Que du solide...

Descriptif

Contrairement à une feuille où l’objet est statique, le logiciel Geogebra permet à l’élève d’observer des solides en les manipulant dans l’espace, en les faisant tourner ou en modifiant leurs caractéristiques. L'activité propose de nommer des solides, de compter leurs faces et leurs arêtes, de comparer leur grandeur. Une fiche-guide accompagne le travail de l'élève durant toute l'activité.

Cycle

7-8 année, Cycle 2

Discipline(s) d'enseignement

  • Mathématiques

Référence(s) au PER

Progressions des apprentissages PER EdNum

    Les progressions des apprentissages PER EdNum seront publiées prochainement.

Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...

  • 2A.5 - Trouver une ressource numérique dans l'ordinateur puis l'utiliser.
  • 2D.1 - Naviguer dans un site internet (menu, liens, arborescence).
  • 2D.2 - Rechercher des informations à partir de sites proposés par l'enseignant-e.
  • 2D.3 - Maîtriser les fonctionnalités de base d'un navigateur internet (onglets, signets, etc.).
  • 2D.5 - Repérer, sur une page web, le nom et l'url du site, les liens, les éléments de navigation, les éventuelles publicités.
  • 2D.7 - Connaître les règles de la charte internet de son école et les respecter.

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

image image

Déroulement

Organisation Déroulement / Etapes Moyens
10' C L'enseignant distribue la fiche "Solides" et présente les fonctionnalités nécessaires de Geogebra pour réaliser cette activité :
  • l'outil "Tourner la vue graphique 3D"
Pour la partie "Prolongement" :
  • l'outil "Distance ou longueur"
  • l'outil "Segment"
  • l'outil "Patron"
beamer
fiche "Solides"
Que du solide...
30' E ou G2 Les élèves
  • ouvrent le fichier Que du solide... et s'approprient les fonctionnalités décrites sur la fiche
  • répondent aux questions de la fiche en manipulant les solides.

fiche "Solides"
Que du solide...
5-10' C Régulièrement, l'enseignant valide les démarches collectivement. « XXX : exemples de questions à poser aux élèves » Beamer
30' E ou G2 Poursuivre l'activité. Pour des questions de durée et selon le contexte de la classe, il est préférable de mener l'activité sur plusieurs séquences d'enseignement.
10' C Éducation aux médias
Demander aux élèves ce qu’ils apprécient/n’apprécient pas dans le logiciel Geogebra (dans l’aspect visuel du logiciel, son utilisation, ses spécificités, ses barres d'outils etc). Le but de cet échange est de développer chez l’élève l’esprit critique qui va lui permettre, à la longue, de trouver lui-même des outils qui favorisent son propre mode d’apprentissage en fonction des tâches demandées.

Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Remarques

Remarque

La partie «éducation aux médias» n’est pas indispensable pour l’atteinte des objectifs disciplinaires de cette séquence. Toutefois la réalisation récurrente d’une telle réflexion avec les élèves leur permet de choisir des outils d’apprentissages appropriés à leurs activités futures.

Variantes :

Matériel

Matériel d'enseignement

Documents à télécharger

Logiciel(s) nécessaires

Navigateur internet à jour (Firefox).