De la fonction au graphe

Descriptif

Tracer le graphe d'une fonction, à partir de sa représentation algébrique.

Cycle

9e année, Cycle 3

Discipline(s) d'enseignement

  • Mathématiques

Référence(s) au PER

Progressions des apprentissages PER EdNum

    Les progressions des apprentissages PER EdNum seront publiées prochainement.

Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...

  • 3A.2 - Choisir les ressources numériques (texte, présentation, feuille de calcul, dessin, musique, etc.) en fonction de la tâche à accomplir.

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

Mathématiques 9-10-11, livre 10e

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Déroulement

Organisation Déroulement / Etapes Moyens
5' C L'enseignant explique 1) comment insérer la formule de la fonction dans la barre de "Saisie" ex : g(x) = 3(x-2), on peut directement écrire 3(x-2) k(x) = 2x2, on doit l'écrire 2x^2 2) comment mettre en couleur la fonction en cliquant avec le bouton droit de la souris, et en choisissant «propriété» puis en sélectionnant "couleur"
10' E Les élèves réalisent les graphiques des différentes fonctions et décrivent leurs constations dans un document de travail. Exercice FA 16
30' E Les élèves rentrent les données des 16 fonctions. Pour chaque fonction de même nature, ils mettent une couleur différente. Ils répondent aux questions posées dans l'exercice.

Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Remarques

Prolongement / Variantes : On peut faire évoluer l'exercice 27 en utilisant la notion de paramétrage de Geogebra. Pour exemple, on peut créer un paramètre a et un paramètre b d'une fonction de types f(x) = ax2+b ou f(x) = ax+b et analyser les effets du changement du paramètre sur le graphe. Idée: faire prendre conscience à l'élève de manière visuelle les notions de pente et d'ordonnée à l'origine.

Matériel

Matériel d'enseignement

Documents à télécharger

Logiciel(s) nécessaires

Logiciel Geogebra