Du tableau au diagramme (10ème)
Descriptif
À partir d'un tableau de valeurs, réaliser un diagramme.Cycle
10e année, Cycle 3
Discipline(s) d'enseignement
- Mathématiques
Référence(s) au PER
Progressions des apprentissages PER EdNum
Les progressions des apprentissages PER EdNum seront publiées prochainement.
Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...
- 3A.2 - Choisir les ressources numériques (texte, présentation, feuille de calcul, dessin, musique, etc.) en fonction de la tâche à accomplir.
Références au(x) moyen(s) d'enseignement
Maths 9-10-11
Déroulement
Organisation | Déroulement / Etapes | Moyens |
---|---|---|
10' P | Si nécessaire, l'enseignant-e explique :
|
|
40' E | Réalisation des exercices du livre (à choix) : FA 93, FA 95, FA 96, FA 100 |
Exercice FA 93, Exercice FA 95 |
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe
Remarques
Remarque
Les diagrammes réalisés à partir de tableaux de correspondance «horizontaux» peuvent demander un peu plus de manipulations. Éventuellement, on peut les transformer en tableaux de correspondance «verticaux».
Prolongement / Variantes
Étude de diagrammes «modifiés», pour leur donner un sens «voulu», en modifiant les échelles des axes, par exemple.
Matériel
Matériel d'enseignement
Documents à télécharger
Logiciel(s) nécessaires
Tableur (Excel, LibrOffice Calc, ...)