pas indispensable pour l’atteinte des objectifs disciplinaires de cette séquence. Toutefois la réalisation récurrente d’une telle réflexion avec les élèves leur permet de choisir des outils d’apprentissages appropriés à leurs activités futures.
Variantes :