Graphiques trompeurs sur le chômage en Suisse
Descriptif
Par une activité courte, faire prendre conscience aux élèves que des graphiques issus des mêmes chiffres peuvent donner des impressions différentes d'un même fait et donc influencer notre compréhension d'une problématique.Cycle
10e année, Cycle 3
Discipline(s) d'enseignement
- Mathématiques
Référence(s) au PER
Progressions des apprentissages PER EdNum
Les progressions des apprentissages PER EdNum seront publiées prochainement.
Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...
Références au(x) moyen(s) d'enseignement
Mathématiques 9-10-11, Livre 10e
Déroulement
Organisation | Déroulement / Etapes | Moyens |
---|---|---|
10' E | Individuellement, les élèves complètent le premier côté de la page, en mettant les numéros des représentations graphiques qui correspondent aux énoncés. | Doc_eleves.pdf |
10' C | Mise en commun des réponses trouvées par les élèves. Identifier les différences de points de vue. L'enseignant se contente ici de faire émerger les différences d'opinion, sans pour autant apporter une solution formelle. | |
20' E ou C | En commun (ou individuellement peut-être selon le type de classe), la classe répond aux questions du deuxième côté de la feuille. L'enseignant-e, au besoin, oriente ou complète les réponses en s'aidant, si nécessaire, du corrigé. |
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe
Remarques
Prolongement / Variantes
Utiliser en classe des graphiques ou infographies récentes parues dans les journaux et provoquer une discussion sur l'emploi d'une illustration plutôt qu'une autre et sur le message soutenu par de telles illustrations.