De la fonction au graphe
Descriptif
Tracer le graphe d'une fonction, à partir de sa représentation algébrique.Cycle
9e année, Cycle 3
Discipline(s) d'enseignement
- Mathématiques
Référence(s) au PER
Progressions des apprentissages PER EdNum
Les progressions des apprentissages PER EdNum seront publiées prochainement.
Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...
- 3A.2 - Choisir les ressources numériques (texte, présentation, feuille de calcul, dessin, musique, etc.) en fonction de la tâche à accomplir.
Références au(x) moyen(s) d'enseignement
Mathématiques 9-10-11, livre 10e
Déroulement
Organisation | Déroulement / Etapes | Moyens |
---|---|---|
5' C | L'enseignant explique 1) comment insérer la formule de la fonction dans la barre de "Saisie" ex : g(x) = 3(x-2), on peut directement écrire 3(x-2) k(x) = 2x2, on doit l'écrire 2x^2 2) comment mettre en couleur la fonction en cliquant avec le bouton droit de la souris, et en choisissant «propriété» puis en sélectionnant "couleur" | |
10' E | Les élèves réalisent les graphiques des différentes fonctions et décrivent leurs constations dans un document de travail. | Exercice FA 16 |
30' E | Les élèves rentrent les données des 16 fonctions. Pour chaque fonction de même nature, ils mettent une couleur différente. Ils répondent aux questions posées dans l'exercice. |
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe
Remarques
Prolongement / Variantes : On peut faire évoluer l'exercice 27 en utilisant la notion de paramétrage de Geogebra. Pour exemple, on peut créer un paramètre a et un paramètre b d'une fonction de types f(x) = ax2+b ou f(x) = ax+b et analyser les effets du changement du paramètre sur le graphe. Idée: faire prendre conscience à l'élève de manière visuelle les notions de pente et d'ordonnée à l'origine.
Matériel
Matériel d'enseignement
Documents à télécharger
Logiciel(s) nécessaires
Logiciel Geogebra