Travailler la définition à l'aide de Lexilogos.com

Descriptif

En s'inspirant de l'émission de radio , l'enseignant-e propose à ses élèves de jouer au jeu du dictionnaire en deux étapes : la première avec le dictionnaire papier et la seconde avec un dictionnaire en ligne. Pour terminer, les élèves construisent une critique du site Lexilogos.

Cycle

7-8 année, Cycle 2

Discipline(s) d'enseignement

  • Français

Référence(s) au PER

Progressions des apprentissages PER EdNum

    Les progressions des apprentissages PER EdNum seront publiées prochainement.

Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...

  • 2A.1 - Utiliser les touches spéciales du clavier (ctrl, delete, alt, @).
  • 2A.5 - Trouver une ressource numérique dans l'ordinateur puis l'utiliser.
  • 2A.8 - Utiliser ses deux mains pour taper un texte.
  • 2B.4 - Mettre en évidence des différences dans le traitement de l'information selon le média; être critique par rapport à la pertinence de l'information fournie.
  • 2D.1 - Naviguer dans un site internet (menu, liens, arborescence).
  • 2D.2 - Rechercher des informations à partir de sites proposés par l'enseignant-e.
  • 2D.3 - Maîtriser les fonctionnalités de base d'un navigateur internet (onglets, signets, etc.).
  • 2D.5 - Repérer, sur une page web, le nom et l'url du site, les liens, les éléments de navigation, les éventuelles publicités.
  • 2D.7 - Connaître les règles de la charte internet de son école et les respecter.

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

L'île aux mots 7H, LE p.200

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Déroulement

Organisation Déroulement / Etapes Moyens
G Phase 1
Par groupe de 2 ou 3, les élèves reçoivent un mot avec la définition correcte. Ensuite, ils ont 20 minutes (ou plus) pour inventer 2 ou 3 fausses définitions. La structure de la définition doit être respectée :
  • classe grammaticale : (n.c/adj. etc.)
  • la définition du mot
  • un exemple
  • éventuellement un synonyme et antonyme
Le groupe vient ensuite lire ses définitions à la classe qui vote pour la définition exacte.
L'utilisation du dictionnaire est possible pour inventer ou choisir des fausses définitions; ceci pour éviter qu'elles ne soient trop farfelues.
+ dictionnaire papier par groupe
G Phase 2
Le même jeu est proposé mais les élèves vont chercher les définitions sur Lexilogos
Les élèves ont pour consigne de rechercher la définition du mot imposé. Ils ouvrent la page Lexilogos et se débrouillent pour trouver le chemin afin d'accéder à la définition.
Chemin : cliquer sur «Dictionnaires» puis «dictionnaire français». Pour avoir la définition d'un mot, l'écrire dans le champ de recherche. Plusieurs dictionnaires sont proposés au choix, des définitions textes, sons et images sont proposées.
1 ordinateur par groupe
site Lexilogos
C Phase 3
Comparer le dictionnaire papier et celui en ligne :
  • prendre un mot et sa définition sur chacun des support(en ligne et papier), et comparer les différences qu'ils voient au niveau de la rédaction de la définition
  • comparer la mise en page d'une définition
  • comparer la manière d'accéder à une définition
Analyser avec les élèves ce que l'on voit sur la page lexilogos.com (publicités, liens). Que pensent les élèves : des pubs ciblées ? des cookies ? Quels sont les enjeux d'un site offrant des services utiles pour l'école et qui doivent être gratuits ? Quelle est l'alternative si un site ne veut pas se faire financer par de la pub
Demander aux élèves : s'ils devaient choisir un des deux supports, lequel choisiraient-ils ? Pourquoi ? L'élève doit donner les raisons de son choix. L'enseignant-e écoute les élèves en faisant attention de ne pas donner d'échelle de valeur dans les réponses des élèves, mais peut demander à l'élève d'argumenter son choix.
C, E Education aux médias
Décrypter la page Lexilogos :
  • Quel est le chemin à prendre pour accéder à une définition ?
  • Quels sont les choix qu'il faut effectuer pour trouver une définition ? L'élève doit donner les raisons de ses choix.

Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Remarques

Prolongement

Création d'un mot croisé en ligne au moyen du site Learningapps.orgPas à pas du logiciel.

 

Matériel

Matériel d'enseignement

Documents à télécharger

Logiciel(s) nécessaires

Navigateur Internet (Firefox)