Graphiques trompeurs sur le chômage en Suisse

Descriptif

Par une activité courte, faire prendre conscience aux élèves que des graphiques issus des mêmes chiffres peuvent donner des impressions différentes d'un même fait et donc influencer notre compréhension d'une problématique.

Cycle

10e année, Cycle 3

Discipline(s) d'enseignement

  • Mathématiques

Référence(s) au PER

Progressions des apprentissages PER EdNum

    Les progressions des apprentissages PER EdNum seront publiées prochainement.

Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

Mathématiques 9-10-11, Livre 10e

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Déroulement

Organisation Déroulement / Etapes Moyens
10' E Individuellement, les élèves complètent le premier côté de la page, en mettant les numéros des représentations graphiques qui correspondent aux énoncés. Doc_eleves.pdf
10' C Mise en commun des réponses trouvées par les élèves. Identifier les différences de points de vue. L'enseignant se contente ici de faire émerger les différences d'opinion, sans pour autant apporter une solution formelle.
20' E ou C En commun (ou individuellement peut-être selon le type de classe), la classe répond aux questions du deuxième côté de la feuille. L'enseignant-e, au besoin, oriente ou complète les réponses en s'aidant, si nécessaire, du corrigé.

Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Remarques

Prolongement / Variantes
Utiliser en classe des graphiques ou infographies récentes parues dans les journaux et provoquer une discussion sur l'emploi d'une illustration plutôt qu'une autre et sur le message soutenu par de telles illustrations.

Matériel

Matériel d'enseignement