SEQUENCES DE REFERENCES 4H 2016 p.32-33 - "Création d'une ambiance sonore"

Descriptif

Dans cette activité (prévue en deux temps), l'élève reproduit, imite, cherche les possibilités de représenter une situation (vent, feuilles, cris d'animaux, chants d'oiseaux,...). Pour cela, il-elle sera incité-e à utiliser sa voix, son corps ou tout objet sonore à disposition. Dans un deuxième temps, les élèves sont amenés à créer une ambiance sonore à partir d'une bande-son proposée. Le résultat final peut être enregistré; il facilitera le travail d'autoévaluation.

Cycle

Cycle 1, 3-4 année

Discipline(s) d'enseignement

  • Musique

Référence(s) au PER

Progressions des apprentissages PER EdNum

    Les progressions des apprentissages PER EdNum seront publiées prochainement.

Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...

  • 1A.1 - Allumer, manipuler et éteindre l'ordinateur avec soin.
  • 1A.7 - Enregistrer un son en respectant les consignes de manipulation.
  • 1C.3 - Participer à la réalisation d'un projet de classe avec les outils MITIC (photos, affiches, enregistrements sonores, etc.).

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

SEQUENCES DE REFERENCES 4H 2016 p.32-33 - "Création d'une ambiance sonore"

image image

Déroulement

Organisation Déroulement / Etapes Moyens
C L’enseignant-e démontre aux élèves comment effectuer l'enregistrement du son. Avec un ordinateur équipé d'un micro interne, préciser aux élèves de se positionner en face de l'écran à une distance raisonnable. Avec l'utilisation d'un micro externe, préciser de ne pas trop «triturer» le micro avec les mains durant l’enregistrement car cela crée des bruits parasites et respecter une distance avec le micro (la distance dépend du modèle de micro, mais généralement une dizaine de cm). Dictaphone, ordinateur (portable) et micro, tablette, smartphone, ...
G Le groupe réalise l’enregistrement audio. Local sans pollution sonore ou fond de classe ou éventuellement vestiaire
G ou C Le groupe écoute sa production. Il donne son avis, évalue son travail avec ou sans l’enseignant-e sur :
  • les bruitages
  • le volume (équilibre entre la voix et les bruitages)
  • ...
Pour aider le groupe à s’auto-évaluer, il est possible de faire un référentiel avec des pictogrammes.

Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

Remarques

Les élèves découvrent souvent leur voix enregistrée et peuvent se montrer surpris ou déçus. Il est donc possible, avant de faire cette séquence ou lors de la démonstration, que les élèves soient enregistrés et puissent s’entendre «pour rigoler» et s’habituer à leur voix.

Matériel

Matériel d'enseignement

Logiciel(s) nécessaires

Logiciel audio (Audacity, Audio Recorder)