Flash info historique

Descriptif

Raconter un événement historique sous forme de flash info. La matière de base de l'historien est la source : témoignages, récits de vie, ... Pour rédiger un flash info, l'élève devra chercher des sources premières, en analyser la pertinence et construire un récit. Le mode du flash info lui permet d'expérimenter les trois temps de l'histoire et d'en analyser les spécificités:

Cycle

9e année, 10e année, 11e année, Cycle 3

Discipline(s) d'enseignement

  • Histoire

Référence(s) au PER

Progressions des apprentissages PER EdNum

    Les progressions des apprentissages PER EdNum seront publiées prochainement.

Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...

  • 3B.1 - Se documenter au moyen d’internet : choix de mots clés pertinents, utilisation des fonctions de recherche avancée, analyse des résultats, croisement de l’information trouvée.
  • 3B.11 - Décoder les intentions d'un message (commerciales, politiques, etc.).
  • 3C.2 - Produire, pour une présentation orale, un document cohérent en recourant aux appareils audiovisuels et informatiques adaptés à la tâche projetée (projecteur, diaporama, choix pertinent d’images fixes et animées pour soutenir son propos).

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

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Déroulement

Organisation Déroulement / Etapes Moyens

Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Matériel