Les super-héros et moi
Descriptif
Les élèves vont se projeter dans l'univers familier des super-héros pour apprendre à décrire leurs qualités ou leurs défauts, décrire des images.
Cycle
Cycle 1, 3-4 année, 1-2 année
Discipline(s) d'enseignement
- Education numérique
- Formation générale
Référence(s) au PER
- FG 11 : Découverte des éléments de base qui rentrent dans la composition d'une image fixe ou en mouvement (cadrage, couleurs, lumière,…).
- FG 11 : Confrontation des différentes réactions face à un message issu des médias et mise en évidence de ses propres critères de préférence.
Progressions des apprentissages PER EdNum
Les progressions des apprentissages PER EdNum seront publiées prochainement.
Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...
- 2A.5 - Trouver une ressource numérique dans l'ordinateur puis l'utiliser.
Références au(x) moyen(s) d'enseignement
-



Déroulement
- Rassembler toutes les images dans un lieu précis de la classe pour constituer le «coin des images de super-héros et de super-héroïnes».
- Une dizaine d’images ou plus de super héros issus du cinéma, de la BD et de jeux vidéo permettant de travailler les objectifs spécifiques.
Organisation | Déroulement / Etapes | Moyens |
---|---|---|
G2 | Exercice 1 : «Les super-héros et moi», cycle 1 et 2 Partie 1 : En groupe, au besoin à l’aide d’images ou de vidéos, l’enseignant-e demande aux élèves de définir ce qu’est un super-héros. |
Images ou vidéos de super-héros |
E et C | Partie 2 : L’enseignant-e demande aux élèves de s’identifier à un super-héros dont ils se sentent proches. Les élèves doivent motiver leurs réponses. Puis chacun remplit la fiche «Je suis un Super-Héros». Les élèves découvrent ainsi les caractéristiques corporelles, magiques, techniques d’un super-héros, ses relations familiales, la motivation à ses comportements (pourquoi il sauve, il aide ou il tue...), la manière de gérer sa double identité. (Cycle 1 : utiliser uniquement la page 2 – dessin, Cycle 2 : faire toute la fiche). |
Fiche «Fiche Eleve Exercice 1» |
E ou G2 | Exercice 2 : «Lecture de l'image», fin du cycle 1 et cycle 2 Cet exercice invite les élèves à observer attentivement des images de super-héros et de super-héroïnes, à les "lire"(compris, interprété) puis à les décrire (ce qui est vu, identifié, représenté) et à utiliser un vocabulaire de l’image approprié. Partie 1 Mettre les élèves en activité pour qu’ils s’approprient les notions suivantes (l'enseignant-e peut faire un choix) :
|
a) cadres en papier |
E puis C | Partie 2 : Chaque élève choisit une image qui lui plaît et/ou une qui lui déplaît et donne les raisons de son choix. Pour l’aider, il utilise le vocabulaire de la première partie de l’exercice, et/ou des pictogrammes «émotions». |
Images ou vidéos de super-héros |
Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe
Remarques
Définition : Le terme super-héros et super-héroïnes désigne un type de héros fictif que l'on retrouve principalement dans les comics (bandes dessinées américaines) ou dans leurs adaptations audiovisuelles. Un super-héros est généralement un type de justicier, se distinguant par des capacités dites extraordinaires, pouvant dériver de pouvoirs surhumains ou surnaturels. La super-héroïne est tout autant surhumaine, puissante et active.
(Source : extraits de http://fr.wikipedia.org/wiki/Super-héros)
Bibliographie :
- Umberto Eco, Du Superman au surhomme, Grasset 1993
- Loïse Bilat et Gianni Haver, Le héros était une femme..., Antipodes 2011
Prolongement : Filmer un super-héros en action !
Filmer l’action du super-héros et de la super-héroïne qui arrive, avec deux doigts, à séparer les deux poings fermés de son enseignant-e :
- L’enseignant-e tient ses deux poings fermés l’un au-dessus de l’autre comme s’ils étaient collés (photo). Attention de bien tenir les bras écartés, coudes relevés à l’horizontal.
- Avec deux doigts, un sur les doigts de chaque poing, l’élève parvient sans peine à séparer les deux poings de l’enseignant-e (pousser les poings de manière à ce qu’ils glissent l’un sur l’autre de chaque côté).
- Plus l’adulte appuie fort ses deux poings l’un contre l’autre verticalement, plus ils sont faciles à séparer horizontalement sans aucune force.
- Pour le travail filmique : choisir plusieurs cadrages ; d'abord un plan qui situe les deux personnes, puis un plan plus rapproché afin que l’on puisse visualiser les super-pouvoirs du super-héros et de la super-héroïne et montrer qu’il n’y a pas de triche ! (Il ne s’agit que d’une force verticale opposée à une force horizontale).