Un GPS latin: la tabula Peutinger

Descriptif

S'initier au monde du voyage dans l'Antiquité romaine et partir en voyage grâce à la table Peutinger, sorte de GPS latin en utilisant un site de référence.

Cycle

Cycle 3, 10e année

Discipline(s) d'enseignement

  • Latin - Grec

Référence(s) au PER

  • L latin : Compréhension et traduction du vocabulaire spécifique aux civilisations étudiées (consul, templum,…)
  • L latin: Approche des réseaux de communication ( voies romaines, ports, ...)
  • L latin: Comparaison entre supports anciens et modernes
  • L latin : Approches de sites Internet liés à l'Antiquité 
  • FG 31 : Choix et utilisation autonome de diverses ressources numériques adaptées à la tâche projetée (textes, présentations, dessins, musique, ...) jusqu’à la sauvegarde des documents
  • FG 31 :Utilisation d’Internet comme source d’information et moyen de communication

Progressions des apprentissages PER EdNum

    Les progressions des apprentissages PER EdNum seront publiées prochainement.

Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...

  • 3A.3 - Organiser son projet d'apprentissage et/ou de remédiation en choisissant une ou des ressources numériques (moyen officiel, didacticiel disciplinaire, devoir électronique., etc.) d’un niveau de difficulté adapté.
  • 3D.6 - Chercher des ressources variées pour ses travaux (internet, ouvrages/films documentaires, encyclopédies, experts) et en analyser la pertinence en croisant ses sources.
  • 3D.7 - Rechercher des informations sur internet en utilisant des mots clefs efficaces et/ou la fonction de recherche avancée.

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

10e: Nathan 5e,ch 15. pp. 114-119, 1997.

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Déroulement

Un ordinateur par élève ou groupe de deux élèves

Organisation Déroulement / Etapes Moyens
E ou G

Individuellement ou par groupe de 2, les élèves téléchargent la fiche d'élève et le parcours proposé.

Ils enregistrent le fichier avec leurs paramètres afin de pouvoir le rendre sous forme électronique.

Fiche d'élève

E ou G

Les élèves effectuent le parcours proposé dans le fichier. Les recherches, la mise en page et le questionnaire se complètent tout en effectuant le parcours.

E ou G

Les élèves enregistrent leur fichier sur la plate-forme généralement utilisée en fonction de l'avancement de leur travail et l'impriment lors de son édition finale.

Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Matériel

Matériel d'enseignement

Documents à télécharger

Image Voie romaine

Image Spruner Map

 

Liens utiles

Carte Peutinger

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