Le système nerveux vu par VUE

Descriptif

Conceptualiser le système nerveux à l’aide du logiciel VUE. Permettre à l’élève de faire la différence entre mouvement volontaire et réflexe tout en faisant le lien entre les différents organes du système nerveux.

Cycle

9e année, Cycle 3

Discipline(s) d'enseignement

  • Sciences de la nature

Référence(s) au PER

Progressions des apprentissages PER EdNum

    Les progressions des apprentissages PER EdNum seront publiées prochainement.

Sous-objectif(s) MITIC: l'élève est capable de...

  • 3A.1 - Choisir les moyens audiovisuels pertinents (beamer, caméra, enregistreur, appareil de photo, etc) en fonction de la tâche projetée et les manipuler correctement.
  • 3C.5 - Connaître les principes de base du droit d'auteur et du droit à l'image et les respecter dans ses productions médiatiques (citer ses sources, recourir, chaque fois que cela est possible, aux sources libres de droit).
  • 3D.2 - Gérer les dossiers de sa boîte de courriels et classer les documents qu'il/elle reçoit.

Références au(x) moyen(s) d'enseignement

image

Déroulement

Organisation Déroulement / Etapes Moyens
C - 5' Distribuer à une moitié d'élève le fichier 01_Sysnerv_VUE_MV et à l'autre moitié le fichier 01_Sysnerv_VUE_MR :
  • Soit par courriel sur leur adresse educanet
  • Soit en déposant les deux fichiers dans le classeur de leur classe sur educanet2
  • Soit par clé USB, mais cela prend plus de temps

Les élèves ouvrent leur fichier VUE et ajoute un noeud en haut à droite avec nom, prénom, classe.
On peut leur montrer brièvement comment créer un lien entre deux noeuds et le nommer (ou leur distribuer le fichier 01_Aide_VUE)
Logiciel VUE
Fichiers:
  • 01_Aide_VUE
  • 01_Sysnerv_VUE_MV
  • 01_Sysnerv_VUE_MR
  • E - 15' Réaliser une carte conceptuelle à l’aide des noeuds déjà créés sur le fichier.
    Des exemples de liens nommés sont sur la feuille de consigne.
    Mettre de l’ordre entre ces noeuds en les reliant par de bons liens pour donner du sens au mouvement.
    Ajouter des couleurs aux noeuds pour différencier les organes du système nerveux.
    Fichier
  • 00_sysnerv_consigne.pdf
  • C - 10' Afficher ou projeter certaines cartes conceptuelles et les corriger collectivement.
    Amélioration si nécessaire de sa propre carte.
    Enregistrer sa carte en format pdf (Classe_prenom_sysnerv1.pdf) et la déposer sur educanet2 ou l'envoyer par courriel à l'enseignant-e.
    E - 20' D'après le temps restant à disposition:
    • Soit créer un 2e schéma à partir d’un autre document VUE moins complet.
    • Soit créer un 2e schéma à partir d'une page VUE blanche en imaginant un mouvement volontaire ou involontaire.

    Enregistrer sa carte en format jpg (Classe_prenom_sysnerv2.jpg) et la déposer sur educanet2 ou l'envoyer par courriel à l'enseignant-e.
    Fichiers :
    • 02_sysnerv1_VUE.vue
    • 02_sysnerv2_VUE.vue

    Organisation : C = toute la classe G = groupe E = travail individuel DC = demi-classe L = libre HC = hors-classe

    Matériel